Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Sécurité

Solaris Resource Manager ayant d'importantes répercussions sur l'administration d'un système Solaris, son installation et sa maintenance doivent être effectuées de façon à assurer la sécurité du système.

L'administrateur dispose de plusieurs méthodes pour assurer la sécurité d'un système Solaris Resource Manager. Comme pour tout système Solaris, la plus importante consiste à assurer la confidentialité du mot de passe root. Toute personne connaissant le mot de passe root jouit d'un accès illimité aux ressources système, tout comme l'administrateur central.

Des privilèges administratifs spéciaux peuvent être accordés à des utilisateurs dans Solaris Resource Manager par l'intermédiaire de certains indicateurs système au sein de leur noeud limite. Ces privilèges peuvent contribuer à accroître la sécurité du système en permettant de confier des tâches à des utilisateurs sans avoir à leur accorder des privilèges complets de superutilisateur.

Néanmoins, certains de ces privilèges doivent être accordés avec précaution car ils fournissent un vaste éventail de pouvoirs. Le mot de passe des utilisateurs disposant de privilèges spéciaux doit être protégé avec autant de soin que celui du superutilisateur.

Plusieurs mesures de sécurité doivent être prises dans Solaris Resource Manager afin d'empêcher la mauvaise utilisation des privilèges administratifs accordés aux sous-administrateurs. Reportez-vous aux rubriques Serveur d'applications type et Programmes de maintenance des noeuds limites.

Dans certaines circonstances, l'administrateur central risque d'augmenter la vulnérabilité du système s'il néglige l'importance devant être accordée à la manipulation de la structure de l'arbre d'ordonnancement. Il est essentiel que l'administrateur central comprenne comment modifier l'arbre d'ordonnancement correctement et y repérer les problèmes potentiels. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Structure de l'arbre d'ordonnancement.