Guide d'administration de Sun Update Connection System 1.0.8

Le proxy Sun Update Connection

Le proxy Sun Update Connection était auparavant appelé serveur de patchs local.

Ce proxy prend en charge les systèmes client qui utilisent les logiciels Sun Update Connection System et Sun Patch Manager 2.0. Les systèmes client Sun Update Connection System ne sont pas compatibles avec la fonction de l'ancien serveur de patchs local associée au logiciel Sun Patch Manager 2.0.


Remarque –

Le proxy Sun Update Connection est une fonction facultative disponible gratuitement si vous bénéficiez d'un contrat de services Sun. Pour plus d'informations sur l'obtention d'un contrat de services Sun, consultez la page Web de l'assistance logicielle du système d'exploitation Solaris http://www.sun.com/service/support/software/solaris/ et sélectionnez le niveau de service approprié.


À partir de Solaris 8, les systèmes client peuvent accéder à des mises à jour et des données de mise à jour pour effectuer des analyses de mises à jour et des opérations de maintenance. Ces données de mise à jour sont fournies par une source de mises à jour. Il peut s'agir d'un serveur de mises à jour (le serveur de mises à jour Sun, par exemple), d'un proxy Sun Update Connection (également appelé serveur de patchs local) ou d'un ensemble local de mises à jour.

L'utilisation d'un proxy Sun Update Connection sur votre intranet vous permet de distribuer des mises à jour à vos systèmes locaux et de réduire le trafic Internet entre vos systèmes et le serveur de mises à jour Sun. Ce type de proxy met en mémoire cache toutes les mises à jour téléchargées à partir de cette source de mises à jour.

Pour plus d'informations sur la configuration de ce type de proxy sur votre intranet, reportez-vous à Configuration du proxy Sun Update Connection en utilisant l'interface de ligne de commande.

Le proxy Sun Update Connection obtient les mises à jour à partir de la source de mises à jour à chaque nouvelle requête. Vous n'avez donc pas besoin de stocker des mises à jour sur votre proxy avant de pouvoir l'utiliser.

Le système servant de proxy Sun Update Connection doit exécuter au minimum Solaris 10, et le groupe de logiciels Developer Solaris doit être installé. Le logiciel Update Manager doit également être installé sur ce système.

Avantages liés à l'utilisation d'un proxy Sun Update Connection

Le proxy Sun Update Connection permet de gérer les problèmes de sécurité et les questions relatives à l'analyse de systèmes et au téléchargement de mises à jour.

Par exemple, si vos systèmes client sont connectés à un proxy Sun Update Connection et gérés localement, il est inutile qu'ils soient connectés à Internet. Il est également inutile que ces systèmes client soient enregistrés auprès du logiciel Update Manager.

En outre, l'utilisation de ce type de proxy améliore les performances du système vis-à-vis des mises à jour. Les mises à jour et les métadonnées ne sont pas téléchargées à partir du serveur de mises à jour Sun sur chacun de vos systèmes ; la mise à jour est téléchargée une seule fois sur votre proxy Sun Update Connection. Une fois les données de mise à jour stockées sur ce serveur, elles sont transférées sur votre système pour analyse sur votre intranet (et non sur Internet).

Vous pouvez configurer une chaîne de proxys Sun Update Connection System sur votre intranet. Le dernier maillon de la chaîne de serveurs proxy peut pointer vers le serveur de mises à jour Sun ou un ensemble local de mises à jour. Grâce à cette chaîne de serveurs proxy, une requête de téléchargement de mises à jour provenant de votre système et destinée à son proxy Sun Update Connection principal peut être transférée aux autres serveurs proxy de la chaîne pour tenter de répondre à la demande. Si le proxy Sun Update Connection principal du système ne parvient pas à localiser une mise à jour, il envoie la même demande au proxy suivant dans la chaîne. Si la mise à jour en question est localisée, elle est téléchargée sur le système. Si ce n'est pas le cas, la demande continue à progresser sur la chaîne jusqu'à ce que la mise à jour soit localisée ou jusqu'au dernier proxy.

Exemple : votre société dispose d'un proxy Sun Update Connection qui obtient les mises à jour directement à partir du serveur de mises à jour Sun. Chaque bureau de la société dispose de son propre proxy Sun Update Connection qui obtient les mises à jour auprès du proxy de la société.

Chaque proxy Sun Update Connection se trouvant dans la chaîne stocke les mises à jour localisées sur un autre proxy en fonction de la demande de téléchargement. Une mise à jour qui ne serait pas initialement trouvée sur votre proxy sera téléchargée sur votre proxy Sun Update Connection et stockée avant d'être téléchargée sur le système client. Chaque système faisant partie d'une chaîne de proxy peut augmenter le temps de téléchargement des mises à jour sur votre système client. Ainsi, lors de la première demande de téléchargement effectuée par un système client, la mise à jour est téléchargée vers le système proxy à partir d'Internet. Les demandes suivantes pour cette même mise à jour sont téléchargées vers le système client à partir du système proxy via votre intranet.