Les problèmes et bogues liés au matériel suivants s'appliquent à la version Solaris10.
Solaris 10 comporte une nouvelle structure cryptographique. Cependant, les versions 1.0 et 1.1 du logiciel et du microprogramme de la carte Sun Crypto Accelerator 4000 n'utilisent pas cette structure. Par conséquent, ces versions ne sont pas prises en charge dans Solaris 10.
La version 2.0 utilise la nouvelle structure. Cette version est disponible gratuitement pour les utilisateurs de la carte Sun Crypto Accelerator 4000 qui envisagent d'installer le Solaris 10. En raison du contrôle exercé sur l'exportation de la carte Sun Crypto Accelerator 4000, vous devez contacter les services clientèle destinés aux entreprises Sun Enterprise ou votre distributeur local pour vous procurer cette mise à niveau. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page Web de Sun Crypto Accelerator 4000 du site des produits de Sun.
La prise en charge de certains contrôleurs USB 2.0 a été désactivée en raison d'incompatibilités entre ces périphériques et le pilote EHCI. Le message suivant s'affiche :
Due to recently discovered incompatibilities with this USB controller, USB2.x transfer support has been disabled. This device will continue to function as a USB1.x controller. If you are interested in enabling USB2.x support please refer to the ehci(7D) man page. Please refer to www.sun.com/io for Solaris Ready products and to www.sun.com/bigadmin/hcl for additional compatible USB products. |
Les dernières informations concernant les périphériques USB sont disponibles sur le site http://www.sun.com/io_technologies/USB-Faq.html.
Cette version de Solaris prend en charge les périphériques USB 1.1 et USB 2.0. Le tableau suivant résume les périphériques USB fonctionnant sur des configurations spécifiques. Les connexions peuvent se faire directement sur l'ordinateur ou via un hub USB. Notez que les périphériques et hubs USB 1.1 sont à basse ou haute vitesse. Les périphériques et hubs USB 2.0 sont à haute vitesse. Pour plus de détails sur les ports et les vitesses de fonctionnement, reportez-vous au document System Administration Guide: Devices and File Systems.
Tableau 3–1 Périphériques USB et configurations
Périphériques USB |
Types de connexion |
---|---|
Périphériques de stockage USB 2.0 |
Directe, hub USB 1.1, hub USB 2.0 |
Périphériques USB 1.1 sauf audio |
Directe, hub USB 1.1, hub USB 2.0 |
Périphériques audio USB 1.1 |
Directe, hub USB 1.1 |
Périphériques audio USB 2.0 |
Non pris en charge |
La liste suivante décrit les limites avec certains pilotes et interfaces dans cette version de Solaris10 pour les plates-formes x86 :
Cette fonctionnalité est désactivée pour tous les types de périphériques. Dans le code DDI_SUSPEND de la fonction detach(), vous devez renvoyer DDI_FAILURE.
Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les périphériques USB. Ne créez pas de composants de gestion d'énergie. Écrivez le pilote de manière que les fonctions pm_raise_power() et pm_lower_power() soient appelées seulement lorsque les composants de gestion d'énergie sont créés.
La fonction de gestion d'énergie des périphériques interactifs tels que les médias amovibles est liée à la gestion d'énergie de l'écran et de sa carte graphique. Si votre écran est actif, les périphériques tels que les lecteurs de CD-ROM et de disquettes restent en mode plein régime. Ces périphériques peuvent passer en mode bas régime sur un système sans écran. Pour réalimenter en énergie le lecteur de CD ou de disquettes, tapez volcheck pour obtenir le dernier état de chaque périphérique amovible.
Vous pouvez également désactiver la gestion de l'énergie sur le système à l'aide de l'interface graphique Dtpower. Ce faisant, ces périphériques fonctionneront constamment à plein régime.
Par défaut, le programme kdmconfig spécifie Generic US-English(104-Key) comme type de clavier connecté au système. Si le clavier du système n'est pas un clavier anglais-US, vous devez dans ce cas spécifier manuellement le clavier au cours de l'installation. Sinon, l'installation continue avec une spécification de clavier par défaut ne correspondant pas au type de clavier du système.
Solution 1 : si le clavier du système n'est pas un clavier anglais-US, effectuez la procédure suivante au cours de l'installation :
Lorsque la fenêtre de configuration du système proposée pour l'installation s'affiche, appuyez sur Échap.
Les informations sur cette fenêtre, comportant le type de clavier, sont affichées pendant 30 secondes. Si vous voulez changer les paramètres de la configuration, appuyez sur Échap avant la fin de ce laps de temps. Sinon, l'installation continue avec les paramètres affichés.
Changez le type de clavier en choisissant le type correspondant au clavier de votre système.
Appuyez sur Entrée pour accepter le changement et poursuivre l'installation.
Solution 2 : si vous souhaitez modifier le type de clavier d'un système exécutant déjà Solaris 10, servez-vous du programme kdmconfig. Choisissez l'option qui s'applique au type de serveur X fonctionnant sur votre système.
Si le serveur Xsun est installé sur votre système, procédez comme suit :
Exécutez la commande kdmconfig.
À l'aide de l'option Change Keyboard, changez le type de clavier.
Enregistrez la configuration.
Si le serveur Xorg est installé sur votre système, procédez comme suit :
Exécutez la commande kdmconfig.
Sélectionnez le serveur Xsun.
À l'aide de l'option Change Keyboard, changez le type de clavier.
Enregistrez la configuration.
Exécutez de nouveau la commande kdmconfig pour activer le serveur Xorg.
Le pilote jfca pour les adaptateurs de bus hôte suivants peut provoquer une panique du système ou des échecs E/S lorsque ces HBA sont connectés à des lecteurs de bandes :
SG-PCI1FC-JF2
SG-PCI2FC-JF2
Le pilote jfca des HBA peut se trouver confronter à une situation dans laquelle certaines opérations risquant de provoquer des erreurs sont exécutées. Ces opérations sont les suivantes :
Réinitialisation de liens ;
Réinitialisation de la boucle ;
Réinitialisation de la commutation ;
Échecs de liens répétés.
Des messages d'erreur semblables à ceux des exemples suivants peuvent s'afficher :
Messages d'échec E/S
jfca: [ID 277337 kern.info] jfca4: Sequencer-detected error. Recover immediately. last message repeated 18376 times jfca: [ID 716917 kern.notice] jfca4: ExgWarning: SendVerify(1): SHOULD ABORT THE ORIG I/O PKG=30007520bd8! scsi: [ID 107833 kern.warning] WARNING: /pci@1e,600000/SUNW,jfca@3,1/fp@0,0/st@w2100001086108 628,1 (st3): SCSI transport failed: reason 'timeout': giving up |
Message de panique du système
panic[cpu1]/thread=2a100497cc0: BAD TRAP: type=31 rp=2a1004978d0 addr=a8 mmu_fsr=0 occurred in module "jfca" due to a NULL pointer dereference |
Solution : ne connectez aucun lecteur de bandes à l'adaptateur (HBA) SG-PCI1FC-JF2 ou SG-PCI2FC-JF2.
Si vous utilisez des périphériques USB 1.x en aval d'un hub USB 2.0, une panique du système peut se produire. Le message d'erreur suivant est l'un des messages pouvant s'afficher :
BAD TRAP: type=31 rp=2a100f8d6a0 addr=38 mmu_fsr=0 occurred in module "usba" due to a NULL pointer |
Solution : n'utilisez aucune des configurations de connexion suivantes avec les périphériques USB 1.x :
les périphériques USB 1.x avec une connexion à un hub USB 2.0 connecté à un port système USB 2.0 ;
les périphériques USB 1.x connectés aux ports d'une carte PCI USB 2.0.
À la place, connectez directement les périphériques USB 1.x aux ports USB 1.1 du système. Vous pouvez également utiliser un hub USB 1.1 externe connecté à un port système USB 2.0 ou un port de carte PCI.
Pour obtenir des informations appropriées, consultez les sites suivants :
http://www.sun.com/io pour les produits Solaris Ready ;
http://www.sun.com/bigadmin/hcl pour découvrir plus de produits USB compatibles ;
http://www.sun.com/io_technologies/USB-Faq.html pour obtenir des informations récentes concernant les périphériques USB.
Le logiciel système dans le contrôleur ICH5R de certaines cartes mères ne parvient pas à prendre le contrôle du matériel EHCI à partir du BIOS. Le message d'erreur suivant apparaît :
ehci_init_ctrl: Unable to take control from BIOS. EHCI support disabled. |
Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser le pilote EHCI.
Pour obtenir des informations appropriées, consultez les sites suivants :
http://www.sun.com/io pour les produits Solaris Ready ;
http://www.sun.com/bigadmin/hcl pour découvrir plus de produits USB compatibles ;
http://www.sun.com/io_technologies/USB-Faq.html pour obtenir des informations récentes concernant les périphériques USB.
Solution : Aucune.
Le système peut paniquer si vous utilisez les périphériques de stockage FireWire-1394 avec le démon du volume de média amovible (vold). Les disques durs et les lecteurs de CD ou DVD sont des exemples de périphériques de stockage de ce type. Le message d'erreur pouvant s'afficher comprend l'entrée “bad mutex.”
Solution : effectuez la procédure suivante avant de connecter des périphériques de stockage FireWire–1394 au système :
Prenez le rôle de superutilisateur.
Arrêtez le démon de la gestion du volume pour désactiver la gestion des médias amovibles :
# /etc/init.d/volmgt stop |
Pour plus d'informations concernant le démon, consultez la page man vold(1M).
Si vous suspendez le fonctionnement d'un périphérique USB en cours de lecture ou d'enregistrement à l'aide de la commande sdtaudiocontrol, par exemple, le pilote peut se bloquer. Vous devez alors réinitialiser le système.
Solution : ne suspendez pas les périphériques audio USB en cours de fonctionnement.
Pour obtenir des informations appropriées, consultez les sites suivants :
http://www.sun.com/io pour les produits Solaris Ready ;
http://www.sun.com/bigadmin/hcl pour découvrir plus de produits USB compatibles ;
http://www.sun.com/io_technologies/USB-Faq.html pour obtenir des informations récentes concernant les périphériques USB.
Un conflit de bus se produit si des cartes Quad Fast-Ethernet (QFE) partagent le même bus avec l'un des adaptateurs suivants :
adaptateur Sun GigaSwift ;
adaptateur Sun Dual Gigabit Ethernet et Dual SCSI/P ;
adaptateur Sun Quad Gigaswift Ethernet.
Le paramètre infinite-burst du pilote ce utilisé par ces adaptateurs est activé par défaut. Par conséquent, le délai sur le bus pour permettre aux ports QFE de le partager est insuffisant ou il est écoulé.
Solution : ne placez pas les cartes QFE sur le même bus que les adaptateurs réseau de la liste.
Si la touche Verr. num est activée alors que vous utilisez certaines applications Java, d'autres touches peuvent cesser de fonctionner. Il s'agit des touches suivantes :
Retour arrière
Supprimer
Entrer
Onglet
Zéro sur le pavé numérique
Solution : désactivez la touche Verr. num.
Une carte GigaSwift Fast ou Gigabit Ethernet dotée d'un ID de révision (rev_id ) inférieur à 32 peut provoquer une panique du système. Ce problème se produit sur les systèmes suivants fonctionnant avec le Solaris 10 :
Sun BladeTM 1500 ;
Sun Blade 2500 ;
Sun Fire V210 ;
Sun Fire V240 ;
NetraTM 240 ;
Sun Fire V440 ;
Netra 440.
Le message d'erreur suivant apparaît :
panic: pcisch-1: Fatal PCI bus error(s) |
Solution : Procédez comme indiqué ci-dessous.
Déterminez le paramètre rev_id du périphérique.
kstat ce:instance | grep rev |
Si rev_id est inférieur à 32, remplacez la carte par un modèle dont le paramètre rev_id est supérieur ou égal à 32.
La carte d'origine est toujours utilisable sur les systèmes x86 ou sur les systèmes SPARC plus anciens qui ne figurent pas dans la liste précédente.
La fonction DDI hat_getkpfnum() est obsolète. Les développeurs doivent mettre à jour les pilotes de leurs périphériques de manière qu'ils n'utilisent pas l'interface DDI de la fonction hat_getkpfnum(). Si les pilotes utilisent la fonction hat_getkpfnum,() des avertissements semblables à ceux de l'exemple suivant s'affichent :
WARNING: Module mydrv is using the obsolete hat_getkpfnum(9F) interface in a way that will not be supported in a future release of Solaris. Please contact the vendor that supplied the module for assistance, or consult the Writing Device Drivers guide, available from http://www.sun.com for migration advice. --- Callstack of bad caller: hat_getkpfnum_badcall+93 hat_getkpfnum+6e mydrv_setup_tx_ring+2d mydrv_do_attach+84 mydrv_attach+242 devi_attach+6f attach_node+62 i_ndi_config_node+82 i_ddi_attachchild+4a devi_attach_node+4b devi_attach_children+57 config_immediate_children+6e devi_config_common+77 mt_config_thread+8b |
Pour déterminer si un pilote utilise la fonction hat_getkpfnum(), consultez le code source du pilote ou examinez les symboles de celui-ci à l'aide de la fonction nm(). En vous basant sur le pilote mydrv comme exemple, tapez la syntaxe suivante :
% nm /usr/kernel/drv/mydrv | grep hat_getkpfnum |
Pour des conseils concernant la migration de pilotes à partir de hat_getkpfnum(), reportez-vous à l'Annexe B, Summary of Solaris DDI/DKI Services du Writing Device Drivers.
Certains systèmes dotés de matériel USB 2.0 peuvent s'interrompre fréquemment ou paniquer lors de l'exécution de cette version de Solaris. Ces problèmes sont associés aux périphériques USB 2.0 non basés sur le chipset NEC. Lorsque ces problèmes se produisent, le message d'erreur suivant concernant l'interface du contrôleur hôte amélioré (EHCI, Enhanced Host Controller Interface) s'affiche :
WARNING: /pci@0,0/pci8086,244e@1e/pci925,1234@2,2 (ehci1): This controller is not supported. Please refer to www.sun.com/io for Solaris Ready products and to www.sun.com/bidadmin/hcl for additional compatible USB products |
Solution : Selon la configuration matérielle de votre système, choisissez l'une des options suivantes :
Remplacez le matériel contrôleur hôte USB 2.0 par du matériel basé sur le chipset NEC, celui-ci fonctionnant bien avec le système d'exploitation Solaris.
Sur les systèmes dont le matériel contrôleur hôte USB 2.0 est intégré à la carte mère et disposant d'emplacements PCI libres, procédez comme suit :
Ajoutez une carte PCI USB 2.0 basée sur la puce NEC.
Prenez le rôle de superutilisateur.
Désactivez l'USB 2.0 sur la carte mère et activez la prise en charge de l'USB 2.0 par la carte PCI uniquement. Exécutez les commandes suivantes\~:
# update_drv -d -i '"pciclass,0c0320"' usba10_ehci # update_drv -a -i '"pci1033,e0"' usba10_ehci # reboot |
Pour un fonctionnement plus rapide, connectez vos périphériques USB 2.0 aux ports de la carte plutôt qu'aux ports d'origine de la carte mère.
Même si vous ne pouvez pas ajouter de nouveau matériel USB à votre système, vous pouvez toujours désactiver votre EHCI système comme suit :
Prenez le rôle de superutilisateur.
Exécutez les commandes suivantes\~:
# update_drv -d -i '"pciclass,0c0320"' usba10_ehci # reboot |
les ports USB 2.0 sont commandés par deux éléments matériels associés :
l'interface EHCI pour vitesse élevée ;
l'interface de contrôleur hôte ouverte OHCI (Open Host Controller Interface) ou l'interface de contrôleur hôte universelle UHCI (Universal Host Controller Interface) pour basse vitesse et pleine vitesse.
Les systèmes x86 incluent des pilotes pour ces deux interfaces. Les systèmes SPARC ne prennent en charge que le matériel de contrôleur hôte USB 1.1 OHCI. Par conséquent, seul le matériel USB disposant de contrôleurs associés OHCI continue de fonctionner sur les systèmes SPARC dont le contrôleur associé EHCI est désactivé. Les ports du matériel USB restent opérationnels même lorsque le contrôleur EHCI est désactivé, à condition que votre système inclue les pilotes OHCI ou UHCI appropriés. USB Les périphériques USB 2.0 connectés à ces ports ne fonctionnent qu'à la vitesse d'un périphérique USB 1.1.
Pour vérifier si les contrôleurs hôtes EHCI et OHCI figurent sur votre système SPARC, entrez :
# prtconf -D
Vérifiez que le résultat des entrées EHCI à côté d'une ou plusieurs entrées OHCI correspond à l'exemple suivant :
pci, instance #0 (driver name: pci_pci) usb, instance #0 (driver name: usba10_ohci) usb, instance #1 (driver name: usba10_ohci) usb, instance #0 (driver name: usba10_ehci) |
L'utilisation de deux cartes Adaptec SCSI Card 39320D sur un serveur Sun Fire V65x peut provoquer la panique de ce système. La panique se produit lors de la réinitialisation du système à la suite de l'installation du logiciel Solaris10. Le message d'erreur suivant apparaît :
Initializing system Please wait... 1 run-time error M6111: MATH - floating-point error: stack underflow |
Solution : retirez la seconde carte Adaptec.
Le système d'exploitation Solaris sur x86 ne prend pas en charge l'arrêt logiciel du système provoqué par une commande. Une commande d'arrêt équivaut à appuyer sur le bouton de marche/arrêt pour mettre le système hors tension. Sur les systèmes x86, l'exécution de cette commande pendant le fonctionnement du système d'exploitation Solaris éteint immédiatement l'ordinateur sans arrêter correctement le système d'exploitation. Cet arrêt incorrect peut endommager le système de fichiers.
Solution : avant d'éteindre l'ordinateur, arrêtez d'abord le système d'exploitation. Procédez comme suit :
Prenez le rôle de superutilisateur.
Utilisez une des commandes disponibles pour arrêter correctement le système d'exploitation Solaris, par exemple les commandes init, halt ou shutdown. Exemple :
# shutdown |
Après l'arrêt complet du système d'exploitation, vous pouvez éteindre l'ordinateur de l'une des deux manières suivantes :
Si le système prend en charge l'arrêt logiciel, exécutez la commande pour éteindre l'ordinateur.
Si le système ne prend pas en charge l'arrêt logiciel, éteignez manuellement l'ordinateur à l'aide de l'interrupteur.
Pour plus d'informations sur les commandes permettant d'arrêter le système d'exploitation, consultez les pages man des commandes init(1M), halt(1M) et shutdown(1M). Pour plus d'informations concernant la mise hors tension de votre système, reportez-vous aux manuels du système.
La valeur par défaut du délai d'attente de la partie SCSI de la carte SunSwiftTM PCI Ethernet/SCSI (X1032A) ne correspond pas au délai d'attente du lecteur SCSI DVD-ROM de Sun (X6168A). Avec un média marginal, le lecteur de DVD-ROM rencontre parfois des erreurs de délai d'attente. Les seules exceptions étant les systèmes Sun Fire 6800, 4810, 4800 et 3800. Ces systèmes remplacent la valeur de délai d'attente SCSI à l'aide de OpenBoot PROM.
Solution : pour d'autres plates-formes, utilisez les interfaces SCSI intégrées ou les adaptateurs SCSI compatibles avec les lecteurs de DVD-ROM, comme dans les exemples suivants :
X1018A (SBus : F501-2739-xx)
X6540A (PCI : F375-0005-xx)