Notes de version de Sun Java System Message Queue 4.1

JAAS et Message Queue

La figure suivante montre de quelle manière JAAS est utilisé par le courtier Message Queue. Elle illustre une implémentation plus complexe du modèle JAAS représenté sur la figure précédente.

Figure 1–2 Comment Message Queue utilise JAAS

La figure montre de quelle manière l'authentification compatible JAAS est utilisée avec Message Queue. Le texte suivant la figure explique son contenu.

Comme le montrait la figure simplifiée, la couche du service d'authentification est séparée du courtier. Le service d'authentification comprend un ou plusieurs modules de connexion (LoginModule), ainsi que des modules d'authentification supplémentaires si nécessaire. Les modules de connexion s'exécutent sur la même machine virtuelle Java que le courtier. Le courtier Message Queue apparaît au module de connexion sous forme de LogInContext et communique avec celui-ci au moyen d'un CallBackHandler , faisant partie du code d'exécution du courtier.

Le service d'authentification fournit également un fichier de configuration JAAS comprenant des entrées vers les modules de connexion. Le fichier de configuration spécifie l'ordre d'utilisation des modules ainsi que certaines conditions d'utilisation. Lorsque le courtier démarre, JAAS localise le fichier de configuration à l'aide de la propriété système Java java.security.auth.login.config ou du fichier de propriétés de sécurité Java. Il sélectionne ensuite une entrée dans le fichier de configuration JAAS, selon la valeur de la propriété du courtier imq.user_repository.jaas.name . Cette entrée spécifie quels modules de connexion seront utilisés pour l'authentification. Comme le montre la figure, le courtier peut utiliser plusieurs modules de connexion. (La relation existant entre le fichier de configuration, le module de connexion et le courtier est représentée sur la Figure 1–3.)

Le fait que le courtier utilise un service d'authentification de plug-in JAAS reste entièrement transparent pour le client Message Queue. Ce dernier continue de se connecter au courtier comme avant, à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. En réponse, le courtier utilise un gestionnaire de rappels pour transmettre ces informations au service d'authentification et ce dernier utilise ces données pour authentifier l'utilisateur et retourner les résultats correspondants. Si l'authentification réussit, le courtier autorise la connexion, sinon l'exécution client retourne une exception de sécurité JMS devant être gérée par ce dernier.

Une fois le client Message Queue authentifié, si une autorisation plus complexe est nécessaire, le courtier reprend une activité normale ; il consulte alors le fichier de contrôle d'accès pour déterminer si le client authentifié est autorisé à exécuter les actions suivantes : accéder à une destination, consommer un message, parcourir une file d'attente, etc.