Par défaut, le contrôle d'accès au serveur X s'effectue utilisateur par utilisateur, en fonction des données enregistrées et protégées dans le fichier RépPersonnel/.Xauthority. Seuls les utilisateurs autorisés à lire ce fichier ont accès au serveur X. Il s'agit de la méthode de contrôle la plus courante.
Il est également possible de contrôler l'accès au serveur X machine par machine : si une machine est autorisée à accéder au serveur X, tous les utilisateur de cette machine pourront se connecter à ce dernier. Vous choisirez cette solution pour les raisons suivantes :
Les anciens clients X R2 et R3 ne prennent pas en charge la connexion au serveur X à l'aide de la première méthode.
Sur les réseaux non sécurisés, les données échangées entre le client et le serveur X peuvent être interceptées par des personnes non autorisées.
La ressource Xconfig Dtlogin*authorize indique au serveur de connexion de contrôler l'accès au serveur X utilisateur par utilisateur. Pour utiliser la méthode de contrôle d'accès "machine par machine", attribuez la valeur False à la ressource authorize, par exemple :
Dtlogin*authorize: False
Pour affecter au serveur X une ou plusieurs variables d'environnement, lors de son lancement par le serveur de connexion, vous pouvez définir la ressource Dtlogin*environment du fichier Xconfig. Par exemple :
Dtlogin*environment: VAR1=foo VAR2=bar
Cette ressource permet au serveur X local de bénéficier des variables VAR1 et VAR2. Celles-ci seront également exportées vers les scripts Xsession et Xfailsafe.
Lorsqu'un utilisateur ouvre une session du bureau à partir de la fenêtre de connexion, celle-ci s'exécute dans la langue sélectionnée dans le sous-menu Langue du menu Options. Si aucune langue n'est sélectionnée, la langue par défaut du serveur est utilisée. Vous pouvez contrôler la valeur de la langue par défaut en réglant la ressource langue*Dtlogin dans le fichier Xconfig. Par exemple :
Dtlogin*language: Ja_JP
Pour connaître les langues installées sur votre système, consultez votre documentation système.
Par défaut, le serveur de connexion crée un menu Langue contenant la liste des langues installées sur le système. Lorsque l'utilisateur sélectionne une langue, le serveur de connexion réaffiche l'écran de connexion dans la langue sélectionnée. La prochaine session de l'utilisateur s'exécutera également dans cette langue.
Pour définir votre propre liste de langues, modifiez la ressource Dtlogin*languageList dans le fichier Xconfig :
Dtlogin*languageList: En_US De_DE
Lorsque la modification a été effectuée, le menu Langue de l'écran de connexion ne contient plus que les langues indiquées (En_US et De_DE).