Les applications fournies avec Java Desktop System ont certaines fonctionnalités en commun, car elles utilisent les mêmes bibliothèques de programmation. Les applications utilisant les bibliothèques de programmation standard de GNOME sont appelées applications compatibles GNOME. Par exemple, Nautilus
et l'éditeur de texte gedit
sont des applications compatibles GNOME.
GNOME propose des bibliothèques complémentaires à celles du système d'exploitation. Les librairies permettent à GNOME d'exécuter les applications existantes ainsi que des applications compatibles GNOME. Par exemple, si votre système d'exploitation est basé sur UNIX, vous pouvez exécuter vos applications X11 et Motif courantes à partir de Java Desktop System.
Certaines caractéristiques des applications compatibles GNOME se présentent comme suit :
Apparence identique
Les applications compatibles GNOME sont d'une apparence identique. Elles utilisent les paramètres spécifiés dans les outils de préférence. Les outils suivants permettent de modifier leur apparence :
Outil de préférence Menus & Barre d'outils
Outil de préférence Thème
Barres de menus, d'outils et d'état
La plupart des applications compatibles GNOME possèdent une barre de menus, une barre d'outils et une barre d'état. La barre de menu contient toujours un menu Fichier et un menu Aide. Le menu Fichier contient toujours un élément Quitter et le menu Aide, un élément À propos de.
La barre d'outils apparaît sous la barre de menus. Elle contient des boutons correspondant aux commandes les plus fréquemment utilisées. La barre d'état est située en bas d'une fenêtre. Elle fournit des informations relatives à l'état actuel des objets affichés dans celle-ci. Les applications compatibles GNOME peuvent également contenir d'autres barres. Par exemple, la fenêtre Navigateur de fichiers
contient une barre d'emplacement.
Certaines barres des applications compatibles GNOME sont détachables. Cela signifie que la barre présente une poignée permettant de la faire glisser vers un autre emplacement. Vous pouvez faire glisser la barre pour l'attacher à l'autre extrémité de la fenêtre ou à une autre partie de l'écran. Par exemple, vous pouvez détacher la barre d'outils et la barre d'emplacement du gestionnaire de fichiers.
Touches de raccourci par défaut
Les applications compatibles GNOME utilisent les mêmes touches de raccourci pour exécuter les mêmes actions. Par exemple, pour quitter l'une d'entre elles, appuyez sur Ctrl + Q. Pour défaire une action dans l'une de ces applications, appuyez sur Ctrl + Z.
Glisser-déplacer
Les applications compatibles GNOME utilisent le même protocole pour mettre en oeuvre les opérations glisser-déplacer. C'est pourquoi le retour d'informations est cohérent entre elles.
Le recours au même protocole garantit également aux applications GNOME une interopérabilité sophistiquée. Par exemple, les applications compatibles GNOME reconnaissent le format des éléments glissés. Lorsque vous faites glisser un fichier HTML d'une fenêtre du gestionnaire de fichiers
vers un navigateur Web, le fichier s'affiche au format HTML. Toutefois, si vous le faites glisser vers un éditeur de texte, il s'affiche au format “texte standard”.