Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Structure hiérarchique

Le modèle de gestion de Solaris Resource Manager organise les noeuds limites en une structure hiérarchique appelée arbre d'ordonnancement. L'arbre d'ordonnancement est organisé par UID : chaque noeud limite fait référence à l'UID de son père dans l'arbre.

Chaque sous-arbre de l'arbre d'ordonnancement est appelé groupe d'ordonnancement et l'utilisateur situé à la racine d'un groupe d'ordonnancement est le chef de groupe. (L'utilisateur root est le chef de groupe de l'arbre d'ordonnancement entier.) L'activation de l'indicateur flag.admin délègue la possibilité de gérer les stratégies de ressources dans le groupe d'ordonnancement au chef de groupe.

Les noeuds limites sont initialement créés par l'analyse du fichier de l'UID. La commande d'administration de noeuds limites (limadm(1MSRM)) permet de créer des noeuds limites supplémentaires et de les assigner à des pères après l'installation de Solaris Resource Manager. Les données de l'arbre d'ordonnancement sont enregistrées dans une base de données bidimensionnelle pouvant, au besoin, être modifiée à l'aide de la commande limadm.

Bien que les UID utilisés par les noeuds limites ne doivent pas obligatoirement correspondre à un compte système, avec une entrée dans la table des mots de passe du système, il est recommandé de créer un compte système pour l'UID de chaque noeud limite. Dans le cas des noeuds limites qui ne sont pas des «feuilles» (ayant des noeuds limites subordonnés dans la hiérarchie), il se peut que le compte associé à ce noeud soit purement administratif et que personne n'y ouvre une session. Toutefois, il est également possible qu'il s'agisse du noeud limite d'un utilisateur réel qui y ouvre des sessions et exécute les processus reliés à ce noeud qui n'est pas une feuille.

Il est à remarquer que les groupes d'ordonnancement et les chefs de groupe de Solaris Resource Manager n'ont rien à voir avec les groupes de systèmes définis dans la base de données /etc/group. Chaque noeud limite de l'arbre d'ordonnancement, y compris les chefs de groupe, correspond à un utilisateur de système réel ayant un UID unique.