Cette section contient des informations relatives aux tâches préliminaires et à la documentation du logiciel Solaris Container Manager 1.1.
Pendant l'installation du Gestionnaire de conteneurs, le fichier /etc/user_attr est mis à jour avec la commande usermod. Quand vous tentez de modifier le profil des utilisateurs dont les ID ont été saisis pendant la phase de configuration du gestionnaire de conteneurs, il peut arriver que le message suivant s'affiche :
UX: /usr/sbin/usermod: ERREUR : user_name déjà utilisé. Impossible de le modifier. |
Si vous êtes confronté à une des erreurs suivantes, veuillez mettre à jour manuellement le fichier /etc/user_attr pour configurer le profil correct.
Impossible de créer le pool de ressources
Impossible de créer la zone
Impossible de mettre à jour le projet, la zone ou le pool
Impossible d'activer le conteneur pour l'utilisateur valide
Impossible d'associer le conteneur à l'hôte
Sur le système S10, le contenu du fichier /etc/user_attr doit avoir l'aspect suivant :
nom d'utilisateur::::auths=auths;profiles=Gestion de pool, Gestion de zone, Gestion de projet,other_profiles;other_attributes
Sur le système S9, le contenu du fichier /etc/user_attr doit avoir l'aspect suivant :
nom d'utilisateur::::auths=auths;profiles=Gestion de pool, Gestion de projet other_profiles;other_attributes
Sur le système S8, le contenu du fichier /etc/user_attr doit avoir l'aspect suivant :
nom d'utilisateur::::auths=auths;profiles=Gestion de projet,other_profiles;other_attributes
Pour vérifier si les profils requis existent ou non sur l'hôte, contrôlez le contenu de /etc/security/prof_attr. Ce fichier doit contenir les profils requis en fonction de la version du système d'exploitation (OS).
Si les profils requis ne sont pas présents, exécutez le fichier /opt/SUNWsymon/addons/SCM/sbin/scm-poolprof-script.sh pour les créer. /opt est le répertoire dans lequel le gestionnaire de conteneurs est installé. Pour exécuter ce script, la variable d'environnement JAVA_HOME doit être configurée sur /usr/j2se ou Java doit être installé dans /usr/java.
Le logiciel Sun Web Console 2.0 doit être installé avant de pouvoir installer Sun Management Center 3.5 Update 1b ou Solaris Container Manager 1.1. L'interface graphique (GUI) de Solaris Container Manager 1.1 s'appuie sur un navigateur. Pour l'utiliser, il faut installer le logiciel Sun Web Console 2.0 sur la couche serveur Sun Management Center. Le logiciel Sun Web Console 2.0 est inclus dans le CD 2/2 Sun Management Center 3.5 Update 1b et doit être installé si vous exécutez les systèmes d'exploitation Solaris 8 ou 9.
En installant Sun Web Console 2.0 avant d'installer Sun Management Center ou Solaris Container Manager 1.1, vous devez vérifier de :
Posséder la version correcte du serveur Tomcat, 4.0.5.
Posséder la version correcte de la plate-forme JavaTM 2, Édition standard (plate-forme J2SETM ), 1.4.2 minimum.
Si une version antérieure du serveur Tomcat est actuellement installée, vous devez d'abord supprimer le package correspondant.
Le logiciel Sun Web Console dépend du logiciel J2SE 1.4.2 minimum, qui est inclus. Si vous possédez une version moins récente de J2SE, le script d'installation vous demande de le mettre à jour.
Si une version beta de Sun Web Console 2.0 est déjà installée, vous devez d'abord désinstaller Sun Web Console 2.0. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Désinstallation de Sun Web Console.
Vous devez impérativement installer le logiciel Sun Web Console uniquement à l'emplacement par défaut.
Pour devenir superutilisateur, saisissez :
% su - |
Si le serveur Tomcat est déjà installé, vérifiez la version en saisissant :
# pkginfo -l SUNWtcatu |
La version incluse dans le logiciel Sun Web Console est identifiée comme 11.9.0,REV=2002.03.02.00.35.
Si votre version commence par les chiffres 11.8.0 ou inférieurs, supprimez le serveur Tomcat en saisissant :
# pkgrm SUNWtcatu |
La version correcte est ensuite installée au sein de cette procédure.
Insérez le CD 2/2 de Sun Management Center 3.5 Update 1b.
Modifiez les répertoires de destination du logiciel Sun Web Console en saisissant :
# cd /cdrom/cdrom0/image/Lockhart2.2.3 |
Configurez la variable JAVA_HOME. Saisissez par exemple dans le shell C :
# setenv JAVA_HOME /usr/j2se/bin |
Installez le logiciel en saisissant :
# ./configuration |
Si la version 1.4.2 du logiciel J2SE est présente dans le système, le logiciel d'installation installe automatiquement Sun Web Console. Attendez la fin de l'installation.
Si une version de J2SE inférieure à 1.4.2 est présente dans le système, la version 1.4.2 est automatiquement installée avec le logiciel Sun Web Console. Attendez la fin de l'installation.
À la fin de l'installation, le message suivant est affiché :
Installation terminée. Serveur non démarré. Aucune application de gestion enregistrée |
Il s'agit d'un message de validité.
Autorisez le démarrage automatique de Sun Web Console lors de la réinitialisation en saisissant :
# /usr/sbin/smcwebserver enable |
Continuez l'installation du logiciel Sun Management Center 3.5 Update 1b.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux manuels suivants :
Lorsque toute l'installation du logiciel est terminée, il faut démarrer Sun Web Console avant de pouvoir utiliser la GUI de Solaris Container Manager 1.1.
Démarrez un navigateur.
Accédez au site Sun Web Console ://host_machine_name:6789
La page de connexion Sun Web Console s'affiche.
Si une version antécédente du logiciel Sun Web Console est présente sur votre système, vous devez la désinstaller avant de pouvoir installer la version 2.0. Si vous souhaitez supprimer le logiciel Sun Web Console après avoir supprimé Solaris Container Manager 1.1 dans votre système, vous pouvez aussi suivre cette procédure.
Vérifiez de ne pas vous trouver dans le répertoire /usr/lib/webconsole ou dans un de ses sous-répertoires quand vous exécutez setup -u, sinon la commande pkgrm échoue.
Pour devenir superutilisateur, saisissez :
% su -
Pour supprimer le package Sun Web Console en tant que superutilisateur (su -), lancez le script de suppression en saisissant :
# /usr/lib/webconsole/setup -u |
Quand le script est terminé, une invite vous demande de supprimer le serveur Tomcat et le logiciel Java 1.4.2. Pour maintenir ce logiciel, répondez “Non” aux questions suivantes :
Si d'autres travaux requièrent l'utilisation du logiciel Tomcat Servlet/JSP Container, il vaut mieux ne pas le supprimer de votre ordinateur. Souhaitez-vous le supprimer ? [n]? n Si d'autres travaux requièrent l'utilisation du logiciel Java 1.4.2, il vaut mieux ne pas le supprimer de votre ordinateur. Souhaitez-vous le supprimer ? [n]? n |
Lorsque vous installez la documentation sur l'image du CD Sun Management Center 3.5 Update 1b, les manuels Solaris Container Manager 1.1 ne sont pas inclus.
Les manuels en langue anglaise sont disponibles sur le site http://docs.sun.com/apps/doc/coll/810.6.
Pour obtenir les manuels en français, chinois traditionnel, chinois simplifié, japonais ou coréen, accédez au site http://docs.sun.com. Cliquez sur le bouton correspondant à la langue souhaitée au coin supérieur gauche de la page et saisissez les mots-clé pour la recherche “Solaris Container Manager 1.1.”