La Sun Web Console est destinée à fournir une solution de gestion du système commune basée sur le Web pour Sun Microsystems. Cette console est le point à partir duquel les utilisateurs peuvent accéder aux applications de gestion du système, qui ont toutes une interface utilisateur cohérente.
La console est conçue sur un modèle Web pour de nombreuses raisons, notamment afin de permettre aux administrateurs système d'utiliser un navigateur Web pour accéder à leurs applications de gestion du système.
La Sun Web Console offre les avantages suivants :
une authentification et une autorisation communes ;
un enregistrement des événements commun ;
un point d'entrée unique pour toutes les applications de gestion du système par l'intermédiaire du même port HTTPS ;
un aspect et un comportement similaires.
La console présente un avantage majeur puisqu'il suffit à l'administrateur de se connecter une seule fois pour utiliser ensuite n'importe quelle application de la console.
La Sun Web Console prend en charge de nombreux systèmes d'exploitation client et serveur, ainsi que plusieurs navigateurs.
NetscapeTM 4.7x, 6.2x et 7.x sur SolarisTM 8 ou version ultérieure
Netscape 4.7x, 6.2x et 7.x sur Windows 98, 98 Deuxième Édition, ME, 2000 et XP
Internet Explorer 5.x et 6.x sur Windows 98, 98 Deuxième Édition, ME, 2000 et XP
Mozilla sur Linux et Solaris
Solaris 8 ou version ultérieure
Red Hat 8 ou version ultérieure, Red Hat Enterprise Linux 2.1
SuSE Linux 2.1 ou version ultérieure
J2SETM Version 1.4.1_03 ou ultérieure
Si J2SE version 1.4.1 ou antérieure est détecté sur votre serveur, le programme de configuration vous invite à mettre l'installation à niveau à l'aide de la version J2SE située sur le CD-ROM Java Desktop System Management Tools.
Tomcat : 4.0.3 ou version ultérieure
Tomcat est inclus sur le CD-ROM Java Desktop System Management Tools
Avant d'installer la Sun Web Console, lisez les sections de description des packages et des problèmes connus dans l'Annexe A, Packages de la Sun Web Console du présent guide.
Les binaires d'installation de la Sun Web Console pour Solaris SPARC (version 8 ou ultérieure) et les systèmes d'exploitation Linux sont disponibles sur le CD-ROM Java Desktop System Management Tools.
Sur le CD-ROM Java Desktop System Management Tools, accédez au répertoire de la Sun Web Console correspondant au système d'exploitation sur lequel vous souhaitez installer la console.
Sur les systèmes Linux, accédez à /linux/swc et pour Solaris SPARC, accédez à /solsparc/swc.
Tapez ./setup
Par défaut, la Sun Web Console ne crée pas de fichier journal d'installation. Pour créer un fichier journal d'installation portant le nom “logfile,”", tapez ./setup | tee logfile.
La majeure partie du processus d'installation et de configuration de la console Web est automatiquement effectuée par l'application d'installation setup. Pour plus d'informations sur l'application de configuration de Sun Web Console, reportez-vous à l'Annexe A, Packages de la Sun Web Console.
Si vous souhaitez localiser la Sun Web Console, vous devez installer deux packages supplémentaires pour chaque langue. Recherchez dans le tableau ci-dessous le nom du package correspondant à la langue voulue, puis effectuez une des opérations suivantes :
Sous Solaris, tapez pkgadd -d path/pkgname.pkg pkgname, où pkgname correspond au nom du package linguistique que vous voulez ajouter.
Sous Linux, tapez rpm -i path/pkgname<...>.rpm, où pkgname correspond au package que vous souhaitez ajouter.
Nom |
Description |
---|---|
SUNWcmcon, SUNWcmctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Chinois simplifié) |
SUNWdmcon, SUNWdmctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Allemand) |
SUNWemcon, SUNWemctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Espagnol) |
SUNWfmcon, SUNWfmctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Français) |
SUNWhmcon, SUNWhmctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Chinois traditionnel) |
SUNWimcon, SUNWimctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Italien) |
SUNWjmcon, SUNWjmctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Japonais) |
SUNWkmcon, SUNWkmctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Coréen) |
SUNWsmcon, SUNWsmctg |
Console Web 2.0 de SunTM (Suédois) |
Pour enregistrer une nouvelle application, il vous suffit généralement d'arrêter, puis de redémarrer le serveur de la Sun Web Console.
Avant de démarrer la Sun Web Console pour la première fois, vérifiez que Configuration Manager a été correctement installé.
Pour démarrer la Sun Web Console, tapez smcwebserver start.
Pour arrêter la Sun Web Console, tapez smcwebserver stop.
Pour accéder à la Sun Web Console, entrez l'URL suivante dans votre navigateur : https://<nomhôte>.<nomdomaine>:6789
Prête à l'emploi, la Sun Web Console prend en charge l'authentification basée sur Unix et le contrôle d'accès basé sur les rôles (Role-Based Access Control ou RBAC). Toutefois, vous pouvez configurer d'autres mécanismes d'authentification, notamment l'authentification LDAP.
Le délai d'expiration de session par défaut est de 15 minutes. Vous pouvez configurer ce délai avec la commande smreg. Par exemple, pour définir un délai d'expiration de 5 minutes, tapez smreg add -p -c session.timeout.value=5.
Pour plus d'informations sur les commandes de la Sun Web Console, reportez-vous aux pages man smcwebserver et smreg.
Pour désinstaller la Sun Web Console, exécutez la commande /usr/lib/webconsole/setup -u.
N'exécutez pas cette commande si vous vous trouvez dans le répertoire /usr/lib/webconsole ou l'un de ses sous-répertoires, sans quoi pkgrm échouera.
Configuration Manager utilise les ports suivants de la Sun Web Console :
8005 pour fermer le service et
6789 pour l'accès https.
Vous pouvez modifier ces deux ports dans /etc/opt/webconsole/server.xml. Après avoir modifié les ports, redémarrez la Sun Web Console à l'aide de la commande /usr/sbin/smcwebserver restart.