Installation et administration de Solaris Container Manager 1.1

Présentation des zones

Fonction de Solaris 10, les zones constituent un environnement sécurisé et isolé pour l'exécution d'applications. Elles permettent de créer des environnements de système d'exploitation virtuels au sein d'une instance Solaris. Dans ces zones, il est possible d'exécuter un ou plusieurs processus indépendamment des autres processus du système. Par exemple, un processus exécuté dans une zone ne peut transmettre des signaux qu'à d'autres processus de la même zone, quel que soit l'ID de l'utilisateur ou tout autre information d'identification. Si une erreur survient, celle-ci affecte uniquement les processus exécutés dans la zone concernée.

Chaque zone peut être dotée d'une adresse IP, d'un système de fichiers, d'un nom de superutilisateur, d'un fichier de mot de passe et d'un serveur de noms spécifiques.

Chaque système Solaris 10 comporte une zone globale. Cette zone globale correspond à la zone par défaut du système et est utilisée pour toute l'administration du système. La zone globale ne peut pas être configurée, installée ou désinstallée.

La limite maximum du nombre de zones sur un système est de 8192. Le nombre de zones pouvant être effectivement créées sur un système est déterminé par le total des ressources requises par les logiciels d'application exécutés dans toutes les zones.

Le gestionnaire de conteneurs vous permet de créer, supprimer, modifier, copier, arrêter et réinitialiser des zones non globales. Ce logiciel vous permet également de détecter des zones existantes, des changements effectués au niveau des zones, de surveiller et d'archiver les informations d'utilisation de CPU, de mémoire et de réseau pour une zone ou encore de déclencher des alarmes d'arrêt ou d'initialisation de zones.


Remarque –

Vous devez être administrateur de zones pour pouvoir gérer (créer, modifier, copier, supprimer, initialiser, arrêter) des zones non globales. Les administrateurs de zones sont définis lors de la configuration du logiciel Solaris Container Manager.


Pour plus d'informations sur les zones, reportez-vous au Chapitre 16, Introduction to Solaris Zones du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones.