Notes de version de Sun Java System Message Queue 4.1

Prise en charge de SSL pour les clients JMX

Comme nous l'avons mentionné précédemment, un courtier de messages Message Queue est configuré par défaut pour les communications non sécurisées à l'aide du connecteur JMX préconfiguré, jmxrmi. Si vous souhaitez utiliser le Secure Socket Layer (SSL ) sur certaines applications pour des communications sécurisées, vous devez activer le deuxième connecteur JMX sécurisé, ssljmxrmi. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Obtenez et installez un certificat signé de la même manière que pour le service de connexion ssljms, ssladmin, ou cluster , comme décrit dans le manuel Message Queue Administration Guide.

  2. Installez le certificat d'autorité de certification racine dans le magasin d'approbations, si nécessaire.

  3. Ajoutez le connecteur ssljmxrmi à la liste des connecteurs JMX à activer au démarrage du courtier :

    imq.jmx.connector.activelist=jmxrmi,ssljmxrmi

  4. Démarrez le courtier à l'aide de l'utilitaire Broker de Message Queue( imqbrokerd), soit en lui transmettant le mot de passe du keystore dans un fichier de mots de passe, soit en saisissant celui-ci dans une ligne de commande à l'invite correspondante.

  5. Par défaut, le connecteur ssljmxrmi (ou tout autre connecteur SSL) est configuré de manière à valider tous les certificats SSL de courtier qui lui sont présentés. Pour éviter cette validation (par exemple, lors de l'utilisation de certificats autosignés pour un test logiciel), définissez la propriété de courtier imq.jmx.connector.ssljmxrmi.brokerHostTrusted sur true.

Du côté client, la fabrique de connexion administrateur (AdminConnectionFactory ) doit être configurée avec un URL spécifiant ssljmxrmi comme connecteur favori :

AdminConnectionFactory  acf = new AdminConnectionFactory();
acf.setProperty(AdminConnectionConfiguration.imqAddress, "mq://myhost:7676/ssljmxrmi");

Si nécessaire, utilisez les propriétés système javax.net.ssl.trustStore et javax.net.ssl.trustStorePassword pour que le client JMX pointe vers le magasin d'approbations.