Petite application interactive résidant dans un tableau de bord, par exemple le Lecteur CD
. Chaque applet possède une interface utilisateur simple utilisable à l'aide de la souris ou du clavier.
Partie du bureau GNOME exempte de tout élément appartenant aux interfaces graphiques (par exemple, les tableaux de bord ou les fenêtres).
Image ou couleur appliquée au bureau.
Icône du bureau permettant d'ouvrir les fichiers, les dossiers et les applications. Les objets du bureau offrent un accès pratique aux fichiers, aux dossiers et aux applications que vous utilisez souvent.
Identificateur alphabétique unique d'un ordinateur sur un réseau.
Un tiroir représente, dans un tableau de bord, une extension déroulante dont l'ouverture et la fermeture s'effectuent à partir d'une icône tiroir.
Formater un support consiste à le préparer à être utilisé avec un système de fichiers donné. Lorsque vous formatez un support, vous écrasez toutes les informations présentes sur celui-ci.
Les applications utilisant les bibliothèques de programmation standard de GNOME sont appelées applications compatibles GNOME. Par exemple, Nautilus
et l'éditeur de texte gedit
sont des applications compatibles GNOME.
Identificateur numérique unique d'un ordinateur sur un réseau.
Touche ou combinaison de touches permettant d'effectuer une action d'une manière autre que la méthode standard.
Outil permettant de démarrer une application donnée, d'exécuter une commande ou d'ouvrir un fichier. Il peut résider dans un tableau de bord ou dans un menu.
Située en haut d'une fenêtre d'application, elle contient les menus de celle-ci.
Un type MIME (Multipurpose Internet Mail Extension) permet d'identifier le format d'un fichier. Il permet également aux applications de lire ce fichier. Ainsi, une application de courrier électronique peut utiliser le image/png type MIME pour détecter qu'un fichier PNG (Portable Networks Graphic) est attaché au message.
Rendre un système de fichiers accessible. Lorsque vous montez un système de fichiers, celui-ci est attaché à votre propre système de fichiers sous la forme d'un sous-répertoire.
Un volet est une des subdivisions d'une fenêtre. Par exemple, la fenêtre Nautilus
contient un volet latéral et un volet d'affichage.
Outil logiciel dédié contrôlant un aspect donné du comportement du bureau GNOME.
Les touches de raccourci sont des frappes de touche permettant d'exécuter rapidement une action.
Ordre dans lequel sont empilées les fenêtres sur votre écran.
La barre d'état est située en bas d'une fenêtre. Elle fournit des informations relatives à l'état actuel des objets affichés dans celle-ci.
Type particulier de fichier pointant vers un autre fichier ou dossier. Lorsque vous exécutez une action sur un lien symbolique, celle-ci s'applique au fichier ou dossier sur lequel pointe le lien.
La barre d'outils contient des boutons correspondant aux commandes les plus fréquemment utilisées d'une application. Généralement, elle apparaît sous la barre de menus.
Chaîne identifiant un emplacement particulier dans un système de fichiers ou sur Internet. Par exemple, l'adresse d'une page Web est un URI.
Adresse d'un emplacement donné sur le Web.
Composant Nautilus
vous permettant d'afficher un dossier d'une manière particulière. Par exemple, Nautilus
contient un affichage "icônes" qui vous permet de visualiser le contenu d'un dossier sous la forme d'icônes. Il propose également un affichage "liste" qui présente le contenu d'un dossier sous la forme d'une liste.
Composant Nautilus
vous permettant de visualiser un type particulier de fichier dans le volet d'affichage. Un afficheur peut ajouter les éléments pertinents pour le type de fichier dans les menus du gestionnaire de fichiers. Elle vous permet également d'utiliser les boutons de zoom Nautilus
pour modifier la taille de l'élément présenté dans le volet d'affichage.
Zone discrète du bureau GNOME dans laquelle vous pouvez travailler.