Les caractéristiques les plus performantes de Java Desktop System résident dans la souplesse extrême de sa configuration et dans la multiplicité des méthodes d'exécution des tâches.
Les fonctions suivantes de Java Desktop System vous permettent d'interagir efficacement avec vos applications et documents.
Tableaux de bord
Les tableaux de bord sont des zones de Java Desktop System à partir desquelles il est possible d'accéder à tous les menus et applications du système.
Menus
Vous pouvez accéder à toutes les fonctions de Java Desktop System par le biais des menus. Le menu Applications vous permet d'accéder à quasiment toutes les applications de bureau, toutes les commandes et toutes les options de configuration standard. Pour accéder au menu Applications, cliquez sur le bouton Lancer ou entrez dans l'application de la Barre de menu
. Vous pouvez ajouter les boutons Lancer et Barre de menu
à vos tableaux de bord.
La Barre de menu
contient un menu Actions . Le menu Actions contient des commandes qui exécutent certaines fonctions, par exemple Rechercher des fichiers et Déconnecter.
Fenêtres
Vous pouvez afficher plusieurs fenêtres simultanément. Chacune d'entre elles peut accueillir une application différente. Le gestionnaire de fenêtres propose des cadres et des boutons pour celles-ci. Il permet d'effectuer des actions standard, telles que déplacer, fermer et redimensionner les fenêtres.
espaces de travail ;
Vous pouvez subdiviser Java Desktop System en espaces de travail distincts. Un espace de travail est une zone dans laquelle vous pouvez travailler. Il est possible d'en spécifier le nombre sur Java Desktop System. Vous pouvez vous déplacer entre les espaces de travail, mais vous ne pouvez en afficher qu'un seul à la fois.
Gestionnaire de fichiers
Nautilus
est le nom du gestionnaire de fichiers de Java Desktop System qui fournit un point d'accès intégré à vos fichiers et applications. Il est possible d'afficher le contenu de vos fichiers dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers ou d'ouvrir les fichiers dans l'application adéquate à partir du gestionnaire de fichiers.
Le gestionnaire de fichiers gère également l'arrière-plan du bureau.
Arrière-plan du bureau
L'arrière-plan du bureau se trouve derrière tous les autres composants de Java Desktop System. Il s'agit d'un composant actif de l'interface utilisateur. Vous pouvez placer des objets sur l'arrière-plan du bureau pour accéder rapidement à vos fichiers et répertoires ou pour démarrer les applications fréquemment utilisées. Il est également possible de cliquer avec le bouton droit sur l'arrière-plan du bureau pour ouvrir un menu.
Poste de travail
L'emplacement Poste de travail permet d'accéder aux principales caractéristiques de Java Desktop System. À partir de cet emplacement, vous pouvez ouvrir vos applications et outils de configuration, lancer des programmes permettant de configurer le système en tant que serveur et modifier d'autres paramètres de configuration du système.
Préférences du bureau
Java Desktop System contient des outils de préférences dédiés. Chacun d'entre eux détermine une facette particulière du comportement de Java Desktop System. Pour démarrer un outil de préférences, cliquez sur Lancer, puis choisissez Préférences. Choisissez l'élément à configurer dans les sous-menus.
Les composants de Java Desktop System sont interopérables. Généralement, une même action peut être effectuée de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez démarrer les applications à partir des tableaux de bord, des menus ou du bureau.
L'administrateur système peut modifier la configuration afin de mieux répondre à vos besoins. Par conséquent, votre bureau Java Desktop System peut légèrement diverger de celui qui est décrit dans le présent chapitre. Toutefois, ce chapitre constitue un précieux guide de référence rapide pour l'utilisation de Java Desktop System.