Lorsque vous créez un nouveau fichier de données, l'apparence et le comportement de l'icône de ce fichier dans le Gestionnaire de fichiers dépendent du type de données du fichier. Le bureau permet d'associer des caractéristiques personnalisées aux fichiers et aux répertoires, grâce au mécanisme de classification des données selon leur type.
Un type de données est une structure définie dans la base de données du bureau. L'exemple ci-dessous illustre la définition du type de données XWD, figurant dans le fichier de configuration /usr/dt/appconfig/types/langue/xclients.dt.
DATA_ATTRIBUTES XWD { ACTIONS Ouvrir,Imprimer ICON Dtxwd NAME_TEMPLATE %s.xwd MIME_TYPE application/octet-stream SUNV3_TYPE xwd-file DESCRIPTION Ce fichier contient une image au format XWD. \ Il s'agit généralement de captures de \ fenêtres effectuées à l'aide de l'action \ XWDCapture. Le type de données est XWD et \ l'extension, .xwd ou .wd. }
DATA_CRITERIA XWD1 { DATA_ATTRIBUTES_NAME XWD MODE f NAME_PATTERN *.xwd } DATA_CRITERIA XWD2 { DATA_ATTRIBUTES_NAME XWD MODE f NAME_PATTERN *.wd }
Toute définition de type de données se compose des deux parties suivantes :
DATA_ATTRIBUTES : définit l'apparence et le comportement du type de données.
DATA_CRITERIA : indique les critères (nom ou contenu) permettant d'attribuer le type de données à un fichier.
La zone DATA_ATTRIBUTES_NAME permet d'associer les critères aux attributs.
Plusieurs zones DATA_CRITERIA peuvent être indiquées pour une zone DATA_ATTRIBUTE. Par exemple, pour le type de données XWD, deux critères NAME_PATTERN permettent d'indiquer deux extensions différentes (.xwd et .wd).
Dans le cas du type de données XWD, l'utilisateur crée un fichier en lui attribuant l'une des extensions suivantes : .xwd ou .wd. Le bureau utilise le nom du fichier en tant que critère pour l'associer au type de données approprié.
Tout fichier de type XWD dispose des éléments suivants :
une icône unique permettant d'identifier les fichiers de données ;
des informations d'aide contextuelles qui décrivent le type de données ;
un menu Sélectionné(s) personnalisé dans le Gestionnaire de fichiers, contenant les options Ouvrir et Imprimer (l'action Ouvrir lance l'action Xwud pour les fichiers XWD).
Le menu Sélectionné(s) du Gestionnaire de fichiers n'est actif que lorsqu'un fichier ou un répertoire est sélectionné. Les options figurant dans la partie inférieure de ce menu dépendent du type de données du fichier. Par exemple, s'il s'agit d'un fichier XWD, les actions Ouvrir et Imprimer sont disponibles.
La zone ACTIONS de la définition du type de données spécifie les commandes ajoutées dans la partie inférieure du menu Sélectionné(s) du type de données.
DATA_ATTRIBUTES XWD { ACTIONS Ouvrir,Imprimer … }
Le contenu du menu Sélectionné(s) dépend du type de données. Cependant, l'action Ouvrir est commune à de nombreux types de données (ce qui signifie qu'elle figure dans le menu qui s'affiche lorsque vous sélectionnez un fichier dans le Gestionnaire de fichiers et que vous ouvrez le menu Sélectionné(s) correspondant).
Généralement, l'action Ouvrir lance l'application associée au fichier de données. Par exemple, lorsque vous ouvrez un fichier XWD, l'action Xwud est exécutée : le client X xwud est lancé pour afficher le fichier. En d'autres termes, l'action Ouvrir est équivalente à l'action Xwud. De même, lorsque vous ouvrez un fichier TEXTFILE, l'éditeur de texte est lancé ; dans le cas d'un fichier BM (bitmap) ou PM (pixmap), c'est l'éditeur d'icônes qui est lancé.
La possibilité de créer des actions Ouvrir qui effectuent différentes opérations repose sur les deux fonctions décrites ci-dessous.
Cette fonction permet de créer une action qui en lance une autre, au lieu d'exécuter directement une commande. Par exemple, vous pouvez créer une action Ouvrir qui renvoie à (lance) l'action Xwud.
Restrictions en fonction du type de données
Les définitions d'actions peuvent contenir une zone ARG_TYPE permettant d'associer l'action à certains types de données uniquement. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que l'action Ouvrir (qui renvoie à l'action Xwud) ne s'applique qu'aux fichiers dont le type de données est XWD.
Voici la définition de l'action qui permet d'associer l'action Ouvrir à l'action Xwud pour le type de données XWD. Elle figure dans le fichier de configuration de la base de données /usr/dt/appconfig/types/C/xclients.dt.
ACTION Ouvrir { LABEL Ouvrir ARG_TYPE XWD TYPE MAP MAP_ACTION Xwud }
La zone TYPE indique qu'il s'agit d'une action de correspondance et la zone MAP_ACTION, qu'elle exécute l'action Xwud. La zone ARG_TYPE spécifie que l'action ne s'applique qu'aux fichiers dont le type de données est XWD.
Comparez la définition précédente de l'action Ouvrir à la définition suivante, qui figure dans le fichier de la base de données /usr/dt/appconfig/types/C/dt.dt.
ACTION Ouvrir { LABEL Ouvrir ARG_TYPE BM TYPE MAP MAP_ACTION Dticon }
Cette définition ne s'applique qu'aux fichiers dont le type de données (ARG_TYPE) est BM (fichiers bitmap). Elle renvoie l'action Ouvrir à l'action Dticon, qui lance l'Editeur d'icônes.
Le comportement du double-clic est défini par la première entrée de la zone ACTIONS. Par exemple, pour le type de données XWD, vous pouvez exécuter l'action Ouvrir en cliquant deux fois sur l'icône : l'action Xwud est alors lancée.
Lorsque l'utilisateur pose un fichier de données sur une icône d'action, le système lance l'action en utilisant le fichier comme argument (voir la section Utilisation des fichiers de données comme arguments).
Par exemple, lorsqu'un fichier XWD est placé sur l'icône Afficher fichier xwd, l'action Xwud est lancée et le fichier est utilisé comme argument (le client X xwud est lancé pour afficher le fichier de données).
Pour imprimer un fichier de données à partir du bureau, vous pouvez :
utiliser l'option Imprimer du menu Sélectionné(s) du Gestionnaire de fichiers (le cas échéant) ;
poser un fichier sur une zone de pose d'impression (l'objet de commande Imprimante du Tableau de bord ou une icône d'imprimante dans le Gestionnaire d'impression).
Vous pouvez également lancer des impressions à partir de nombreuses applications.
L'impression à partir du bureau s'effectue à l'aide de l'action Imprimer. Tout comme l'action Ouvrir, cette action est utilisée pour de nombreux types de données. Elle est donc associée à d'autres actions, la zone ARG_TYPE permettant de personnaliser l'impression pour les différents types de données.
Par exemple, l'exemple ci-dessous illustre l'action Imprimer associée au type de données XWD. Elle est définie dans le fichier /usr/dt/appconfig/types/langue/xclients.dt:
ACTION Imprimer { LABEL Imprimer ARG_TYPE XWD TYPE MAP MAP_ACTION NoPrint }
Cette action Imprimer, propre aux fichiers XWD, est associée à une action NoPrint, définie dans le fichier /usr/dt/appconfig/types/langue/dt.dt. Elle affiche une boîte de dialogue informant l'utilisateur que l'impression du type de données est impossible.
Comparez l'action Imprimer des fichiers XWD avec la suivante (fichiers PCL) :
ACTION Print { LABEL Print ARG_TYPE PCL TYPE MAP MAP_ACTION PrintRaw }
L'action PrintRaw, définie dans le fichier de configuration /usr/dt/appconfig/types/langue/print.dt, indique la commande permettant d'imprimer les fichiers PCL.
ACTION PrintRaw { TYPE COMMAND WINDOW_TYPE NO_STDIO EXEC_STRING /usr/dt/bin/dtlp -w %(File)Arg_1% }