Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Chapitre 23 Gestionnaire d'alimentation

Ce chapitre présente Power Management TM et décrit les fonctionnalités par défaut de votre système fonctionnant sous SolarisTM 9, ainsi que la procédure de personnalisation des fonctions de gestion de l'alimentation.

Utilité de la gestion de l'alimentation

Diminuer la consommation électrique de l'ordinateur contribue à réduire les coûts énergétiques et l'attention accordée au contrôle environnemental (problème de surchauffe des ordinateurs notamment). En outre, le matériel utilisé peut aussi voir sa durée de vie augmenter.

L'EPA (agence de protection de l'environnement américaine) a élaborée les directives Energy Star® dédiées au matériel informatique. D'autres pays ont également publiés des directives similaires en matière de gestion de l'alimentation. Pour répondre à ces normes, le matériel informatique est conçu pour optimiser l'utilisation de l'énergie.

Le logiciel de gestion de l'alimentation fourni avec le système d'exploitation fonctionne en adéquation avec le matériel afin de réduire la consommation électrique globale. Il se peut que vous deviez utiliser ce logiciel pour que votre station de travail soit conforme aux normes Energy Star auxquelles répond cet équipement.


Remarque :

En tant que partenaire Energy Star, Sun Microsystems, Inc. a statué que le matériel dont l'emballage porte le symbole Energy Star et le matériel portant directement ce symbole sont conformes aux directives Energy Star en matière d'économie d'énergie.


Types de gestion de l'alimentation

Le logiciel de gestion de l'alimentation propose deux fonctions de réduction de la consommation électrique : la fonction de gestion de l'alimentation des périphériques et la fonction Interrompre/Reprendre.

Gestion de l'alimentation des périphériques

La fonction de gestion de l'alimentation des périphériques réduit automatiquement la consommation électrique des périphériques non utilisés tels que les disques, les écrans, les adaptateurs, voire les unités centrales. Les répercussions de cette fonction sont transparentes pour l'utilisateur. En outre, le système continue de fonctionner et les périphériques restent accessibles en cas de besoin. De fait, ils peuvent revenir en mode de fonctionnement normal en quelques secondes lorsque vous souhaitez les utiliser.

Fonction Interrompre/Reprendre

La fonction d'économie d'énergie Interrompre/Reprendre vous permet d'éteindre votre système tout en conservant documents et supports de travail en l'état. Lorsque vous utilisez cette fonction, votre espace de travail et vos fichiers sont enregistrés à la mise hors tension du système et restaurés à l'identique lors de sa remise sous tension. Aussi, par exemple, si au milieu de la révision d'un document, vous décidez de faire une pause, vous pouvez mettre votre système hors tension à l'aide de la fonction Interrompre : votre travail est automatiquement enregistré. Lors de la remise sous tension du système, la fonction Reprendre restaure votre travail tel qu'il était avant la mise sous tension. Que l'arrêt soit initié automatiquement par le logiciel de gestion de l'alimentation ou manuellement en appuyant sur des touches, la fonction Interrompre/Reprendre enregistre les informations propres à l'état du système qui devront ultérieurement être restaurées.

La fonction Interrompre/Reprendre peut être active sur votre système comme suit :


Attention : Attention :

N'utilisez pas la gestion de l'alimentation sur les systèmes ne devant pas être mis hors tension. Les situations dans lesquelles il est préférable de ne pas utiliser la fonction Interrompre/Reprendre sont répertoriées dans la section Utilisation de la fonction Interrompre/Reprendre.


Prise en charge matérielle des fonctions de gestion de l'alimentation

Toutes les stations de travail SPARC peuvent utiliser certains fonctions du logiciel de gestion de l'alimentation. Cependant, certaines fonctions ne sont compatibles qu'avec certains types de matériel. Certains états d'alimentation par défaut diffèrent d'un système à l'autre.

Aussi, cette section présente les fonctions de gestion de l'alimentation prises en charge par votre matériel et les paramètres par défaut de Solaris 9 lors de sa première utilisation avec votre matériel.


Remarque :

Le matériel Intel fonctionnant sous Solaris ne prend pas en charge la gestion de l'alimentation.


Fonctions de gestion de l'alimentation et matériel informatique

Les fonctions de gestion de l'alimentation dépendent des capacités d'économie d'énergie du matériel et du logiciel fourni avec Solaris. Le mode d'économie d'énergie dans lequel bascule le système est fonction du matériel et de sa compatibilité avec Energy Star. Utilisez la commande prtconf -vp | grep energystar pour déterminer à quelle version d'Energy Star votre système est conforme.

Le matériel supportant la gestion de l'alimentation prend en charge les fonctions présentées dans les sections suivantes.

Systèmes compatibles Energy Star 3.0

Le matériel SPARCTM compatible Energy Star 3.0 réduit la consommation d'énergie eh basculant dans un mode de faible consommation électrique. Les périphériques peuvent revenir en mode normal automatiquement. Ce matériel peut éteindre écrans et mémoire d'écran, ralentir le fonctionnement des disques et réduire considérablement la consommation électrique des périphériques lorsqu'ils sont inutilisés tout en maintenant le système en parfait état de fonctionnement, prêt à l'emploi et visible sur le réseau. Losque le système est soumis à une tâche engendrée par le biais d'une procédure cron ou à une demande externe par le biais du réseau, les périphériques et autre matériel basculent en quelques secondes en mode d'alimentation normal.

Systèmes compatibles Energy Star 2.0

Le matériel SPARC compatible Energy Star 2.0 ne peut pas basculer en mode d'économie d'énergie. Par contre, il passe totalement hors tension passé un nombre prédéterminé de minutes d'inutilisation à l'exception des écrans qui ne prennent en charge aucun mode d'économie d'énergie et continuent de fonctionner normalement. Au redémarrage du système, une minute est nécessaire au réamorçage.

Systèmes incompatibles avec le standard Energy Star

Les systèmes ne prenant pas en charge le standard Energy Star supportent uniquement la gestion de l'alimentation de l'écran et ne peuvent basculer les autres périphériques dans un mode d'économie d'énergie.

Différences entre les architectures de système et configuration par défaut

L'architecture SPARC d'une station de travail détermine les fonctions de gestion de l'alimentation disponibles. Le fonctionnement par défaut des fonctions de gestion de l'alimentation dépend du système (reportez-vous au Tableau 23–1 pour plus de détails).

La commande uname -m permet de déterminer l'architecture de votre système.

Si le matériel Sun MicrosystemsTM en votre possession n'est pas décrit dans ce manuel, reportez-vous au Sun Hardware Platform Guide de Solaris 9. Le Sun Hardware Platform Guide contient probablement des informations complémentaires sur le fonctionnement du logiciel de gestion de l'alimentation sur votre ordinateur.

Tableau 23–1 Fonctions de gestion de l'alimentation sur diverses architectures SPARC

Fonctions de gestion de l'alimentation  

sun4m  

sun4u (Energy Star 2.0) 

sun4u (Energy Star 3.0) 

Serveurs 

Gestion de l'alimentation de l'écran disponible  

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Gestion de l'alimentation de l'écran par défaut 

Oui 

Oui 

Oui 

Oui 

Gestion de l'alimentation des périphériques disponible 

Non 

Non 

Oui 

Non 

Gestion de l'alimentation des périphériques par défaut 

ND 

ND 

Oui 

ND 

Fonction Interrompre/Repprendre disponible 

Oui 

Oui 

Oui 

Non 

Fonction Interrompre/Reprendre par défaut 

Non 

Oui 

Non 

ND 

Arrêt automatique disponible 

Non 

Oui 

Oui 

Non 

Réveil automatique par défaut 

ND 

Oui 

Non 

ND 


Remarque :

SPARCstationTM Voyager est un système basé sur l'architecture sun4m mais n'est pas prise en charge par Solaris 9.


Logiciel de gestion de l'alimentation

La configuration par défaut de la gestion de l'alimentation est généralement suffisamment performante. Si toutefois vous souhaitez la modifier, utilisez le logiciel d'Economie d'énergie Dtpower, le logiciel de gestion de l'alimentation.

Logiciel Dtpower

Dtpower lance une interface utilisateur graphique qui vous permet de modifier votre plan de gestion de l'énergie. Vous pouvez également configurer des intervalles d'inutilisation à la fin desquels les périphériques (y compris le moniteur et les disques) et le système basculent en mode d'économie d'énergie.

L'interface utilisateur graphique Dtpower vous permet enfin de définir à quelle heure de la journée la fonction Interrompre/Reprendre (ou Arrêt automatique sous Dtpower) doit prendre effet. Vous pouvez ainsi décider d'activer cette fonction après vos heures de travail standard par exemple. Sur les stations de travail basées sur l'architecture sun4u, vous pouvez également activer la fonction Reveil automatique du logiciel Dtpower. Cette fonction permet de remettre le système sous tension à une heure prédéterminée suite à un Arrêt automatique.

Plans de gestion de l'énergie

Vous ne pouvez gérer plus simplement l'alimentation de votre système qu'en choisissant l'un des trois plans de gestion de l'énergie proposés par le logiciel Dtpower :

Outre ses trois plans, vous pouvez également créer un plan personnalisé. Pour ce faire, reportez-vous à la section Personnalisation des plans de gestion de l'énergie.

Paramètres et configuration élémentaires du logiciel Dtpower

Cette section présente l'interface utilisateur graphique Dtpower, ses conventions connexes ainsi que les plans de gestion de l'énergie prédéfinis propres à ce logiciel.

Lancement de Dtpower

Dans les versions précédentes, vous deviez disposer de l'autorisation du superutilisateur pour lancer Dtpower et modifier les paramètres. Cette version vous permet d'accéder au programme de diverses manières tout en pouvant à chaque fois modifier les paramètres.


Remarque :

Si vous ne parvenez pas à lancer Dtpower pour effectuer des modifications, c'est que vous ne disposez pas des bonnes autorisations. Reportez-vous à la page du manuel portant sur dtpower(1M) pour obtenir de plus amples informations.


Si Dtpower est déjà ouvert, il apparaît vraisemblablement sur votre Bureau sous la forme de cette icône :

Figure 23–1 Icône de Dtpower

Graphic

Lancement de Dtpower par le biais de l'espace de travail de Solaris CDE
  1. Maintenez le bouton Menu de la souris enfoncé, avec le pointeur sur le Bureau de Solaris CDE.

  2. Sélectionnez Outils dans la liste déroulante.

  3. Sélectionnez Gestionnaire d'alimentation dans la liste déroulante.

Lancement de Dtpower à partir du Gestionnaire d'applications
  1. Sélectionnez Gestionnaire d'applications sur le Tableau de bord du Bureau de Solaris CDE.

  2. Sélectionnez Commandes_Bureau dans le Gestionnaire d'applications.

  3. Sélectionnez Gestionnaire d'alimentation dans Commandes_Bureau.

Lancement de Dtpower à partir de la ligne de commande
  1. Lancez Dtpower :


    # /usr/dt/bin/dtpower &
    

Remarque :

Du fait de l'initialisation du système, le lancement de Dtpower peut prendre quelques minutes.


Présentation de l'interface utilisateur graphique Dtpower

Principaux contrôles écran de Dtpower

Toutes les fenêtres de Dtpower se composent d'un ou de plusieurs boutons parmi les suivants :

Figure 23–2 Fenêtre de base de Dtpower

Graphic

Plans de gestion de l'énergie

 Le moyen le plus simple pour sélectionner un niveau de gestion de l'alimentation de votre système consiste à choisir l'un des trois plans de gestion de l'énergie prédéfinis : les plans sont disponibles dans la zone Plan de gestion de l'énergie actuel de la fenêtre de base de Dtpower. Le plan par défaut est Standard, tel qu'illustré dans la Figure 23–2.

L'implémentation des plans de gestion de l'énergie dépend de l'architecture et de la prise en charge du standard Energy Star par le matériel exécutant Dtpower.

L'implémentation des plans de gestion de l'énergie est fonction de la prise en charge de la gestion de l'alimentation de votre matériel. Outre les plans décrit ci-après, vous pouvez créer un plan personnalisé. Pour ce faire, il vous suffit de modifier un plan existant et de l'enregistrer en tant que plan personnalisé. Pour de plus amples informations sur la création d'un plan de gestion de l'énergie personnalisée, reportez-vous à la section Personnalisation des plans de gestion de l'énergie.

Les plans disponibles sont :

Sélection d'un plan de gestion de l'énergie
  1. Lancez Dtpower.

    La fenêtre de base de Dtpower apparaît.

  2. Sélectionnez un plan dans la liste déroulante proposée dans la zone Plan de gestion de l'énergie actuel.

    Figure 23–3 Liste déroulante des plans de gestion de l'énergie

    Graphic

  3. Cliquez sur OK.


    Remarque :

    Certains plans de la liste peuvent être grisés. Vous ne pouvez pas les sélectionner car vous ne possédez pas les autorisations requises.


Personnalisation des plans de gestion de l'énergie

Ce chapitre décrit les procédures de création d'un plan de gestion de l'énergie personnalisée. Celui-ci rend les plans préconfigurés dans le logiciel Dtpower caducs.

Vous ne pouvez pas écraser les plans fournis avec le système. Par contre, vous pouvez créer un plan personnalisé. Lorsque vous modifiez un plan intégré au système, un nouveau plan de gestion de l'énergie, nommée Personnalisée, est créé. Si vous modifiez un autre plan, il vient écraser le premier plan personnalisé. Vous ne pouvez donc enregistrer qu'un seul plan personnalisé.

Le plan personnalisé reste le plan par défaut même si vous réinitialisez votre système. En outre, il n'est conservé par le système que jusqu'à ce que vous sélectionniez l'un des trois plans prédéfinis. Le cas échéant, il est supprimé du système et de la liste déroulante des plans disponibles.

Gestion de l'alimentation de tout le système

Le temps d'inutilisation du système définit l'intervalle de temps d'inutilisation qui doit s'écouler avant que le processeur et les périphériques reliés au système passent hors tension. Bien que vous puissiez configurer un seul temps d'inutilisation pour tous les périphériques et le processeur au moyen de l'interface utilisateur graphique, l'intervalle inutilisation de chaque périphérique est calculé séparément. Prenez par exemple un système intégrant deux disques durs externes. Si vous n'en utilisez qu'un seul, l'autre bascule en mode d'économie d'énergie après 30 minutes d'inutilisation. Le premier disque bascule lui aussi en mode d'économie d'énergie au bout de 30 minutes d'inutilisation mais séparément.

Pour de plus amples informations sur la configuration de temps d'inutilisation différents, reportez-vous à la page du manuel portant sur power.conf(4).

Modification de la gestion de l'alimentation du système
  1. Lancez Dtpower.

    La fenêtre de base de Dtpower apparaît.

    Figure 23–4 Fenêtre de base de Dtpower

    Graphic

  2. Sélectionnez Plus dans la fenêtre de base de Dtpower.

    L'onglet Edition rapide apparaît.

    Figure 23–5 Onglet Edition rapide

    Graphic

  3. Sélectionnez la durée d'inutilisation passée laquelle tous les périphériques basculent hors tension dans la liste déroulante relative au temps d'inutilisation du système par défaut.

    Vous pouvez également définir le temps d'inutilisation du système.

Gestion de l'alimentation des écrans

Vous pouvez supprimer la gestion de l'alimentation de l'écran de la gestion de l'alimentation globale du système au moyen de l'interface utilisateur graphique de Dtpower. Lorsque vous changez le temps d'inutilisation relatif à l'alimentation de l'écran, seul cet intervalle est modifié de sorte que celui de tous les autres périphériques reste inchangé et tel que spécifié dans la zone de configuration du temps d'inutilisation du système par défaut.

Lorsque l'affichage à l'écran disparaît, certains écrans peuvent passer hors tension. Dans ce cas, ils basculent sous tension lorsque vous réutilisez l'ordinateur. Sur d'autres écrans, l'affichage disparaît sans qu'il y ait de basculement hors tension.

gestion de l'alimentationLe logiciel Dtpower prend également en charge les stations de travail dotées de deux écrans. Le cas échéant, le temps d'inutilisation configuré est identique pour les deux écrans.


Remarque :

Dans certaines versions précédentes de Solaris, la gestion de l'alimentation des écrans s'effectuait au moyen des options relatives aux économiseurs d'écran de votre système à fenêtres plutôt que par le biais du programme Dtpower. Ce n'est désormais plus le cas. La gestion de l'alimentation de l'écran, du disque et de l'unité centrale est désormais uniformément prise en charge par le programme Dtpower.


Modification de la gestion de l'alimentation de l'écran
  1. Lancez Dtpower.

    La fenêtre de base de Dtpower apparaît.

  2. Sélectionnez Plus dans la fenêtre de base de Dtpower.

    L'onglet Edition rapide apparaît.

  3. Cochez la case Ecrans.

    La liste déroulante des temps d'inutlisation des écrans s'active.

    Figure 23–6 Liste déroulante des temps d'inutilisation des disques

    Graphic

  4. Vous pouvez soit sélectionner une durée dans la liste déroulante des temps d'inutilisation, soit saisir une valeur dans la zone de modification.

    Laissez un espace entre le nombre entré et les unités. Utilisez une unité appropriée : Sec, Minutes ou Heures. Les valeurs décimales sont prises en charge. Aussi, si vous entrez 1.5 Heures, le temps d'inutilisation de l'écran correspond à 90 minutes.

    En outre, si vous entrez une nouvelle valeur, elle est ajoutée à la liste déroulante et vous pouvez la sélectionner ultérieurement. Le format de la valeur est identique à celui utilisé dans la zone de modification.

  5. Cliquez sur OK.

Réactivation de l'écran
  1. Bougez la souris ou appuyez sur une touche.

Cette action remet l'écran sous tension. Cependant, il est possible que vous le trouviez verrouillé. L'option de verrouillage d'écran est configurée dans le Gestionnaire de configuration de Solaris CDE. Contrairement aux versions précédentes du logiciel de gestion de l'alimentation, la fonction de verrouillage d'écran est désormais totalement indépendante de ce dernier. Si votre écran est verrouillé, entrez votre mot de passe pour revenir au Bureau.

Gestion de l'alimentation des disques

Vous pouvez annuler la gestion de l'alimentation des disques de la même façon que pour les écrans. Lorsque vous changez le temps d'inutilisation des disques, seul le paramètre de gestion de l'alimentation relatif à ces derniers est modifié. Tous les disques se voient attribuer le même temps d'inutilisation alors que celui de tous les autres périphériques et du système reste inchangé et tel que spécifié dans la zone de configuration du temps d'inutilisation du système par défaut (reportez-vous à la Figure 23–3).

Pour de plus amples informations sur la configuration d'un temps d'inutilisation propre à chaque disque, reportez-vous à la page du manuel portant sur power.conf(4).

Modification de la gestion de l'alimentation des disques
  1. Lancez Dtpower.

    La fenêtre de base de Dtpower apparaît.

  2. Sélectionnez Plus dans la fenêtre de base de Dtpower.

    L'onglet Edition rapide apparaît.

  3. Cochez la case Disques.

    La liste déroulante des temps d'inutilisation des disques s'active.

  4. Vous pouvez soit sélectionner une durée dans la liste déroulante des temps d'inutilisation, soit saisir une valeur dans la zone de modification.

    Laissez un espace entre le nombre entré et les unités. Utilisez l'unité appropriée : Sec, Minutes ou Heures. Les valeurs décimales sont prises en charge. Aussi, si vous entrez 1.5 Heures, le temps d'inutilisation des disques correspond à 90 minutes.

    En outre, si vous entrez une nouvelle valeur, elle est ajoutée à la liste déroulante et vous pouvez la sélectionner ultérieurement. Le format de la valeur est identique à celui utilisé dans la zone de modification.

  5. Cliquez sur OK.

Utilisation de la fonction Interrompre/Reprendre

Cette section présente les éléments à prendre en considération lors de l'utilisation de la fonction Interrompre/Reprendre. Exemples :

Cette section traite des différences de fonctionnement du logiciel Dtpower sur les systèmes basés sur l'architecture sun4m, tel que SPARCstationTM 20, et sur les systèmes basés sur l'architecture sun4u, tel que Sun UltraTM 1.


Remarque :

Le système d'exploitation Solaris intègre également une interface de lignes de commande permettant à l'administrateur système de modifier la configuration par défaut et la définition de l'inutilisation du système. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page du manuel portant sur power.conf(4) .


Choix de l'utilisation de la fonction Interrompre/Reprendre

La mise hors tension d'un ordinateur peut interférer avec certaines opérations réalisées à partir de ce dernier. Cette section présente quelques consignes à prendre en compte avant d'utiliser les fonctions de gestion de l'alimentation sur un ordinateur.

Problèmes concernant la messagerie électronique

Le courrier n'est transmis à aucun fichier de traitement des messages tant que l'ordinateur est en mode d'économie d'énergie. Si le message n'a pu être transmis à son destinataire au bout de trois jours, il est généralement renvoyé à l'émetteur avec la mention "impossible à remettre".

Si la fonction Interrompre reste activée trois jours ou plus et que votre ordinateur intègre un gestionnaire de traitement du courrier, vous ne pourrez pas recevoir les messages qui vous sont renvoyés par l'application de courrier électronique.

Problèmes concernant les alias de messagerie électronique

Les alias de messagerie électronique ne sont pas accessibles aux autres utilisateurs tant que l'ordinateur reste en mode d'économie d'énergie. Si la fonction Interrompre reste activée longtemps (généralement trois jours), les messages transmis à un alias de cet ordinateur sont renvoyés à l'émetteur.

Problèmes concernant la connexion à distance

Tant que votre ordinateur est hors tension (activation de la fonction Interrompre), vous ne pouvez y accéder par le biais d'un accès interne commuté. En d'autres termes, vous ne pouvez pas utiliser rlogin(1) pour vous connecter à l'ordinateur tant que la fonction Interrompre n'a pas été désactivée.

Problème concernant le logiciel en réseau

La fonction Interrompre/Reprendre peut ne pas être compatible avec une application en réseau. Un logiciel en réseau peut ne pas fonctionner correctement s'il est instable lorsqu'un ordinateur est mis hors tension au moyen de la fonction Interrompre et qu'il se trouve désactivé du trafic du réseau.

Par exemple, si vous exécutez une application hôte X sur un ordinateur pour l'afficher sur un autre et que le logiciel de gestion de l'alimentation bascule le second ordinateur en mode d'économie d'énergie au moyen de la fonction Interrompre : l'application exécutée peut ne plus répondre.

Problèmes concernant Solstice AutoClient

N'utilisez pas la fonction Interrompre/Reprendre sur un ordinateur intégrant le logiciel Solstice™ AutoClient™.

Problèmes concernant le protocole ATM

Le logiciel de gestion de l'alimentation n'est pas pris en charge par les périphériques SunATM™. Sous le protocole ATM, les appels doivent être établis entre deux "extrémités", telles que des stations de travail, avant que les données puissent être transférées. Chaque extrémité de l'appel doit donc préserver la connexion active. Partant de ce principe, aucune des connexions ATM ne peut recourir au logiciel de gestion de l'alimentation pour Interrompre, puis Reprendre ultérieurement la connexion.

Problèmes concernant les tâches cron

Les tâches répertoriées dans un fichier cron ne sont pas exécutées lorsque le système est mis hors tension au moyen de la fonction Interrompre.

Lorsque le système est rétabli, la gestion des tâches cron programmées pour être exécutées pendant l'arrêt du système au moyen du logiciel de gestion de l'alimentation s'opère comme suit :

La commande cron identifie généralement la prochaine tâche à exécuter et calcule l'intervalle de temps requis avant de la lancer. Lorsque le système est réactivé, la commande cron calcule l'intervalle avant que la première tâche n'expire, puis exécute cette tâche, déjà placée dans la file d'attente. La procédure cron revérifie ensuite la file d'attente des tâches cron. La procédure cron ne tient compte que des tâches dont le délai d'exécution n'a pas expiré. Aussi, toute tâche supplémentaire dont le délai a expiré pendant l'arrêt du système par le biais de la fonction Interrompre n'est pas exécutée.

Problèmes concernant l'Agenda

L'Agenda n'affiche pas les fenêtres popup pour les événements programmés survenant pendant l'arrêt du système au moyen de la fonction Interrompre.

Problèmes concernant les contraintes thermiques

Le rôle du logiciel de gestion de l'alimentation est à juste titre d'économiser l'électricité. Vous devez également tenir compte des répercussions d'un accroissement du cycle d'alimentation sur la fiabilité globale du matériel.

Le logiciel de gestion de l'alimentation est actif par défaut sur les systèmes basés sur l'architecture sun4u tels que Sun Ultra 1. Par conséquent, il évalue chaque requête automatique de cycle d'alimentation liée à l'inutilisation du système. S'il en résulte que le choc thermique du cycle d'alimentation réduirait la fiabilité du matériel dans un cas précis, la requête est repoussée.

Bien que cette fonction vous soit proposée, vous pouvez décider de désactiver manuellement à tout moment un système basé sur l'architecture sun4u. Cette fonction de contrôle limite la prolifération des requêtes automatiques de cycle d'alimentation au matériel.

Interruption et reprise manuelle de votre système

Le logiciel de gestion de l'alimentation intègre la fonction Interrompre/Reprendre permettant de gagner du temps. Cette fonction est utilisée par défaut au travers des fonctions d'arrêt et redémarrage automatique du logiciel Dtpower. Vous pouvez également mettre votre système hors/sous tension chaque fois que vous le voulez au moyen des procédures décrites dans cette section.

La procédure standard de mise hors tension de votre ordinateur peut être assez longue. Il en va de même pour la procédure de réinitialisation et de configuration de votre espace de travail. Grâce à la fonction Interrompre/Reprendre, vous pouvez mettre hors tension le système et enregistrer automatiquement l'intégralité de votre travail en cours. En outre, à la remise sous tension du système, l'espace de travail enregistré est restauré.

Vous pouvez laisser ainsi votre système hors tension au moyen de la fonction Interrompre pendant une durée indéfinie sans perdre aucune donnée. Cependant, ceci peut affecter certaines actions extérieures, telles que la réception du courrier électronique. Avant d'utiliser la fonction Interrompre/Reprendre, reportez-vous à la section Choix de l'utilisation de la fonction Interrompre/Reprendre.


Remarque :

La fonction Interrompre/Reprendre n'est pas prise en charge par les systèmes configurés en tant que clients sans disque.


Vous pouvez basculer votre système hors tension automatiquement au moyen de la fonction d'arrêt automatique du logiciel de gestion de l'alimentation. Pour le faire manuellement, suivez les instructions fournies dans cette section.

La fonction Interrompre vous permet de réaliser les tâches suivantes sans perdre l'état courant de votre système :


Remarque :

N'utilisez pas la fonction Interrompre si vous devez reconfigurer votre système. Vous devez arrêter le système d'exploitation chaque fois que vous souhaitez reconfigurer votre ordinateur.


Avant de mettre votre système hors tension au moyen de la fonction Interrompre, vous devez attendre la fin des tâches suivantes :

Exécutez la fonction Interrompre, puis la fonction Reprendre prend généralement moins d'une minute. Vous disposez de plusieurs moyens d'exécuter la fonction Interrompre :

Arrêt du système avec la fonction Interrompre au moyen du clavier
  1. Appuyez sur la touche d'alimentation.

    Pour savoir où est généralement située la touche d'alimentation reportez-vous à la Figure 23–7 et à la Figure 23–8.

    Figure 23–7 Exemple d'emplacement de la touche d'alimentation sur les clavier Sun de type 5 et 6

    Graphic

    Figure 23–8 Emplacement de la touche d'alimentation sur le clavier Sun Compact 1

    Graphic

    Après avoir appuyé sur la touche d'alimentation, une fenêtre de confirmation (Figure 23–9) apparaît.

    Figure 23–9 Fenêtre de confirmation par défaut de la mise hors tension du système au moyen de la touche d'alimentation

    Graphic

  2. Sélectionnez Interrompre dans la fenêtre de confirmation.

    La fonction Interrompre enregistre sur le disque l'état courant du système afin que vous puissiez ultérieurement restaurer cet environnement.

    La fonction Arrêt synchronise les disques pour rétablir un état neutre, puis ferme correctement le système d'exploitation. Ceci revient à exécuter la commande shutdown(1M).

  3. Attendez que le système se mette hors tension.

  4. Mettez tous les périphériques externes hors tension.

    Les périphériques externes sont notamment les disques, les imprimantes et tout autre périphérique série ou parallèle. Reportez-vous au manuel fourni avec le périphérique externe pour disposer des instructions appropriées.

Arrêt immédiat du système avec la fonction Interrompre au moyen du clavier
  1. Appuyez simultanément sur les touches Maj et d'alimentation.

    Reportez-vous à la Figure 23–7 ou à la Figure 23–8 pour savoir où est située la touche d'alimentation.

  2. Attendez que le système soit hors tension.

  3. Mettez tous les périphériques externes hors tension.

    Les périphériques externes sont notamment les disques externes, les imprimantes et tout autre périphérique série ou parallèle. Reportez-vous au manuel fourni avec le périphérique externe pour disposer des instructions appropriées.

Désactivation de la touche d'alimentation
  1. En tant que superutilisateur, éditez le fichier /usr/openwin/lib/speckeysd.map


    # vi /usr/openwin/lib/speckeysd.map
    
  2. Ajoutez le symbole "#" aux deux lignes commençant par "SunPower", au début de la ligne.


    #SunPowerSwitch                  -       $OPENWINHOME/bin/sys-suspen
    #SunPowerSwitchShift             -       $OPENWINHOME/bin/sys-suspend -n
  3. Enregistrez le fichier modifié.

  4. Arrêtez, puis relancez l'ordinateur.

Arrêt du système avec la fonction Interrompre au moyen du commutateur de mise en veille

Le panneau avant de certains ordinateurs, tels que Sun Ultra 5 et Sun Ultra 10, intègre un commutateur de mise en veille.

  1. Appuyez sur le commutateur de mise en veille au sein d'un environnement à multifenêtrage.


    Attention : Attention :

    Si vous n'êtes pas dans un environnement à multifenêtrage, appuyer sur le commutateur de mise en veille éteint l'ordinateur.


    Une fenêtre de confirmation (Figure 23–10) s'affiche au sein d'un environnement à multifenêtrage.

    Figure 23–10 Fenêtre de confirmation par défaut du commutateur de mise en veille

    Graphic

  2. Sélectionnez Interrompre dans la fenêtre de confirmation.

    La fonction Interrompre enregistre sur le disque l'état courant du système afin que vous puissiez ultérieurement restaurer cet environnement.

    La fonction Arrêt synchronise les disques pour rétablir un état neutre, puis ferme correctement le système d'exploitation. Ceci revient à exécuter la commande shutdown(1M).

    Dans la fenêtre de confirmation du commutateur de mise en veille, Arrêt est le bouton sélectionné par défaut alors que dans la fenêtre identique, qui s'affiche après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, Interrompre est le bouton sélectionné par défaut.

  3. Attendez que le système soit hors tension.

  4. Mettez tous les périphériques externes hors tension.

    Les périphériques externes sont notamment les disques, les imprimantes et tout autre périphérique série ou parallèle. Reportez-vous au manuel fourni avec le périphérique externe pour disposer des instructions appropriées.

Arrêt du système avec la fonction Interrompre au moyen de Solaris CDE
  1. Mettez le curseur sur l'espace de travail et maintenez le bouton Menu enfoncé.

    Le menu de l'espace de travail apparaît.

  2. Sélectionnez-y Interrompre le système.

    La boîte de confirmation de la fonction Interrompre (Figure 23–9) s'affiche.

  3. Sélectionnez Interrompre dans la fenêtre de confirmation.

  4. Attendez que le système se mette hors tension.

  5. Mettez tous les périphériques externes hors tension.

    Les périphériques externes sont notamment les disques, les imprimantes et tout autre périphérique série ou parallèle. Reportez-vous au manuel fourni avec le périphérique externe pour disposer des instructions appropriées.

Exécution de la fonction Interrompre au moyen de la commande sys-suspend

Remarque :

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un système à fenêtres, tel que Solaris CDE ou de se connecter en tant que superutilisateur pour que la commande Shell sys-suspend fonctionne.


  1. A l'invite, exécutez la procédure d'arrêt du système au moyen de la fonction Interrompre :


    exemple% /usr/openwin/bin/sys-suspend
    

    La fenêtre popup de confirmation de la fonction Interrompre (Figure 23–10) s'affiche. Si aucun système à fenêtres n'est ouvert, la commande est exécutée sans que cette fenêtre n'apparaisse.

  2. Cliquez sur Interrompre.

  3. Attendez que le système se mette hors tension.

  4. Mettez tous les périphériques externes hors tension.

    Les périphériques externes sont notamment les disques, les imprimantes et tout autre périphérique série ou parallèle. Reportez-vous au manuel fourni avec le périphérique externe pour disposer des instructions appropriées.

Restauration d'un système arrêté au moyen de la fonction Interrompre
  1. Mettez sous tension tous les périphériques externes branchés sur votre ordinateur.

  2. Appuyez sur la touche d'alimentation.

    Reportez-vous à la Figure 23–7 ou à la Figure 23–8 pour connaître l'emplacement de la touche d'alimentation.

  3. Entrez votre mot de passe pour déverrouiller le système.

    Chaque fois que le système est mis hors tension au moyen de la fonction Interrompre, il est automatiquement verrouillé.

Objets de commande d'arrêt et de redémarrage automatique du système

Le logiciel Dtpower vous permet de définir à quel moment votre ordinateur doit s'éteindre automatiquement. Cette fonction s'appelle Arrêt automatique. Sur un ordinateur basé sur l'architecture sun4u, vous pouvez également configurer la mise sous tension automatique à une heure prédéfinie. Cette fonction s'appelle Redémarrer à.


Remarque :

Reportez-vous à la section Choix de l'utilisation de la fonction Interrompre/Reprendre avant de modifier la configuration de la fonction d'arrêt automatique.


La fonction d'arrêt automatique utilise la fonction Interrompre pour mettre le système hors tension. Aussi, lors de sa remise sous tension, le système restaure son état courant avant l'arrêt.

Vous pouvez activer ou désactiver les fonctions d'arrêt et de redémarrage automatique dans la fenêtre Dtpower. Vous pouvez également y définir les paramètres suivants :

Figure 23–11 Configuration de l'arrêt automatique quotidien

Graphic


Remarque :

Le redémarrage automatique est impossible si le système a été manuellement mis hors tension au moyen de la fonction Interrompre. Il n'est possible qu'après un arrêt automatique.


Configuration du temps d'inutilisation relatif à l'Arrêt automatique
  1. Lancez Dtpower.


    Remarque :

    L'exécution consécutive de la fonction d'arrêt automatique ne peut intervenir à moins de cinq minutes d'intervalle, même si le temps d'inutilisation configuré est inférieur à cette durée.


  2. Cliquez sur Plus dans la fenêtre de base de Dtpower.

    La fenêtre s'agrandit, affichant ainsi l'onglet Edition rapide.

  3. Cochez la case L'arrêt automatique est activé dans l'onglet Edition rapide.

  4. Cliquez sur Editer.

    La fenêtre Dtpower (arrêt automatique) apparaît.

    Figure 23–12 Fenêtre Dtpower (arrêt automatique)

    Graphic

  5. Entrez l'heure à partir de laquelle vous souhaitez activer la fonction d'arrêt automatique.

  6. Entrez l'heure à partir de laquelle vous souhaitez désactiver la fonction d'arrêt automatique.

  7. Dans la zone de texte numérique Durant cet intervalle, arrêter en cas d'inutlisation pendant, entrez la durée d'inutilisation après laquelle l'ordinateur peut être arrêté.

    Dans la Figure 23–12, l'arrêt automatique survient après 1 heure d'inutilisation entre 18 heures et 8 heures.

  8. Cliquez sur OK lorsque tous les paramètres vous convenant sont affichés.

    Si vous ne voulez pas conserver ces paramètres, cliquez sur Annuler. La fenêtre affiche la configuration actuelle.

Désactivation de l'arrêt automatique
  1. Lancez Dtpower.

  2. Cliquez sur Plus dans la fenêtre de base de Dtpower.

    La fenêtre s'agrandit, affichant ainsi l'onglet Edition rapide.

  3. Désélectionnez la case L'arrêt automatique est activé dans l'onglet Edition rapide.

  4. Cliquez sur OK.

Activation du redémarrage automatique

Remarque :

Cette fonction n'est disponible que sur les système basés sur l'architecture sun4u.


  1. Lancez Dtpower.

  2. Cliquez sur Plus dans la fenêtre de base de Dtpower.

    La fenêtre s'agrandit, affichant ainsi l'onglet Edition rapide.

  3. Cochez la case L'arrêt automatique est activé dans l'onglet Edition rapide.

  4. Cliquez sur Editer.

    La fenêtre Dtpower (arrêt automatique) apparaît.

  5. Configurez le temps d'inutilisation passé lequel la fonction d'arrêt automatique est exécutée.

    Reportez-vous à la Configuration du temps d'inutilisation relatif à l'Arrêt automatique.

  6. Cochez le bouton Redémarrer à <heure.

L'heure de redémarrage de l'ordinateur correspond à la seconde heure spécifiée pour l'arrêt automatique.

Désactivation du redémarrage automatique
  1. Lancez Dtpower.

  2. Cliquez sur Plus dans la fenêtre de base de Dtpower.

    La fenêtre s'agrandit, affichant ainsi l'onglet Edition rapide.

  3. Désélectionnez la case L'arrêt automatique est activé dans l'onglet Edition rapide.

  4. Cliquez sur Editer.

    La fenêtre Dtpower (arrêt automatique) apparaît.

  5. Désélectionnez bouton Redémarrer à <heure.

Fermeture de Dtpower
  1. Cliquez sur OK pour activer les nouveaux paramètres configurés dans la fenêtre Dtpower.

    La fenêtre Dtpower se ferme.

Résolution des dysfonctionnements de la touche d'alimentation

Si le système ne bascule pas hors tension en mode Interrompre après avoir appuyé sur la touche d'alimentation, procédez comme suit.

Procédure à suivre lorsque la touche d'alimentation n'éteint pas le système
  1. Vérifiez que le démon de traitement des touches est présent sur le système :


    % ps -eaf | grep speckeysd

    Si le message /usr/openwin/bin/speckeysd n'est pas répertorié, vous devez exécuter le démon de traitement des touches.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur, puis lancez le démon de traitement des touches, le cas échéant :


    % /usr/openwin/bin/speckeysd

Résolution de l'impossibilité de basculer hors tension en mode Interrompre

Lorsque le système ne parvient pas à basculer hors tension au moyen de la fonction Interrompre, un avertissement s'affiche. Le message exact à l'intérieur de la fenêtre popup peut varier en fonction de l'origine du problème. Toutefois, la fenêtre Echec de l'interruption qui s'affiche est identique à l'illustration ci-après.

Figure 23–13 Fenêtre Echec de l'interruption

Graphic

Lorsqu'une fenêtre Suspend Failed s'affiche, cliquez sur l'un des deux boutons situés dans la partie inférieure de la fenêtre :

Procédure à suivre en cas d'échec de l'arrêt du système au moyen de la fonction Interrompre à cause des périphériques
  1. Lorsque la fenêtre Echec de l'interruption contenant le message Device error during suspend apparaît, cliquez sur Annuler.

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant. Appliquez les mesures correctives suivantes avant de retenter de basculer votre système hors tension au moyen de la fonction Interrompre :

  2. Consultez la fenêtre Console située sur l'espace de travail pour obtenir plus d'informations.

    Ce problème peut être engendré par un périphérique qui n'est pas pris en charge ou dont l'activité ne permet pas l'interruption du système.

    Si le périphérique mentionné dans le message de console réalise une activité incompatible avec la fonction Interrompre, arrêtez cette activité et retentez de mettre le système hors tension.

    Si la configuration par défaut de votre système a été complétée par l'ajout de périphériques, ces dernier peuvent ne pas prendre en charge la fonction Interrompre. Le cas échéant, continuez avec l'étape suivante.

  3. Désinstallez le pilote du périphérique.

    Avant de basculer le système hors tension au moyen de la fonction Interrompre, vous devez essayer de désinstaller le pilote du périphérique. Procédez selon les étapes suivante :

    1. Procurez-vous l'ID du module en exécutant modinfo.

    2. Désinstallez ce module :


      modunload -i id_module
      

    Il est possible que vous ne puissiez pas désinstaller un pilote pour l'une des raisons suivantes :

    • Le code ne comprend aucun support de désinstallation.

    • Vous devez au préalable désinstaller un autre pilote (audio(7I) ou dbri(7D) par exemple).

    • Le périphérique est en cours d'utilisation et occupé.

    Le cas échéant, contactez votre administrateur système.

  4. Réessayez d'arrêter le système au moyen de la fonction Interrompre.

    • Si vous y parvenez, le système enregistre toutes vos activités en cours, puis bascule hors tension.

    • Si vous n'y parvenez pas, la fenêtre d'avertissement s'affiche de nouveau. Le cas échéant, continuez avec l'étape suivante.


    Attention : Attention :

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant.


  5. Sélectionnez Arrêter.

    L'erreur persistant, vous pouvez éteindre votre système. Sélectionnez Arrêter pour le faire correctement sans endommager de fichiers système. Votre système est automatiquement réinitialisé lors de sa remise sous tension.

    Vos données ne sont pas enregistrées à moins que vous ne les ayez sauvegardées manuellement.

    Si vous sélectionnez Arrêter et que la commande échoue, cela signifie que votre système ne prend pas en charge l'arrêt logiciel. Une fenêtre d'avertissement, précisant l'origine de l'échec, apparaît (reportez-vous à la figure ci-après) :

    Figure 23–14 Fenêtre popup Echec de l'arrêt

    Graphic

  6. Sélectionnez Continuer.

    La non prise en charge de l'arrêt logiciel de votre système peut être engendrée par l'utilisation d'un clavier autre qu'un clavier de type 5 ou d'une PROM trop ancienne. Si vous avez installé un clavier de type 5, contactez un fournisseur informatique afin de procéder à une mise à niveau de votre PROM système.

    En outre, certains systèmes basés sur l'architecture sun4m supprime l'invite PROM OpenBoot TM après un arrêt au moyen de la fonction Interrompre car ils ne prennent pas en charge l'arrêt logiciel.

  7. Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant.

  8. Arrêtez le système d'exploitation.

  9. Mettez-le hors tension en appuyant sur le bouton d'alimentation situé sur le panneau arrière de l'ordinateur (position off ou 0).


    Remarque :

    Procurez-vous et installez chaque fois que cela est possible un pilote de périphérique prenant en charge la fonction Interrompre afin de ne plus rencontrer ultérieurement ce type de problème avec ce périphérique.


Procédure à suivre en cas d'échec de l'interruption du système
  1. Sélectionnez Annuler lorsque la fenêtre Echec de l'interruption contenant le message suivant apparaît : Process cannot be stopped

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant. Réessayez d'arrêter le système au moyen de la fonction Interrompre.

  2. Consultez la fenêtre Console située sur l'espace de travail pour obtenir plus d'informations.

    Un processus en temps réel ou exécutant des tâches réseau spécifiques peut refuser le basculement hors tension au moyen de la fonction Interrompre. Il s'agit généralement d'un état temporaire auquel vous pouvez remédier en essayant de nouveau de mettre le système hors tension.

    Si toutefois ce problème persiste, arrêtez le processus en cause, conformément au contenu du message de Console, puis tentez de nouveau de mettre le système hors tension au moyen de la fonction Interrompre.

  3. Réessayez d'arrêter le système au moyen de la fonction Interrompre.

    • Si vous y parvenez, le système enregistre toutes vos activités en cours, puis bascule hors tension.

    • Si vous n'y parvenez pas, la fenêtre d'avertissement s'affiche de nouveau.


    Attention : Attention :

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant.


  4. Sélectionnez Arrêter.

    Vos données ne sont pas enregistrées à moins que vous ne les ayez sauvegardées manuellement.

    Votre système est automatiquement réinitialisé lors de la remise sous tension.

Procédure à suivre en cas d'état anormal
  1. Sélectionnez Annuler lorsque la fenêtre Echec de l'interruption contenant le message suivant apparaît : Abnormal condition during suspend,

    Vous devez prendre des mesures correctives avant de rééssayer de basculer le système hors tension au moyen de la fonction Interrompre.

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant.

  2. Consultez la fenêtre Console située sur l'espace de travail pour obtenir plus d'informations.

    Les messages d'erreur qu'elle contient doivent vous permettre de mettre en oeuvre une autre mesure corrective.

  3. Réessayez d'arrêter le système au moyen de la fonction Interrompre.

    • Si vous y parvenez, le système enregistre toutes vos activités en cours, puis bascule hors tension.

    • Si vous n'y parvenez pas, la fenêtre d'avertissement s'affiche de nouveau. Le cas échéant, continuez avec l'étape suivante.


    Attention : Attention :

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant.


  4. Sélectionnez Arrêter.

    Vos données ne sont pas enregistrées à moins que vous ne les ayez sauvegardées manuellement.

    Votre système est automatiquement réinitialisé lors de la remise sous tension.

Dépannage en cas d'espace disque insuffisant

Lorsque vous exécutez la commande Interrompre, votre système crée un fichier d'état afin d'enregistrer son état courant. Si le système de fichiers contenant ce fichier d'état est plein, la fenêtre Echec de l'interruption contenant le message suivant apparaît :

Suspend requires more disk space for statefile.

Vous devez alors exécuter la procédure suivante.

Procédure à suivre en cas d'espace disque insuffisant
  1. Sélectionnez Annuler.

    Vous devez prendre des mesures correctives avant de rééssayez de basculer le système hors tension au moyen de la fonction Interrompre.

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant.

  2. Consultez la fenêtre Console située sur l'espace de travail pour obtenir plus d'informations.

    Vous devez disposer d'un espace disque libre d'au moins 10 Mo. Nettoyez une partition avant de réessayer de basculer le système hors tension au moyen de la fonction Interrompre. Vous pouvez également changer l'emplacement du fichier d'état en optant pour un système de fichiers contenant suffisamment d'espace libre. Pour ce faire, reportez-vous à la page du manuel portant sur power.conf(4).

    Si vous avez besoin d'aide, contactez votre administrateur système.

  3. Réessayez d'arrêter le système au moyen de la fonction Interrompre.

    • Si vous y parvenez, le système enregistre toutes vos activités en cours, puis bascule hors tension.

    • Si vous n'y parvenez pas, la fenêtre d'avertissement s'affiche de nouveau. Le cas échéant, continuez avec l'étape suivante.


    Attention : Attention :

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant.


  4. Sélectionnez Arrêter.

    Vos données ne sont pas enregistrées à moins que vous ne les ayez sauvegardées manuellement.

    Votre système est automatiquement réinitialisé lors de la remise sous tension.

Désactivation du verrouillage écran

Lorsque vous basculez votre système sous tension au moyen de la fonction Reprendre, le verrouillage écran du système est invoqué par défaut. Afin de le désactiver avant d'appuyer sur la touche d'alimentation pour basculer votre système hors tension au moyen de la fonction Interrompre, procédez comme suit.


Remarque :

Vous ne pouvez pas désactiver le verrouillage écran résultant de l'utilisation de la fonction d'arrêt automatique. Il s'agit d'une fonction de sécurité garantissant que seule une personne connaissant votre mot de passe peut accéder à votre session de travail à la réactivation du système.


Désactivation du verrouillage écran après la mise hors tension du système au moyen de la touche d'alimentation (fonction Interrompre)
  1. Modifiez le fichier speckeysd.map afin d'ajouter l'indicateur -x à l'entrée sys-suspend.

    Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page du manuel portant sur speckeysd.map(4).


    Attention : Attention :

    Si vous n'avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant.


  2. Quittez la session de fenêtres en cours, puis redémarrez l'ordinateur.

    Vous pouvez également supprimez le démon speckeysd, puis le relancer.