Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Etape 1 : Modification des ressources des polices et des couleurs


Remarque :

pour obtenir un exemple de modification des ressources d'une application, reportez-vous à l'étape 1 de la section Exemple de création d'un module d'enregistrement.


Le bureau fournit des mécanismes de définition et de manipulation des polices de l'interface et des couleurs des fenêtres. Pour qu'une application utilise correctement ces mécanismes, il peut être nécessaire de modifier son fichier app-defaults.

Modification des ressources des polices


Remarque :

cette section concerne les applications créées à l'aide d'OSF/Motif 1.2™ (ou de versions ultérieures). Le Gestionnaire de configuration ne peut pas définir de polices d'interface pour les applications créées avec des versions antérieures d'OSF/Motif.


Le Gestionnaire de configuration du bureau définit des polices d'interface pour les applications créées avec OSF/Motif version 1.2 (ou ultérieure) si l'application ne nécessite pas de polices spécifiques.

Le Gestionnaire de configuration propose deux types de police :

Police système : utilisée pour les zones du système telles que les libellés, les menus et les boutons.

Police utilisateur : utilisée pour les zones modifiables telles que les zones de texte.

Chaque police est disponible dans sept tailles, numérotées de 1 à 7 dans la boîte de dialogue Polices. Les polices du Gestionnaire de configuration sont liées aux polices réelles du système par l'intermédiaire des ressources du Gestionnaire de configuration définies dans /usr/dt/app-defaults/langue/Dtstyle.

Si vous souhaitez que l'application utilise les polices du Gestionnaire de configuration, supprimez les ressources de l'application comportant des références à des polices spécifiques. Le bureau définira alors automatiquement les ressources de l'application.

FontList : police système.

XmText*FontList : police utilisateur.

XmTextField*FontList : police utilisateur.

Modification des ressources des couleurs

Le Gestionnaire de configuration permet de modifier de façon dynamique les couleurs des applications. L'application doit être un client OSF/Motif 1.1 ou 1.2. Les programmes clients créés avec d'autres outils de développement ne peuvent pas modifier leurs couleurs de façon dynamique. Ces modifications sont prises en compte au redémarrage du client.

La manière la plus simple d'utiliser les couleurs du bureau consiste à supprimer toutes les ressources de couleurs des applications, qu'il s'agisse des couleurs de premier plan ou d'arrière-plan.