Notes de version Solaris 10

x86 : Solaris prend en charge le bit no execute

Solaris10 sur x86 prend en charge le bit (NX)no execute dans les modes 32 bits et 64 bits. Il permet d'appliquer entièrement les protections qui sont implicitement disponibles car PROT_EXEC n'est pas utilisé dans différents appels système de mémoire, par exemple, avec la fonction mmap(). Auparavant, sur x86, PROT_EXEC était implicitement appliqué pour la mémoire mappée. La protection anti-virus est améliorée du fait de la prise en charge du bit NX par Solaris.

Concernant le matériel compatible NX, le système d'exploitation Solaris utilise le bit NX par défaut lorsque PROT_EXEC n'est pas indiqué. Cependant, les segments de pile utilisent PROT_EXEC par défaut et non le bit NX. Vous pouvez changer la configuration des segments de pile en procédant de l'une des manières suivantes :

L'administrateur système peut désactiver l'utilisation du bit NX à l'aide de la commande eeprom pour définir enforce-prot-exec sur “off”. Cette variable est fournie en tant que solution de transition pour les systèmes avec des applications existantes pour lesquelles PROT_EXEC n'est pas spécifié.