Notes de version Solaris 10

Single UNIX Specification, Version 3 entraîne des changements

Single UNIX Specification, Version 3 (SUSv3) fournit des mises à jour pour les interfaces des systèmes d'exploitation POSIX suivants :

Les mises à jour comportent les changements suivants :

Variable ENV dans le korn Shell

La variable d'environnement ENV n'est plus étendue dans un korn shell non interactif. Ce changement concerne /bin/ksh et /usr/xpg4/bin/sh.

Compilateurs et applications SUSv3

Les applications conformes à SUSv3 et aux autres normes doivent être créées à partir d'options, de compilateurs et de macros de test corrects. Consultez la page man standards(5).

Commande file

Lorsqu'elle est utilisée avec l'option -m, la commande file effectue des comparaisons signées sur les fichiers magiques définis par l'utilisateur. En outre, dans l'environnement x86, la commande ne place plus les entiers multioctets dans l'ordre big-endian (SPARC) avant de comparer les valeurs magiques. Consultez les pages man file(1) et magic(4).

Fonctions d'impression

snprintf() et vsnprintf() renvoient désormais le nombre d'octets devant être formatés lorsque la valeur d'entrée est n=0. Consultez les pages man snprintf(3C) et vsnprintf(3C).

l'éditeur de texte ;

L'éditeur recherche des conditions supplémentaires avant la lecture des fichiers .exrc dans $HOME ou dans le répertoire actuel lors du démarrage. Consultez les pages man ex(1) et vi(1).

64-bit SPARC : Fonctions de temps

Si l'entrée time_t est trop grande pour être représentée dans une structure tm, les fonctions suivantes renvoient un pointeur nul et attribuent la valeur errno à la variable EOVERFLOW :

Consultez les pages man gmtime(3C), gmtime_r(3C), localtime(3C) et localtime_r(3C).

Barres obliques finales

SUSv3 n'autorise une barre oblique (/) dans le nom d'un chemin que si ce chemin indique un répertoire existant ou un répertoire devant être créé.

Utilitaires dans /usr/xpg6/bin et /usr/xpg4/bin

Les utilitaires dans /usr/xpg6/bin et /usr/xpg4/bin ont un comportement conforme à la norme SUSv3 ou à la norme XPG4 qui est incompatible avec le comportement Solaris par défaut. PATH doit être correctement configuré pour permettre à un utilisateur d'avoir recours à un environnement de ligne de commande conforme à la norme SUSv3. Consultez la page man correspondant à l'utilitaire pour plus d'informations.