Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Partage d'une machine entre plusieurs services

Un autre groupe de développement voudrait acheter une mise à niveau pour cette machine (plus de processeurs et de mémoire) en échange d'un accès au système lorsqu'il est libre. Les deux groupes bénéficieront de la transaction. Pour cela, vous devez créer un nouveau groupe appelé développement au même niveau que bases_de_données et lot. Attribuez au groupe développement 33 % de la machine, car il a augmenté de 50 % la puissance de l'UC et la mémoire du système.

Figure 10-5 Partage d'une machine, étape 1

Le diagramme illustre le partage d'une machine. Contexte fourni dans le texte avoisinant.

Le groupe Développement comporte des centaines d'utilisateurs. Pour éviter de définir la distribution de ses ressources, utilisez l'indicateur d'administration de Solaris Resource Manager afin de permettre à l'administrateur de système du groupe Développement d'attribuer ses propres ressources. Vous définissez alors les limites au niveau des opérations et du développement selon l'entente conclue, puis chacun contrôle sa propre part de la machine.

Pour ajouter le nouveau niveau à la hiérarchie, ajoutez le groupe opérations en tant que nouveau noeud limite et remplacez les groupes père de lot et bases_de_données par opérations :

# limadm set sgroup=operations batch databases

Pour régler l'indicateur d'administration :

# limadm set flag.admin=set operations development

Puisque, dans des circonstances normales, tous les serveurs ont des démons et des processus de sauvegarde à exécuter, ceux-ci devraient être ajoutés dans un noeud limite distinct de haut niveau.


Remarque :

n'employez pas le niveau root, car il n'a pas de limites.


Figure 10-6 Partage d'une machine, étape 2

Le diagramme développe l'exemple de partage d'une machine. Le contexte est fournit dans les paragraphes avoisinants.

Comme nous l'avons vu dans les exemples, Solaris Resource Manager vous permet de regrouper divers types d'utilisateurs et d'applications dans la même machine. En utilisant judicieusement les contrôles de partage de l'UC, les limites de mémoire virtuelle, les limites de processus et les contrôles de connexion, vous pouvez vous assurer que les diverses applications ne recevront que les ressources dont elles ont besoin. Grâce aux limites, aucune application et aucun utilisateur ne peut perturber les applications des autres utilisateurs ou groupes d'utilisateurs. Solaris Resource Manager prend en charge des utilitaires de production de rapports simples permettant aux utilisateurs et aux administrateurs de système de savoir exactement ce qui se passe à un instant donné et durant une certaine période. La production de rapports peut servir à visualiser la répartition de l'utilisation des ressources entre les applications et les groupes, à des fins de planification de la capacité et de facturation.