Guide de plannification de l'installation de Java ES System 2005Q4

Calendar Server

Dans l'architecture de déploiement, repérez les ordinateurs comportant une instance de Calendar Server.

Calendar Server fournit des services de calendrier. Ces services sont accessibles par le biais de Communications Express, ou de Portal Server.

Au niveau de la solution, Calendar Server dépend de la source des données des utilisateurs et des groupes. Ces données comportent les noms d'utilisateur et mots de passe des comptes utilisés pour vérifier l'accès aux services de calendrier. Elles identifient également le serveur de calendrier de chaque utilisateur et d'autres informations nécessaires pour pouvoir fournir les services de calendrier. Ces informations sont généralement contenues dans un annuaire LDAP géré par Directory Server. De ce fait, il est logique d'installer et de configurer Calendar Server après Directory Server.

Si la solution a recours à la fonction de connexion unique, Calendar Server utilise les services d'Access Manager. Dans les solutions avec connexion unique, Calendar Server doit être installé et configuré après Directory Server et Access Manager.

Si la solution comprend les composants Calendar Server et Messaging Server, les données des utilisateurs et des groupes de Calendar Server doivent être stockées sur la même branche d'annuaire LDAP que celle utilisée par les données de Messaging Server. Ces données sont créées par l'assistant de configuration de Messaging Server. De ce fait, Calendar Server dépend de Messaging Server. Calendar Server doit donc être installé et configuré après Messaging Server.

Procédures d'installation de base relatives à Calendar Server

  1. Déterminez, le cas échéant, la stratégie de redondance utilisée dans la solution pour les services de messagerie :

    • l'équilibrage de charge ;

    • les services de calendrier clusterisés. Dans ce cas, le logiciel Sun Cluster doit être installé, configuré et vérifié avant Calendar Server.

  2. Utilisez le programme d'installation de Java ES pour installer Calendar Server sur tous les ordinateurs spécifiés dans l'architecture de déploiement. Le programme d'installation ne configure pas les instances de Messaging Server.

  3. Si nécessaire, exécutez le composant Directory Preparation Tool sur l'ordinateur sur lequel Directory Server est exécuté. Si le composant Messaging Server fait partie de la solution, Directory Preparation Tool est exécuté dans le cadre de la configuration de Messaging Server.

  4. Exécutez l'assistant de configuration de Calendar Server.

    1. Lors de la configuration de Calendar Server, vous devez spécifier l'instance Directory Server dans laquelle stocker les informations sur les utilisateurs de Calendar Server.

    2. Lors de la configuration de Calendar Server, vous devez indiquer le nom de la branche de l'annuaire LDAP sur laquelle stocker les données des utilisateurs et des groupes. Il s'agit généralement de la branche créée par l'assistant de configuration de Messaging Server.

  5. Démarrez et vérifiez toutes les instances de Calendar Server.

  6. Si la solution intègre le logiciel Sun Cluster, installez, configurez, démarrez et vérifiez l'agent Sun Cluster associé à Messaging Server.

  7. Si la solution intègre la fonction de connexion unique, configurez l'instance de Calendar Server de sorte qu'elle prenne en charge cette fonction, redémarrez Calendar Server et vérifiez le bon fonctionnement de cette fonction.

  8. Si votre solution a recours à l'équilibrage de charge pour les instances de Calendar Server, vérifiez que l'équilibreur de charge fonctionne correctement.

Sélection des valeurs de configuration de Calendar Server

Pour chacune des instances de Calendar Server comprises dans la solution, vous devez entrer les valeurs permettant de configurer leur interopérabilité avec les autres composants de la solution. Par exemple, si la solution utilise la fonction de connexion unique d'Access Manager, les instances de Calendar Server doivent être configurées de manière à interopérer avec Access Manager. Aidez-vous du Tableau 3–10 pour choisir les valeurs de configuration.

Tableau 3–10 Valeurs de configuration clés pour les instances de Calendar Server

Champ de saisie 

Choix d'une valeur pour votre solution 

Nom d'hôte du serveur LDAP, Port du serveur LDAP 

Utilisez ces champs pour définir l'instance Directory Server utilisée dans la solution pour les données des utilisateurs et des groupes. 

DN et Mot de passe du gestionnaire d'annuaires 

Utilisez ces champs pour indiquer le compte et le mot de passe du gestionnaire de l'annuaire contenant les données des utilisateurs et des groupes. Calendar Server utilise ces informations pour se connecter à l'instance de Directory Server lors de la configuration. 

DN de base 

Indiquez la branche de l'arborescence de l'annuaire LDAP dans laquelle l'instance Calendar Server doit rechercher les données des utilisateurs.  

Si la solution a recours aux fonctions de saisie d'un utilisateur unique et de connexion unique, il s'agit de la branche créée lors de la configuration de Messaging Server. Pour plus d'informations, voir le Tableau 3–9.

ID et Mot de passe de l'administrateur 

Utilisez ces champs pour définir le compte administrateur principal de l'instance de Calendar Server. Ce compte sera ajouté dans l'annuaire à l'emplacement spécifié dans le champ DN de base. 

Adresse électronique de l'administrateur 

Créez une adresse e-mail pour le compte de l'administrateur principal. 

Adresse Internet SMTP 

Indiquez l'hôte de messagerie utilisé pour envoyer les alertes par messagerie. Spécifiez l'ordinateur exécutant l'instance de Messaging Server. Si la fonction d'équilibrage de charge ou de clustering est utilisée pour le service de messagerie, vous devez indiquer l'adresse logique du service. 

Port du service 

Spécifiez le port sur lequel l'instance Calendar Server écoute les connexions. Il doit être indiqué dans la spécification sur la connectivité du réseau. Pour plus d'informations, voir la section Développement d'une spécification relative à la connectivité du réseau.

Nombre maximum de sessions, Nombre maximum de threads, Nombre de processus de serveur 

Utilisez ces champs pour définir les caractéristiques d'exécution de l'instance de Calendar Server.  

ID de l'utilisateur à l'exécution, ID du groupe à l'exécution 

Utilisez ces champs pour définir l'ID utilisateur et le groupe sous lesquels Calendar Server est exécuté.  

Ajout de procédures relatives à Calendar Server dans le plan d'installation

Pour ajouter des instructions relatives à l'installation et à la configuration de Calendar Server, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Si les instances de Calendar Server sont équilibrées en charge, la première instruction devant figurer dans le plan d'installation concerne la vérification du fonctionnement de l'équilibreur de charge, qui doit être effectuée avant de procéder à l'installation d'un logiciel Java ES.

  2. Si le logiciel Sun Cluster est utilisé dans la solution, Calendar Server dépend localement de ce logiciel. Effectuez les opérations suivantes :

    1. Chaque ordinateur exécutant une instance de Calendar Server doit être configurée en tant que nœud de Sun Cluster. Le logiciel Sun Cluster doit être installé, configuré et vérifié avant Calendar Server.

    2. Dans le plan, répertoriez tous les ordinateurs exécutant des instances de Calendar Server clusterisées.

    3. Pour chacun des ordinateurs, ajoutez les instructions sur l'installation du logiciel Sun Cluster. Pour plus de détails sur ces instructions, reportez-vous à la section Logiciel Sun Cluster. Si vous souhaitez consulter un exemple de plan d'installation illustrant comment exécuter le programme d'installation plusieurs fois sur un ordinateur pour configurer les composants clusterisés, reportez-vous au Tableau 3–4.

  3. Ensuite, vous devez répertorier tous les ordinateurs comportant une instance de Calendar Server.


    Astuce –

    Si la solution comporte des instances de Calendar Server clusterisées, le programme d'installation est exécuté pour la deuxième fois sur les ordinateurs dédiés à Calendar Server.


    1. Pour chacun des ordinateurs, ajoutez une instruction invitant à exécuter le programme d'installation de Java ES et à sélectionner Calendar Server.

    2. Si les ordinateurs exécutant Calendar Server sont déjà répertoriés dans le plan (par exemple, si Directory Server est installé sur le même ordinateur), ajoutez une instruction de manière à sélectionner Calendar Server. Vous pouvez installer Calendar Server en même temps que Directory Server, y compris lorsque vous choisissez le mode Configurer maintenant, mais, dans votre plan, vous devez placer les instructions de configuration, de démarrage et de vérification des instances de Directory Server avant celles relatives à Calendar Server.

  4. Sous chacune des instances de Calendar Server, répertoriez les valeurs de configuration correspondantes. Ceci vous aide à choisir les valeurs de configuration.

  5. Directory Preparation Tool-tableau des valeurs de configuration requis.

  6. Pour chacun des ordinateurs, ajoutez une instruction invitant à démarrer et à vérifier l'instance de Calendar Server.

  7. Si les instances de Calendar Server sont équilibrées en charge, ajoutez une instruction pour vérifier le fonctionnement de l'équilibreur de charge.

  8. Si les instances de Calendar Server sont clusterisées, ajoutez une instruction pour terminer la configuration du cluster en installant les agents Sun Cluster associés à Calendar Server et en vérifiant leur fonctionnement. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Logiciel Sun Cluster.