Utilisez l'outil de préférences Sessions
pour configurer la gestion de sessions du bureau GNOME. L'outil de préférence Sessions
reconnaît les types d'applications suivants :
Applications gérées par la session. Lors de la sauvegarde des paramètres de votre session, le gestionnaire de session enregistre toutes les applications gérées par la session. Si vous vous reconnectez après vous être déconnecté, le gestionnaire de session les lance automatiquement.
Applications non gérées par la session. Lors de la sauvegarde des paramètres de votre session, le gestionnaire de session n'enregistre aucune des applications non gérées par la session. Si vous vous reconnectez après vous être déconnecté, le gestionnaire de session ne les lance pas. Vous devez lancer l'application manuellement. L'outil de préférence Sessions
vous permet également de spécifier des applications non gérées par la session devant faire l'objet d'un démarrage automatique.
Utilisez l'outil de préférence Sessions
pour définir le comportement d'une session lorsque vous vous connectez ou vous déconnectez. Apportez les modifications requises dans l'onglet Options de session. Par exemple, vous pouvez choisir d'afficher un écran d'accueil lors de votre connexion.
Vous pouvez configurer vos sessions afin qu'elles démarrent avec des applications qu'elles ne gèrent pas. Utilisez l'outil de préférences Sessions
pour configurer des applications de démarrage non gérées par la session. L'onglet Programmes de démarrage permet d'ajouter, d'éditer et de supprimer des applications. Si vous enregistrez vos paramètres avant de vous déconnecter, ces applications démarrent automatiquement lors de votre connexion suivante.
Utilisez l'outil de préférences Sessions
pour parcourir les applications de la session active. L'onglet Session courante contient les éléments suivants :
toutes les applications courantes pouvant se connecter au gestionnaire de session et enregistrer l'état de l'application ;
tous les outils de préférence pouvant se connecter au gestionnaire de session et enregistrer l'état de l'outil.
L'onglet Session courante permet d'appliquer un nombre limité d'actions aux propriétés de session d'une application ou d'un outil de préférence. Par exemple, vous pouvez éditer l'ordre de démarrage et le style de redémarrage de chaque application ou outil de préférence GNOME figurant dans la liste.
Pour enregistrer les paramètres de la session, procédez comme suit :
Configurez votre session afin qu'elle enregistre automatiquement les paramètres lorsque vous vous déconnectez. Utilisez l'outil de préférence Sessions
pour configurer votre session. L'outil de préférence Sessions
démarre. Sélectionnez l'option Sauvegarder automatiquement les changements à la session de l'onglet Options de session.
Quittez votre session.
Si vous ne sélectionnez pas l'option Sauvegarder automatiquement les changements à la session, lorsque vous vous déconnectez, une boîte de dialogue vous invite à enregistrer vos paramètres courants. Pour enregistrer vos paramètres, sélectionnez l'option, puis poursuivez la procédure de déconnexion.