Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Parts

L'attribut cpu.shares d'un utilisateur permet de répartir les droits à l'UC en fonction du père et des homologues actifs de l'utilisateur. L'attribut cpu.myshares est significatif uniquement si l'utilisateur a des utilisateurs enfants actifs ; il permet de déterminer la proportion de droits à l'UC en fonction de ces derniers.

Par exemple, si les utilisateurs A et B sont les seuls enfants du père P et que A, B et P ont chacun une part au sein du groupe P (cpu.shares est fixé à 1 pour A et B, et cpu.myshares est fixé à 1 pour P), chacun à droit à un tiers du total des ressources de l'UC accordées au groupe.

Les droits à l'UC d'un utilisateur sont donc tributaires des droits relatifs du père, ce qui dépend des valeurs relatives de cpu.shares du père sur ses homologues et de cpu.myshares du grand-père, et ainsi de suite en remontant l'arbre.

Aux fins de la gestion du système, les processus liés au noeud limite root ne sont pas concernés par les attributs des parts. Tout processus lié au noeud limite root obtient toujours la plupart des ressources de l'UC qu'il demande.

Il est important que les processus qui consomment beaucoup de ressources d'UC ne soient pas liés au noeud limite root, à défaut de quoi l'exécution d'autres processus serait grandement ralentie. Pour l'éviter, les précautions ci-après doivent être observées :

Les chefs de groupe de l'arbre d'ordonnancement n'ont pas tous à représenter les utilisateurs qui exécutent actuellement des processus, et il n'est pas nécessaire de leur allouer une part des ressources de l'UC. Ces noeuds limites peuvent être indiqués en fixant leur attribut cpu.myshares à zéro. L'attribut cpu.accrue dans un tel chef de groupe comprend néanmoins la charge totale pour tous les membres de son groupe.