Le gestionnaire de conteneurs utilise l'ordonnanceur équitable pour garantir les parts minimums de CPU que vous définissez. L'ordonnanceur équitable est l'ordonnanceur par défaut. Il calcule la proportion de CPU allouée à un projet en divisant les parts du projet par le nombre total des parts des projets actifs. Un projet actif est un projet dont au moins l'un des processus utilise la CPU. Les parts des projets inactifs, à savoir les projets sans processus actif, ne sont pas prises en compte dans les calculs.
Par exemple, trois projets sont créés : ventes, marketing et base de données. Deux, une et quatre parts leur sont allouées respectivement. Ces trois projets sont actifs. Les ressources de CPU pour le pool de ressources se répartissent comme suit : le projet ventes reçoit 2/7 des ressources de CPU, le projet marketing 1/7 et le projet base de données 4/7. Lorsque le projet ventes est inactif, le projet marketing reçoit 1/5 des ressources de CPU et le projet base de données 4/5.
Notez que l'ordonnanceur équitable ne limite l'utilisation des CPU qu'en cas de conflit. Un projet qui est le seul à être actif sur le système peut utiliser 100 % de la CPU, indépendamment du nombre de parts qui lui est alloué. Ainsi, aucun cycle de CPU n'est perdu. Si un projet n'utilise pas toutes les parts de CPU qui lui sont allouées car aucune tâche ne lui est associée, les ressources de CPU restantes sont réparties entre les autres processus actifs. Si aucune part de CPU n'est spécifiée pour un projet, le système lui en alloue une. Les processus associés à des projets disposant de zéro (0) parts sont exécutés suivant la priorité la plus basse du système. Ces processus sont uniquement exécutés lorsque les projets dotés de parts supérieures à zéro n'utilisent pas les ressources de CPU.