Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Définition de polices

La modification des polices s'effectue généralement à partir du Gestionnaire de configuration. Le Gestionnaire de l'espace de travail est ensuite relancé, ce qui réinitialise les polices du Bureau. Vous pouvez également modifier les polices à partir de la ligne de commande ou à l'aide des fichiers de ressources. Dans un environnement international, vous devez indiquer des polices indépendantes du jeu de codes. Ainsi, elles peuvent être utilisées dans des langues différentes, avec des jeux de codes différents du jeu de caractères (charset) de la police. Les listes de polices doivent donc être associées à des jeux de polices.

Spécification des polices

Dans une liste de polices, une spécification de police peut être une description de fonction logique X (XLFD) ou l'alias correspondant. Par exemple, les spécifications suivantes sont correctes pour une police 14 points :

-dt-interface system-medium-r-normal-serif-*-*-*-*-p-*-iso8859-1 
ou -*-r-*-14-*iso8859-1

Spécification des jeux de polices

Dans une liste de polices, la spécification du jeu de polices indique la liste des noms XLFD ou de leurs alias (parfois appelée liste de noms de base). Ses éléments sont séparés par des points-virgules (les espaces avant ou après les points-virgules sont ignorés). Les métacaractères (caractères génériques) peuvent être utilisés pour abréger les noms XLFD.

La spécification du jeu de polices dépend de la langue utilisée. Par exemple, le japonais définit trois polices (jeux de caractères) pour que tous les caractères nécessaires puissent être affichés. L'exemple suivant décrit le jeu de polices Mincho requis.

Les exemples ci-dessus peuvent être utilisés avec le japonais, à condition qu'il existe des polices correspondant à la liste des noms de base.