Guide d'administration de Java Desktop System Configuration Manager Release 1.1

Génération des paramètres de configuration

Figure 1–2 Fusion

Structure de fusion

Les paramètres de configuration d'une entité donnée sont obtenus en fusionnant toutes les stratégies de configuration applicables à cette entité. Cela inclut les stratégies de configuration de l'entité elle-même et celles de ses entités parentes. Par exemple, les paramètres d'un utilisateur prennent en compte les stratégies assignées à cet utilisateur et celles assignées aux organisations auxquelles il appartient. La fusion fonctionne par héritage. En d'autres termes, l'utilisateur hérite des paramètres spécifiés dans les niveaux supérieurs de la structure d'organisation et ces paramètres peuvent être modifiés au niveau de l'utilisateur au moyen des stratégies qui lui sont assignées. Cette procédure est illustrée par la Figure 1–2, qui montre comment les paramètres de l'organisation “Marketing” sont hérités par un de ses membres, l'utilisateur “mlegrand” et comment les stratégies de l'utilisateur “mlegrand” se substituent à certains des paramètres hérités.

Figure 1–3 Protection

Graphique de protection

Il est possible d'empêcher le remplacement, aux niveaux inférieurs de la hiérarchie, des paramètres hérités en protégeant certains éléments d'une stratégie. L'administrateur peut ainsi définir des paramètres obligatoires qu'il est impossible de modifier dans les stratégies sous-jacentes ou dans l'application gérée s'exécutant sur le bureau. Cette procédure est illustrée par la Figure 1–3, où un paramètre associé à l'organisation “Marketing” est protégé, ce qui contraint la fusion à ignorer la valeur spécifiée dans les stratégies de l'utilisateur “mlegrand” et expose une valeur en lecture seule devant être utilisée par l'application de bureau.

Les paramètres obtenus des stratégies sont intégrés à la configuration locale de l'application cliente en fonction de la règle suivante :