Une application enregistrée possède certains fichiers de configuration que le bureau pour fournir à l'interface utilisateur de l'application :
les fichiers de définition des actions et des types de données ;
des fichiers d'icônes (pixmap ou bitmap) ;
un répertoire et des fichiers qui créent le groupe d'applications ;
éventuellement, des fichiers d'aide et des fichiers de définition du Tableau de bord.
Pour que ces fichiers soient reconnus et utilisés par le bureau, ils doivent se trouver dans des répertoires figurant dans les chemins de recherche du bureau.
Il est parfois difficile de gérer une application lorsque ses fichiers de configuration se trouvent dans différents répertoires. C'est pourquoi le bureau permet à une application de rassembler tous ses fichiers de configuration dans un seul répertoire. Ce regroupement de fichiers est appelé module d'enregistrement.
Si l'application est adaptée au bureau CDE, son module d'installation comporte un module d'enregistrement. Si vous êtes l'administrateur système et que vous créez vous-même les fichiers de configuration, vous pouvez également créer ce module.
Le bureau ne peut pas accéder aux fichiers de configuration du module d'enregistrement car ces derniers ne sont pas situés dans des répertoires des chemins de recherche. Pour les placer dans l'emplacement adéquat, il faut procéder à l'enregistrement ou à l'intégration de l'application.
Le bureau fournit un utilitaire, dtappintegrate, qui effectue l'enregistrement en créant des liens symboliques vers les fichiers dans les répertoires des chemins de recherche appropriés.
De nombreuses applications adaptées au bureau CDE exécutent automatiquement dtappintegrate lors de leur installation. Si vous êtes l'administrateur système et que vous intégrez une application existante, vous pouvez l'exécuter vous-même après avoir créé le module d'enregistrement.
Lorsqu'une application est enregistrée sur le bureau d'un système, elle est accessible à tous les utilisateurs du système. Si le système est configuré en tant que serveur d'applications du bureau, l'application sera également disponible pour les autres systèmes du réseau.
Une option de ligne de commande de l'utilitaire dtappintegrate permet d'inverser le processus en supprimant les liens. Il est ainsi plus facile de supprimer l'application du Gestionnaire d'applications et de la déplacer vers un autre serveur d'applications ou de la mettre à jour.