Applications |
-
Lorsque vous vous connectez à Java Desktop System après réinitialisation de votre système, il arrive que le tableau de bord échoue puis redémarre immédiatement.
-
Les préférences utilisateurs définies dans votre compte personnel du bureau GNOME 2.0.x sous l'environnement d'exploitation Solaris™ ne sont peut-être pas totalement compatibles avec le bureau GNOME 2.2 de Java Desktop System.
-
Si vous utilisez un modem pour vous connecter au réseau et avez besoin d'une liaison PPP, utilisez l'utilitaire de commande du composeur automatique PPP de Linux wvdial.
-
Si vous tentez d'ouvrir un document à partir d'un répertoire monté NFS ou Samba, le gestionnaire de fichiers affiche une erreur lorsque l'application correspondant au document n'est pas en mesure de gérer un argument de nom de fichier comme une URL.
Exemple : les applications StarOffice™, OpenOffice, vi, acroread, et ggv ne pouvant pas gérer les URL, le gestionnaire de fichiers rencontre des erreurs lors de l'ouverture de fichiers NFS à partir de ces applications.
Le même problème survient avec les fichiers des répertoires montés Samba (SMB). Pour ouvrir ces fichiers, vous devez d'abord les copier sur un répertoire local, c'est-à-dire, un répertoire autre que Samba ou NFS.
-
Problèmes avec l'Enregistreur de sons .
-
La barre latérale et le compteur de temps ne fonctionnent pas lorsque vous enregistrez un nouveau fichier .wav. Rien n'indique qu'un enregistrement est en cours.
-
Il est impossible de lire un fichier .wav plus d'une fois dans une même instance de l'Enregistreur de sons . Pour remédier à ce problème, il convient d'ouvrir une autre instance de l'enregistreur de sons et d'exécuter le fichier .wav.
-
Si vous vous connectez à Java Desktop System à partir d'un client Sun Ray™ ou d'une machine Solaris, chaque fois que vous appuyez sur la touche L du clavier, un espace arrière est inséré. Il existe deux façons de remédier à ce problème :
-
Après la connexion à Java Desktop System , utilisez la commande xmodmap pour redéfinir la touche L.
-
Connectez-vous à Java Desktop System en tant que root et supprimez le fichier /etc/X11/Xmodmap.
|
Applications (suite) |
-
Certains gestionnaires de paquets Red Hat (RPM) ne reconnaissent pas la version Linux sous-jacente de votre machine. Si vous essayez d'installer ces fichiers RPM sur votre système, l'installation peut échouer. Pour que l'installation fonctionne, la présence d'une version spécifique de Linux dans /etc/SuSE-release est nécessaire. Pour remédier à ce problème vous pouvez installer une version de Linux reconnue par les paquets RPM, par exemple SuSE Linux 8.1 (i386) Version=8.1.
|
Paramètres de l'horloge |
-
L'applet Horloge extrait l'heure de l'horloge système, qui elle-même l'extrait de l'horloge interne. Toutefois, lorsque vous arrêtez votre PC, l'heure de l'horloge interne n'est pas synchronisée avec celle de l'horloge système.
L'heure de l'horloge système peut être modifiée en exécutant la commande date comme root dans un terminal. Si vous définissez l'heure de l'horloge système à l'aide de la commande date, l'heure n'est pas définie pour l'horloge interne. Chaque fois qu'un système est réinitialisé, l'heure affichée par l'applet Horloge correspond à l'heure de l'horloge interne, indépendamment de ce que vous avez précédemment défini avec la commande date. Si l'heure de l'horloge interne est fausse, chaque fois que vous réinitialiserez votre système, l'heure de l'applet Horloge sera également erronée.
Vous pouvez modifier l'heure de l'horloge interne de l'une des manières suivantes :
Reportez-vous à la rubrique Procédure de définition de l'heure pour de plus amples informations sur le réglage de l'heure dans Java Desktop System .
-
L'outil YaST2 , permet de définir le fuseau horaire de l'horloge système, en procédant comme suit :
-
Lancez YaST2 .
-
Cliquez sur Système dans le volet de gauche.
-
Cliquez sur Sélectionner le fuseau horaire dans le volet de droite
Cette procédure vous permet également de choisir entre UTC, correspondant au temps moyen de Greenwich, et Heure locale à partir d'un menu situé en bas de l'écran. Un décalage se produit si vous sélectionnez UTC alors que l'Heure locale est définie sur Heure d'été britannique. Dans ce cas, l'horloge système est toujours en avance d'une heure par rapport à l'heure locale.
|
Aide
|
|
Localisation
|
-
Cette version de Java Desktop System contient de nombreuses versions localisées d'applications appartenant à la gamme GNOME. Sun Microsystems n'assume aucune responsabilité quant à la qualité et à l'exactitude de ces localisations.
-
Lorsque vous traduisez des mots à l'aide de Japanese IME, canna et kinput2, il est impossible de modifier la couleur des mots traduits dans la zone de préédition.
-
Evolution fournit une option pour la définition du jeu de caractères d'un message composé. Pour accéder à cette option, sélectionnez Outils -> Paramètres -> Préférences du composeur -> Général.
Le jeu de caractères sélectionné n'est appliqué qu'au corps du texte du message composé. Il n'est pas appliqué au champ Objet ni au nom de fichier des pièces jointes. Evolution utilise un mécanisme de détection de code différent pour le champ Objet et les noms des fichiers joints.
Par exemple, si vous définissez le jeu de caractères des Préférences du composeur sur UTF-8 et envoyez des messages à l'aide des caractères ISO-8859-1, le champ Objet est codé par le jeu de caractères ISO-8859-1 et le corps du texte du message est codé par le jeu de caractères UTF-8. De nombreux clients de messagerie couramment utilisés ne sont pas en mesure de gérer des codages comme ISO-8859-1 et ISO-8859-15 et le texte affiché dans le champ Objet est altéré.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser des clients de messagerie capables de reconnaître tous les ensembles de caractères MIME.
-
Dans les versions localisées en japonais, Evolution envoie les messages au format UTF-8, par défaut. Pour envoyer des messages électroniques au format ISO-2022-JP, vous devez sélectionner le jeu de caractères ISO-2022–JP dans Outils -> Paramètres -> Préférences du composeur -> Général.
-
La plupart des messages de l'interface utilisateur du bureau GNOME ne sont pas traduits dans les versions localisées de Hong Kong. Par exemple, les messages Big5HKSCS et UTF-8 de l'interface utilisateur s'affichent en anglais. Si vous vous connectez à la version localisée zh_HK.big5hkscs et lancez l'éditeur de texte GNOME, toutes les options de menus s'affichent en anglais.
Pour remédier à ce problème, modifiez le répertoire /usr/share/locale/zh_HK pour en faire un lien symbolique du répertoire /usr/share/locale/zh_TW.
-
Connectez-vous comme root.
-
Entrez les commande suivantes :
cd /usr/share/locale
/usr/bin/rm -rf zh_HK
ln -s zh_TW zh_HK
|
Localisation (suite)
|
-
Dans les versions localisées en japonais, la boîte de dialogue gdm Sélecteur de fichiers ne permet pas de naviguer parmi les noms de fichiers codés actuels et Nautilus ne peut pas les entrer. Pour remédier à ce problème, procédez comme suit :
-
Définissez G_BROKEN_FILENAMES=1 pour ja_JP.eucJP et ja_JP.SJIS
-
Relancez les applications gdm et Nautilus .
-
Il est parfois impossible de saisir correctement les caractères japonais avec Japanese IME dans le corps du Composeur de messages dans Evolution . Pour remédier à ce problème, supprimez le texte altéré et entrez-le à nouveau.
-
Lorsque vous traduisez des lignes de texte en japonais à l'aide de Japanese IME, Evolution ne peut pas modifier la couleur dans la zone de préédition.
-
Si vous sélectionnez Anglais comme langue d'installation lorsque vous installez Java Desktop System , les packages Chinois simplifié et Chinois traditionnel ne sont pas installés par défaut. Si vous souhaitez installer des packages de langues spécifiques, vous devez sélectionner la langue appropriée dans la boîte de dialogue Sélection de la langue au cours du processus d'installation.
-
Lorsque vous glissez et déposez des noms de fichiers en japonais dans un système de fichiers du réseau tel que NFS ou Samba à l'aide de Nautilus , les noms de fichiers s'altèrent. Ce problème se produit sur les versions localisées non-UTF-8, telles que ja_JP.eucJP et ja_JP.SJIS. Une fois que vous avez glissé et déposé des fichiers sur n'importe quelle version localisée, vous ne pouvez pas les supprimer dans une fenêtre Nautilus . Pour remédier à ce problème, copiez ou supprimez tous les fichiers en utilisant une fenêtre de Terminal .
-
Après l'installation de Java Desktop System , la langue par défaut est définie sur locale@euro et non sur locale.UTF-8. Par exemple, une version italienne de Java Desktop System renvoie it_IT@EURO lorsque vous entrez la commande locale à l'invite du système.
Ainsi, lorsque vous ouvrez l'application Mozilla , cette dernière n'est pas localisée. En outre, StarOffice n'affiche pas les caractères des touches de composition ou les noms de fichiers comportant des caractères étendus.
Pour remédier à ce problème, procédez comme suit :
-
Déconnectez-vous de Java Desktop System .
-
Sélectionnez l'option langue italienne.
-
Connectez-vous à Java Desktop System .
Cette action permet de définir la version localisée sur it_IT_UTF-8. Mozilla est localisé, StarOffice affiche correctement les caractères étendus et les séquences des touches de composition fonctionnent correctement.
|
Mozilla |
-
Si vous installez des fichiers RPM à partir d'un CD en mode multiutilisateur, le système ne peut pas éjecter le CD automatiquement. Entrez la commande eject cdrom pour l'éjecter.
-
L'utilitaire de configuration de Java Desktop System , YaST2 , n'est localisé que dans les versions localisées à partir desquelles Java Desktop System a été installé. Si vous souhaitez que YaST2 soit localisé dans d'autres versions localisées, vous devez installer des packages de langues supplémentaires.
-
Entrez la commande yast2 à l'invite du système.
-
Sélectionnez Logiciels.
-
Sélectionnez Installation ou suppression de logiciels.
-
Sélectionnez Rechercher dans la liste déroulante Filtre .
-
Entrez yast2–trans dans le champ Rechercher et cliquez sur Rechercher.
-
Sélectionnez le package de langue voulu dans la liste et cliquez sur Accepter.
-
Si votre système échoue ou s'interrompt accidentellement alors que Mozilla est en fonctionnement, Mozilla ne parvient pas à effacer son fichier de verrouillage de profil. Après avoir initialisé votre système et lancé Mozilla , une boîte de dialogue affiche l'avertissement suivant :
Mozilla ne peut pas utiliser le profil car il est déjà en cours d'utilisation. Veuillez choisir un autre profil ou en créer un.
Pour remédier à ce problème, supprimez le fichier $HOME/.mozilla/<profilename>/<random>/lock.
-
Lorsque l'on clique à partir d'un lien de page Web vers un fichier du package Linux (.rpm) Mozilla échoue. Mozilla enregistre tous les fichiers .rpm comme supports RealPlayer . Si vous cliquez directement sur un fichier du package Linux, Mozilla échoue car le plug-in RealPlayer n'est pas en mesure de gérer correctement les fichiers .rpmnon valides. Pour remédier à ce problème, cliquez sur le lien .rpm à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Enregistrer le lien sous... dans le menu contextuel.
-
Il est impossible de se connecter au serveur gdict à travers un pare-feu, à moins que le port 2628 ne soit autorisé par celui-ci.
-
Les utilisateurs de Pentium 4 et autres processeurs capables de gérer les traitements multiprocessus sont susceptibles de rencontrer des erreurs de correspondance de versions au moment de la compilation des modules du noyau. Pour corriger ce défaut de correspondance, procédez comme suit :
-
Modifiez le fichier :/usr/src/linux-2.4.19.SuSE/linux/version.h
-
Remplacez la ligne : #define UTS_RELEASE "2.4.19-4GB" par #define UTS_RELEASE "2.4.19-64GB-SMP"
-
Le thème Blueprint Beta n'est disponible que pour évaluation. Ne l'utilisez pas dans des circonstances normales. Des bogues ont été identifiés sur ce thème et il n'est pas pris en charge. Si vous souhaitez l'évaluer, sélectionnez Vue -> Appliquer le thème-> Blueprint Beta.
|
Mozilla (suite)
|
-
Lorsque vous copiez du texte à partir d'autres applications vers Mozilla , vous devez appuyer sur les touches Ctrl + V une fois puis les relâcher immédiatement pour copier le texte correctement. Mozilla échoue si vous ne relâchez pas les touches Ctrl + V immédiatement après avoir collé le texte.
-
Lorsque la qualité de la couleur est définie sur 256 couleurs, 8 bits, le texte ne s'affiche pas pour Flash 6. Pour remédier à ce problème, définissez la qualité de la couleur sur 16 bits ou plus.
-
Si vous utilisez les paramètres de proxy du système dans Mozilla , ne définissez pas hôte SOCKS dans Démarrer -> Préférences -> Paramètres internet. La messagerie de Mozilla ne peut pas se connecter à un serveur de messagerie interne via le serveur SOCKS.
|
Lieux sur le réseau
|
Si vous ajoutez un emplacement sur le réseau, vous devez vous déconnecter puis vous reconnecter à Java Desktop System de sorte que le nouvel emplacement apparaisse dans la fenêtre Lieux sur le réseau.
|
Imprimantes |
-
Il est possible de modifier et d'ajouter des imprimantes à Java Desktop System à l'aide de YaST2 , mais les files d'attente d'impression ne s'intègrent pas bien aux applications GNOME telles qu'Evolution ou gedit . Pour modifier les paramètres de l'imprimante et ajouter de nouvelles imprimantes, sélectionnez Démarrer -> Préférences -> Imprimantes.
-
Lorsque vous installez une imprimante Samba, le système vous invite à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la file d'impression SMB. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont stockés sous forme de texte non chiffré dans le fichier /usr/cups/printers.conf. Ce fichier est un fichier racine en lecture seule mais toute personne disposant d'autorisations d'accès de superutilisateur peut accéder aux noms d'utilisateurs et mots de passe contenus dans ce fichier.
Pour garantir la sécurité du système, veillez à ce que le nom d'utilisateur et le mot de passe requis pour accéder à la file d'attente d'impression SMB ne soient applicables qu'à cette file d'attente. Vous limiterez ainsi les problèmes de sécurité aux seules imprimantes SMB.
|
Ximian Evolution 1.4 |
-
Avant de configurer la synchronisation d'un périphérique PalmOS avec l'application Pilot , vous devez vous assurer que le démon gpilotd est activé et qu'il fonctionne correctement. Ouvrez la boîte de dialogue Paramètres du pilote pour lancer le démon gpilotd. Pour vérifier le fonctionnement du démon gpilotd, vous pouvez ajouter l'applet de Pilot à votre tableau de bord et ainsi contrôler l'activité du démon.
Pour obtenir de plus amples informations sur les paramètres de Pilot et consulter les réponses aux questions fréquentes concernant Evolution , reportez-vous à la rubrique FAQ concernant Ximian Evolution 1.4.
-
Avant de synchroniser un périphérique PalmOS avec un serveur Java Enterprise System , cliquez sur un dossier de Java Enterprise System dans Evolution . Pour synchroniser un périphérique PalmOS avec des dossiers Java Enterprise System , vous devez définir ces derniers comme dossiers par défaut. Si vous ne cliquez pas sur un dossier de Java Enterprise System avant de cliquer sur le bouton hotsync de votre périphérique PalmOS , Evolution peut avoir un comportement anormal au cours de la synchronisation.
-
Les commandes Couper, Copier et Coller sont désactivées si le dossier Tâches ne contient pas de tâches. Pour activer les commandes Couper , Copier et Coller vous devez créer et sélectionner une tâche dans la liste de tâches.
-
Evolution ne permet pas de coller un contenu dans le champ Objet du Composeur en appuyant sur Ctrl + V. Pour réaliser cette opération, vous pouvez utiliser à la place les touches Maj + Inser.
-
Il est impossible de modifier ou de supprimer une instance récurrente via l'interface utilisateur graphique d'Evolution à partir d'un compte Java Enterprise System . Le serveur de calendrier de Java Enterprise System ne prend actuellement pas en charge la suppression d'une nouvelle instance ou son remplacement par une série récurrente existante. Après avoir défini un événement comme récurrent, vous ne pouvez plus le définir comme non-récurrent.
|
Ximian Evolution 1.4 (suite) |
-
Problèmes relatifs aux fuseaux horaires :
-
Fuseau horaire du serveur Java Enterprise System
Pour définir ce fuseau horaire, ouvrez le Calendrier express de l'interface utilisateur graphique Web et sélectionnez Option -> Paramètres -> Fuseau horaire.
-
Fuseau horaire du système
Pour définir ce fuseau horaire, démarrez YaST2 et cliquez sur Système dans le volet gauche, puis sur Sélectionnez le fuseau horaire dans le volet droit.
-
Fuseau horaire d'Evolution
Si vous êtes un utilisateur débutant, vous pouvez définir le fuseau horaire à l'aide de l'assistant à l'installation d'Evolution. Vous pouvez également modifier le fuseau horaire en sélectionnant Outils -> Paramètres -> Calendrier et tâches -> Général -> Fuseau horaire.
Pour qu'Evolution fonctionne correctement, les fuseaux horaires doivent coïncider.
Les fuseaux horaires facultatifs d'Evolution sont différents de ceux du serveur de calendrier de Java Enterprise System . Cette disparité est source de problèmes lorsque l'on utilise des fuseaux horaires n'existant que dans Evolution .
Par exemple, le fuseau Asie/Urumqi est disponible dans Evolution mais pas sur le serveur de calendrier de Java Enterprise System . Lorsque vous créez un nouveau rendez-vous dans le fuseau Asie/Urumqi, Evolution enregistre le rendez-vous dans le fuseau défini par défaut par le serveur de calendrier de Java Enterprise System .
-
Dans les dossiers locaux, le Calendrier affiche la tâche dans le fichier local. Dans les dossiers de Java Enterprise System , Calendrier personnel affiche le dossier Tâches défini par défaut dans Paramètres. Si vous modifiez le dossier Tâches par défaut dans Paramètres, vous devez relancer Evolution pour que les modifications prennent effet.
-
Les panneaux d'aperçu des rendez-vous récurrents se comportent différemment avec les dossiers de calendriers locaux et les dossiers de calendriers de Java Enterprise System . Dans les dossiers locaux, ouvrez un rendez-vous en récurrence simple et allez à l'onglet Récurrence. Le panneau d'aperçu de cet onglet est activé. Dans les dossiers de Java Enterprise System , le panneau d'aperçu du rendez-vous récurrent est désactivé parce qu'il est impossible de modifier une seule instance d'une série récurrente d'un calendrier local.
|
Ximian Evolution 1.4 (suite)
|
-
À l'heure actuelle, le calendrier Java Enterprise System ne peut prendre en charge qu'une seule note de rappel par événement. Toutefois, les calendriers locaux permettent d'ajouter plusieurs notes de rappels par événement.
-
Si vous signez un message électronique avec la clé PGP/GPG, l'erreur suivante est susceptible d'apparaître :
Failed to GPG sign: Broken pipe
gpg: skipped '<KEY>': secret key not available
gpg: signing failed: secret key not available
Pour éviter cette erreur, procédez comme suit :
-
Ouvrez $HOME/.gnupg/gpg.conf.
-
Commentez la ligne use-agent.
|