Lorsque l'utilisateur lance une action, le système recherche une entrée correspondante dans la base de données. Lorsqu'il existe plusieurs occurrences, des règles de priorité sont appliquées pour sélectionner l'action à utiliser.
La priorité est déterminée par l'emplacement de la définition d'action, si aucune autre règle ne s'applique. La liste suivante indique les répertoires d'actions, dans l'ordre décroissant des priorités :
actions personnelles (RépPersonnel/.dt/types).
actions système locales (/etc/dt/appconfig/types/langue).
actions système distantes (nom_hôte:/etc/dt/appconfig/types/langue). Les systèmes hôtes distants recherchés sont ceux définis dans le chemin de recherche des applications.
actions intégrées (/usr/dt/appconfig/types/langue).
Dans un même répertoire, les fichiers *.dt sont lus dans l'ordre alphabétique.
Les actions restreintes par ARG_CLASS, ARG_TYPE, ARG_MODE ou ARG_COUNT ont priorité sur les actions non restreintes. La valeur par défaut de ces zones est *.
Lorsque plusieurs restrictions s'appliquent, l'ordre (décroissant) de priorité est le suivant :
ARG_CLASS ;
ARG_TYPE ;
ARG_MODE ;
ARG_COUNT.
Lorsque plusieurs restrictions ARG_COUNT s'appliquent, l'ordre (décroissant) de priorité est le suivant :
Valeur entière n
<n
>n
*
Prenons par exemple la définition d'action (partielle) suivante :
ACTION Editer_graphiques # Editer_graphiques-1 { ARG_TYPE XWD … }
ACTION Editer_graphiques # Editer_graphiques-2 { ARG_COUNT 0 … }
ACTION Editer_graphiques # Editer_graphiques-3 { ARG_TYPE * … }
Lorsque vous cliquez deux fois sur l'icône d'action Editer_graphiques, l'action Editer_graphiques-2 est lancée. En effet, aucun argument n'ayant été indiqué, ARG_COUNT 0 est prioritaire. Lorsqu'un argument (fichier de type XWD) est spécifié, Editer_graphiques-1 est lancée car la zone ARG_TYPE est définie (sa valeur est XWD). Editer_graphiques-3 est utilisée pour tous les autres arguments (fichiers).