Glossaire

Les termes ci-dessous sont utilisés dans l'ensemble de ce manuel

A

analyser
Vérifier un système afin de déterminer la liste de mises à jour appropriées. Update Manager utilise des modules d'analyse et une liste des mises à jour disponibles du serveur de mises à jour Sun pour créer une liste des mises à jour pour votre système Solaris.

analyse de mises à jour
Méthode permettant de vérifier un système afin de déterminer les mises à jour requises.

appliquer
Installation d'une mise à jour sur un système.

B

banque de clés
Ensemble de certificats et de clés utilisés lorsque vous tentez d'appliquer une mise à jour signée.

C

clé d'inscription
Valeur utilisée lors de l'enregistrement du système Solaris 10 auprès de Sun Update Manager. Cette clé vous donne accès à des mises à jour non sécurisées et aux services Sun Update Connection.

compte Sun en ligne
Compte nécessaire pour enregistrer vos systèmes pour l'utilisation de Sun Update Manager et pour vous connecter au site Web Sun Update Connection, lequel vous permet de gérer les mises à jour de vos systèmes.

correctif
Voir mise à jour.

D

dépendance
Voir dépendance des mises à jour.

dépendance des mises à jour
Situation dans laquelle une mise à jour dépend de l'existence d'une autre mise à jour sur un système. Une mise à jour dépendant d'une ou plusieurs mises à jour ne pourra être appliquée qu'une fois que les autres mises à jour l'auront été.

désinstallation
Suppression d'une mise à jour d'un système.

données de désinstallation
Données créées lorsqu'une mise à jour est appliquée afin de permettre au système de retrouver son état préalable si la mise à jour est supprimée (désinstallée).

E

enregistrement
Inscrire votre système Solaris pour l'utilisation du logiciel Sun Update Manager.

I

ID de mise à jour
Chaîne alphanumérique unique comportant le code de base de la mise à jour, suivi d'un tiret et d'un chiffre représentant le numéro de révision de la mise à jour.

incompatibilité de mises à jour
Situation rare dans laquelle deux mises à jour ne peuvent pas être appliquées au même système. Ces deux mises à jour sont incompatibles. Si vous voulez appliquer une mise à jour incompatible avec une mise à jour se trouvant déjà sur votre système, vous devrez commencer par désinstaller celle-ci. Vous pourrez ensuite appliquer la nouvelle mise à jour.

L

liste de mises à jour
Fichier contenant une liste de mises à jours (un ID de mise à jour par ligne). Ce type de liste peut être utilisé pour les opérations de mise à jour. La liste peut être générée à partir de l'analyse d'un système ou de données entrées par un utilisateur.

Chaque ligne comporte deux colonnes. La première contient l'ID de mise à jour et la seconde un synopsis de la mise à jour en question.

M

mise à jour
(n.) Modification logicielle appliquée afin de corriger un problème existant ou d'introduire une nouvelle fonction.

(verbe, mettre à jour) Suivre la procédure nécessaire à l'application de mises à jour sur un système. Le système est analysé, les mises à jour téléchargées, puis appliquées.

Également appelée correctif.

mise à jour de fonctions
Mise à jour introduisant une nouvelle fonction dans le système.

mise à jour non signée
Mise à jour ne disposant pas d'une signature numérique.

mise à jour signée
Mise à jour disposant d'une signature numérique valide. Une mise à jour signée permet de bénéficier d'une plus grande sécurité. La signature numérique de la mise à jour peut être vérifiée avant l'application de celle-ci au système. Une signature numérique valide permet de garantir que la mise à jour signée n'a pas été modifiée depuis l'application de la signature. Les mises à jour signées sont stockées dans des fichiers au format Java Archive (JAR).

mise en mémoire cache
Capacité d'un serveur se trouvant dans une chaîne de serveurs de mise à jour à stocker une mise à jour ayant été téléchargée à partir d'un autre serveur.

mode distant
Mode disponible pour la commande smpatch et pouvant être exécuté sur un système local afin de mettre à jour un autre système. Ce mode peut uniquement être utilisé lorsque le système est en mode multi-utilisateur.

mode local
Mode disponible pour la commande smpatch et pouvant uniquement être exécuté sur le système local. Ce mode peut être utilisé pour l'application de mises à jour lorsque le système est en mode mono-utilisateur ou multi-utilisateur.

O

obsolescence des mises à jour
Situation dans laquelle une mise à jour vient remplacer une autre mise à jour, même si celle-ci n'a pas encore été appliquée à un système. Dans ce cas, les mises à jour obsolètes sont intégralement remplacées sans qu'il soit nécessaire de les appliquer avant d'appliquer les mises à jour de remplacement.

ordre
Trier un ensemble de mises à jour dans un ordre approprié en vue de leur application.

P

package
Forme sous laquelle les produits logiciels sont livrés en vue de l'installation sur un système. Le package contient un ensemble de fichiers et de répertoires dans un format défini.

PatchPro
Produit développé par Sun Network Storage afin de proposer une technologie de gestion des mises à jour automatisée, utilisée par Sun Update Manager.

politique d'application des mises à jour
Politique pouvant être configurée par l'utilisateur qui spécifie les types de mises à jour pouvant être appliqués à votre système.

processus de gestion des mises à jour
Processus impliquant l'analyse d'un système afin de déterminer les mises à jour appropriées, le téléchargement des mises à jour sur le système et leur application. La suppression facultative des mises à jour fait également partie de ce processus.

proxy réseau
Système utilisé pour connecter votre système à Internet. Votre système ne peut pas se connecter directement à Internet, il doit utiliser un proxy réseau pour établir la connexion. Le proxy réseau est également appelé proxy Web.

proxy Sun Update Connection
Système sur votre intranet permettant d'accéder aux données de mises à jour. Ce proxy peut être utilisé à la place du serveur de mises à jour Sun. Ce proxy met en mémoire cache les mises à jour téléchargées à partir de sa source de mises à jour. Il est également appelé serveur de patchs local.

proxy Web
Voir proxy réseau.

R

répertoire de désinstallation
Répertoire dans lequel sont stockées les données de désinstallation. Par défaut, il s'agit du répertoire d'enregistrement de chacun des packages installés par la mise à jour.

répertoire de téléchargement
Répertoire dans lequel les mises à jour sont stockées lorsqu'elles sont téléchargées. Il s'agit également du répertoire à partir duquel les mises à jour sont appliquées. L'emplacement par défaut de ce répertoire est /var/sadm/spool.

résoudre
Déterminer les dépendances de mises à jour requises dans le cadre d'une liste de mises à jour. Chaque mise à jour faisant partie de la liste est analysée afin de déterminer si d'autres mises à jour doivent être ajoutées à la liste. Si des mises à jour sont requises, elles sont ajoutées à la liste de mises à jour ordonnée.

S

serveur de mises à jour
Source de mises à jour Solaris pouvant être utilisée par vos systèmes pour réaliser des analyses et se procurer les mises à jour appropriées. Il peut s'agir du serveur de mises à jour Sun ou d'un serveur situé dans votre intranet et appelé proxy Sun Update Connection.

serveur de patchs local
Voir proxy Sun Update Connection.

Services Sun Update Connection
Application Web hébergée sur un site Web Sun vous permettant de gérer à distance les mises à jour d'un ou plusieurs systèmes Solaris.

signature numérique
Signature électronique pouvant être utilisée pour garantir qu'un document (une mise à jour, par exemple) n'a pas été modifié depuis l'application de la signature.

T

télécharger
Copier une ou plusieurs mises à jour à partir d'une source de mises à jour (proxy Sun Update Connection ou serveur de mises à jour Sun, par exemple) sur le système dans lequel les mises à jour devront être appliquées.

V

vérification
Opération effectuée lorsqu'un système se connecte au site Web Sun Update Connection pour exécuter les tâches en file d'attente (installation et désinstallation de mises à jour).