Guide d'installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux

Chapitre 1 Nouvelles fonctionnalités d'installation de Solaris

Le présent chapitre décrit les nouvelles fonctions des programmes d'installation de Solaris. Pour afficher les fonctions de l'ensemble des systèmes d'exploitation Solaris, reportez-vous à la rubrique Nouveautés de Solaris 10.

Nouvelles fonctionnalités de la version Solaris 10 1/06 pour l'installation de Solaris

Cette section décrit les nouvelles fonctions d'installation suivantes proposées avec la version Solaris 10 1/06.

Mise à niveau du système d'exploitation (OS) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

Démarrage avec la version Solaris 10 1/06, la technologie de partitionnement Solaris Zones autorise la configuration de zones non globales dans une seule instance de Solaris, la zone globale. Une zone non globale est un environnement d'exécution d'applications dans lequel des processus sont isolés de toutes les autres zones. Si vous exécutez un système contenant des zones non globales installées, pour effectuer une mise à niveau vers la version Solaris 1/06, vous pouvez utiliser les programmes de mise à niveau standard de Solaris. Vous avez le choix entre le programme d'installation interactive de Solaris ou la mise à niveau JumpStart personnalisée. Il existe plusieurs restrictions relatives à la mise à niveau lorsque des zones non globales installées sont présentes.

Pour plus d'informations sur le programme d'installation interactive de Solaris, reportez-vous à la rubrique Guide d’installation de Solaris 10 : Installations de base

x86 : Initialisation GRUB

Démarrage avec la version Solaris 10 1/06, l'application open source GRUB (GNU GRand Unified BootLoader) a été adoptée dans le système d'exploitation Solaris pour les systèmes x86. GRUB est responsable du chargement d'une archive d'initialisation dans la mémoire du système. Un archive d'initialisation se compose d'un ensemble de fichiers sensibles qui sont nécessaires au démarrage du système avant le montage du système de fichiers racine (/). L'archive d'initialisation permet d'initialiser le système d'exploitation Solaris.

La modification la plus notable est le remplacement de la assistant de configuration des périphériques de Solaris par le menu GRUB. Le menu GRUB facilite l'initialisation des systèmes d'exploitation installées sur votre système. Le menu GRUB apparaît lorsque vous initialisez un système x86. En vous aidant des touches fléchées, il vous permet de sélectionner une instance d'un système d'exploitation à installer. Si aucune instance n'est sélectionnée, c'est celle du système d'exploitation par défaut qui est initialisée.

L'initialisation GRUB offre les améliorations suivantes :

Pour plus d'informations sur GRUB reportez-vous aux sections suivantes.

Tâche 

Tâche GRUB 

Pour plus d'informations 

Installation 

Introduction à l'initialisation GRUB 

x86 : Initialisation GRUB (Présentation)

Planification de l'installation d'une initialisation GRUB 

x86 : Initialisation GRUB (Planification)

Initialisation et installation sur le réseau à l'aide du menu GRUB 

Initialisation et installation du système à partir du réseau à l'aide d'une image de DVD

Initialisation et installation à l'aide du menu GRUB et de la méthode d'installation JumpStart personnalisée 

Exécution d’une installation JumpStart personnalisée du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée

Utilisation du menu GRUB et de Solaris Live Upgrade pour activer et se rabattre sur des environnements d'initialisation  

Recherche du fichier menu.lst du menu GRUB

x86 : Recherche du fichier menu.lst du menu GRUB (Tâches)

Administration système 

Exécution des tâches d'administration du système à l'aide du menu GRUB 


Remarque –

GNU est un acronyme récursif de “GNU's Not UNIX.” Pour plus d'informations, visitez le site http://www.gnu.org.


Modifications dans le support des mises à niveau des versions de Solaris

Démarrage avec la version Solaris 1/06, vous pouvez effectuer une mise à niveau à partir des versions 8, 9 ou 10. La mise à niveau à partir de la version Solaris 7 n'est pas possible.

Nouvelles fonctionnalités de la version Solaris 10 3/05 pour l'installation de Solaris

Cette section décrit les nouvelles fonctions d'installation suivantes de la version Solaris 10 3/05.

Modifications concernant l'installation de Solaris, en particulier unification de la procédure

Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, plusieurs changements dans l'installation du système d'exploitation Solaris offrent davantage de capacités d'installation à la fois simplifiées et unifiées.

Voici quelques-uns de ces changements :


Remarque –

La méthode d'installation personnalisée JumpStartTM de Solaris (non interactive) n'a pas été modifiée.


Pour installer le système d'exploitation Solaris, insérez le CD Solaris Software - 1 ou le DVD du système d'exploitation Solaris et saisissez l'une des commandes suivantes :

Pour plus d'informations sur l'installation à l'aide de CD/DVD avec la nouvelle option d'initialisation text

Guide d’installation de Solaris 10 : Installations de base

Pour modifier le paramétrage d'un serveur d'installation avec un CD 

Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux

Accès aux installations via l'interface graphique ou la console

Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, vous pouvez opter pour une installation du logiciel à l'aide de l'IG ou avec ou sans un environnement de fenêtres. Si la mémoire est suffisante, par défaut, c'est l'IG qui apparaît. Sinon, d'autres environnements sont affichés par défaut. Vous pouvez remplacer les paramètres par défaut à l'aide des options de démarrage nowin ou text. Vous êtes cependant limité par le volume de mémoire de votre système ou par les paramètres d'installation à distance. De même, si le programme d'installation Solaris ne détecte pas d'adaptateur vidéo, le programme est automatiquement affiché dans un environnement de console.

Pour plus d'informations sur la configuration requise spécifique pour la mémoire, reportez-vous la rubrique Configuration système requise et recommandations.

Améliorations des patchs et packages d'installation JumpStart personnalisée

Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, lorsque vous installez et mettez à niveau le système d'exploitation Solaris à l'aide de la méthode d'installation JumpStart personnalisée, de nouvelles personnalisations autorisent les opérations suivantes :

Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.

Configuration de plusieurs interfaces réseau lors de l'installation

Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, les programmes d'installation de Solaris vous permettent de configurer plusieurs interfaces pendant votre installation. Vous pouvez préconfigurer ces interfaces dans le fichier sysidcfg du système. Vous pouvez aussi configurer plusieurs interfaces lors de l'installation. Pour plus d'informations, consultez les documents suivants :

SPARC : Modifications du package 64 bits

Dans les versions précédentes de Solaris, le logiciel Solaris était fourni sous forme de packages distincts pour les composants 32 bits et les composants 64 bits. Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, le packaging a été simplifié grâce à la fourniture de la plupart des composants 32 bits et 64 bits dans un même package. Le package combiné conserve le nom des packages 32 bits d'origine et le package 64 bits ne sera plus livré.

La suppression des packages 64 bits simplifie l'installation et améliore les performances :

Les packages 64 bits ont été renommés selon les conventions suivantes :

Cette modification signifie que vous devrez peut-être adapter votre script JumpStart personnalisé ou d'autres scripts d'installation de packages pour supprimer les références aux packages 64 bits.

Création d'un nouvel environnement d'initialisation par la méthode d'installation Jumpstart personnalisée

Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, vous pouvez utiliser la méthode d'installation JumpStart pour créer un environnement d'initialisation vide lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris. Vous pouvez ensuite le charger avec une archive Solaris Flash pour un usage ultérieur.

Pour de plus amples information, reportez-vous au Chapitre 11, Méthode d’installation JumpStart personnalisée – Références du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.

Groupe de logiciels Reduced Networking

Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, vous pouvez désormais créer un système plus sécurisé avec moins de services réseau activés en sélectionnant ou en spécifiant le groupe de logiciels Reduced Networking (SUNWCrnet) durant votre installation. Le groupe de logiciels Reduced Networking offre des utilitaires d'administration du système et une console texte multiutilisateur. SUNWCrnet permet au système de reconnaître les interfaces réseau. Lors de l'installation, vous pouvez personnaliser la configuration de votre système en ajoutant les packages logiciels et en activant les services réseau en fonction des besoins.

Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.

Modification des tables de partitionnement de disque à l'aide d'une table des matières virtuelle

Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, le programme d'installation de Solaris vous permet maintenant de charger des tranches existantes à partir de la table des matières virtuelle (VTOC).Vous pouvez désormais préserver et utiliser les tranches de disque existantes lors de l'installation, au lieu d'adopter la disposition de disque par défaut du programme d'installation.

x86 : modification de la distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut

Démarrage avec la version Solaris 10 3/05, une nouvelle fonction du programme d'installation de Solaris consiste en la configuration de la partition du disque d'initialisation. Cette disposition héberge par défaut la partition de service sur les systèmes Sun x86. Ce programme d'installation vous permet de préserver une partition de service existante.

La nouvelle valeur par défaut inclut les partitions suivantes :

Si vous désirez utiliser cette distribution par défaut, sélectionnez Default lorsque le programme d'installation Solaris vous demande de choisir une distribution de disque d'initialisation.


Remarque –

Si vous installez Solaris pour les systèmes x86 sur un système n'incluant actuellement aucune partition de service, le programme d'installation Solaris ne crée pas de nouvelle partition de service. Si vous voulez créer une partition de service sur votre système, commencez par utiliser le CD de diagnostics de votre système pour la créer. Une fois la partition de service créée, procédez à l'installation du système d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations sur la création d'une partition de service, reportez-vous à la documentation accompagnant votre matériel.


Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.