Notes de version de Sun Java System Application Server 9.1 Update 1-9.1 Update 2

Sous Windows, le déploiement d'une application à l'aide de --precompilejsp=true risque de verrouiller les fichiers JAR de celle-ci, eintraînant ainsi l'échec de l'annulation du déploiement ou du redéploiement ultérieur (5004315)

Description

Si vous devez effectuer une précompilation des pages JSP lors du déploiement d’une application sous Windows, les tentatives ultérieures de redéploiement ou d’annulation de déploiement de cette application (ou de toute autre application contenant le même ID de module) ne fonctionneront pas comme prévu. L’origine de ce problème provient du fait que la précompilation des pages JSP ouvre les fichiers JAR dans votre application, mais ne les referme pas. Windows empêche alors que le processus d’annulation du déploiement ne supprime ces fichiers ou que le processus de redéploiement ne les écrase.

Il est à noter que l’annulation du déploiement réussit partiellement dans la mesure où l’application est supprimée d’Application Server. Notez aussi qu'aucun message d'erreur n'est retourné par l'utilitaire asadmin, mais que le répertoire de l'application et les fichiers jar verrouillés ne sont pas supprimés du serveur. Le fichier journal du serveur contient les messages décrivant l'échec de la suppression des fichiers et du répertoire de l'application.

Toute tentative de redéploiement de l’application suite à l’annulation du déploiement échoue, car le serveur essaie en vain de supprimer le répertoire et les fichiers existants. Cela peut se produire si vous essayez de déployer une application qui utilise le même ID de module que celui de l'application initialement déployée. En effet, le serveur utilise cet ID de module lors de la sélection d'un répertoire destiné à contenir les fichiers de l'application.

Les tentatives de redéploiement de l'application sans annulation préalable du déploiement échouent pour les mêmes raisons.

Diagnostics

Si vous essayez de redéployer l’application ou de la déployer après avoir annulé son déploiement, l’utilitaire asadmin renvoie une erreur similaire à l'erreur ci-dessous.


An exception occurred while running the command. The exception 
message is: CLI171 Command deploy failed : Deploying application in 
domain failed; Cannot deploy. Module directory is locked and can't 
be deleted.

Solution

Ce problème ne se produit pas si vous définissez le paramètre par défaut --precompilejsps=false lors du déploiement d’une application. Lors de sa première utilisation, l'application déclenche la compilation des pages JSP. C'est pour cette raison que le temps de réponse de la première requête est supérieur à celui des requêtes suivantes.

Notez également qu’en cas de précompilation, vous devez arrêter et redémarrer le serveur avant d’annuler le déploiement de l’application ou de redéployer cette dernière. L’arrêt du serveur permet de libérer les fichiers JAR qui étaient verrouillés et d’effectuer correctement les opérations d’annulation du déploiement ou de redéploiement de l’application après le redémarrage.