Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Mise en place d'un processus Web frontal

Supposons qu'il a été décidé de mettre en place un processus frontal sur la Base de données 1, mais que l'accès à cette application doit être limité à 10 utilisateurs simultanés. Pour ce faire, utilisez la fonction de limites de processus.

Commencez par créer un noeud limite appelé sw1. En lançant l'application de serveur Web sous le noeud limite sw1, vous pouvez contrôler le nombre de processus auxquels il a accès, et donc le nombre de sessions http actives.

Figure 10-3 Ajout d'un processus Web frontal

Le diagramme illustre l'ajout d'un processus Web frontal sous le noeud bd1.

Etant donné que le serveur Web fait partie de l'application de base de données 1, vous pourriez lui attribuer une part du noeud limite bd1 et lui permettre de concurrencer la base de données 1 quant à l'accès aux ressources. Attribuez 60 % des ressources informatiques au serveur Web, et 40 % à l'application de base de données 1 :

# limadm set cpu.shares=6 ws1
# limadm set sgroup=db1 ws1
# limadm set cpu.myshares=4 db1
# srmuser ws1 /etc/bin/Webserver1/init.webserver 

La dernière ligne démarre le serveur Web et charge l'application dans le noeud limite sw1. Remarquez que pour la base de données 1, la variable cpu.myshares est définie sur 4. Cela définit la proportion de parts pour lesquelles bd1 va concurrencer son processus enfant, c'est-à-dire le serveur Web, à raison de 4:6.


Remarque :

cpu.shares indique le rapport d'attribution des ressources au niveau homologue dans une hiérarchie, tandis que cpu.myshares indique le rapport d'attribution des ressources au niveau père:enfants lorsque le père exécute des applications. Solaris Resource Manager attribue les ressources en fonction de la proportion des parts disponibles de tous les noeuds limites actifs à leur niveau correspondant, ce dernier incluant la valeur my.shares du père du groupe et de tous ses enfants.


Pour spécifier le nombre de processus pouvant être exécutés par le serveur Web, imposez une limite de processus au noeud limite sw1. L'exemple emploie la valeur 20, car une interrogation de serveur Web engendre habituellement 2 processus, ce qui limite le nombre d'interrogations actives du serveur Web à 10 :

# limadm set process.limit=20 ws1

Une autre application a maintenant été ajoutée à l'arbre d'ordonnancement en tant que noeud feuille sous un noeud limite actif. Pour distribuer les ressources de l'UC entre le père actif et l'enfant, utilisez la variable cpu.myshares de manière à attribuer une partie des ressources disponibles au père, et une partie à l'enfant. Les limites de processus servent à restreindre le nombre de sessions actives dans un noeud limite.