Lorsque vous ouvrez un fichier, le gestionnaire de fichiers effectue l'action par défaut associée à ce type de fichier. L'action par défaut peut être l'une des suivantes :
Consultation du fichier dans le volet d'affichage grâce aux afficheurs.
Lancement d'une application qui ouvre le fichier.
Le gestionnaire de fichiers vérifie le contenu d'un fichier pour en déterminer le type. Si les premières lignes ne le permettent pas, le gestionnaire de fichiers vérifie l'extension du fichier.
Si vous ne trouvez pas le fichier que vous souhaitez ouvrir, vous pouvez utiliser l'Outil de recherche
. Sélectionnez Rechercher des fichiers dans le Menu principal pour lancer l'Outil de recherche
.
Le gestionnaire de fichiers contient des afficheurs vous permettant de visualiser certains types de fichier dans le volet d'affichage. Par exemple, le volet d'affichage permet de visualiser les types de fichiers suivants :
fichiers en texte standard ;
fichiers PNG ;
des fichiers JPEG (Joint Photographic Experts Group).
Pour recharger le contenu du volet d'affichage, sélectionnez Vues -> Recharger. Pour arrêter le chargement d'un élément dans le volet d'affichage, sélectionnez Vues -> Arrêter.
Lorsque vous affichez un fichier dans le volet d'affichage, il est possible que l'afficheur ajoute des éléments aux menus du gestionnaire de fichiers. Les éléments des menus dépendent du type de fichier affiché. Par exemple, lorsque vous affichez un fichier PNG, le menu Éditer contient les options permettant de tourner ou de retourner un élement.
De même, lorsque vous visualisez certains types de fichier dans le volet d'affichage, les boutons de zoom du gestionnaire de fichiers vous permettent de modifier la taille de l'élément.
Pour exécuter l'action par défaut associée à un fichier, cliquez deux fois sur celui-ci. Exemple : l'action par défaut associée aux documents en texte standard consiste à afficher le fichier dans un afficheur de texte. Dans ce cas, vous pouvez cliquer deux fois sur le fichier pour l'afficher dans l'afficheur de texte.
Vous pouvez définir les préférences du gestionnaire de fichiers de manière à exécuter l'action par défaut d'un seul clic de la souris sur un fichier. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Définition des préférences de comportement.
Pour exécuter des opérations autres que l'action par défaut sur un fichier, procédez comme suit :
Dans le volet d'affichage, sélectionnez le fichier auquel doit s'appliquer l'action. Sélectionnez Fichier -> Ouvrir avec. Le sous-menu Ouvrir avec s'affiche. Les éléments de ce sous-menu correspondent au contenu des parties ci-après de l'outil de préférence Associations de fichier
:
zone de liste déroulante Action par défaut de la boîte de dialogue Éditer un type de fichier ;
zone de liste déroulante Afficheur de la boîte de dialogue Éditer un type de fichier.
Sélectionnez une action dans le sous-menu Ouvrir avec.
Lorsque vous ouvrez un fichier dans le volet d'affichage, le volet latéral peut contenir des boutons. La Figure 7–2 présente les boutons du volet latéral lorsqu'un fichier texte y est affiché.
Les boutons représentent toutes les actions définies dans l'outil de préférence Types de fichiers et programmes
. Les actions sont définies dans la zone de liste déroulante Action par défaut de la boîte de dialogue Éditer un type de fichier de l'outil de préférence Associations de fichiers
. Cliquez sur un bouton pour exécuter une action : par exemple, si une action définie pour les documents en texte simple consiste à ouvrir le fichier dans l'éditeur de texte gedit
. Si cette action est définie, un bouton Ouvrir avec gedit s'affiche dans le volet latéral. Pour ouvrir le fichier dans l'application gedit
, cliquez sur le bouton Ouvrir avec gedit.
si une action se trouve dans l'une des boîtes de dialogue suivantes, aucun bouton la représentant ne figure dans le volet latéral :
Ouvrir avec une autre application
Ouvrir avec un autre afficheur