Après avoir créé un serveur d'installation et, si nécessaire, un serveur d'initialisation, vous devez définir chaque système à installer à partir du réseau. Chaque système que vous souhaitez installer doit pouvoir accéder aux éléments suivants :
Un serveur d'installation.
Un serveur d'initialisation si nécessaire.
Un fichier sysidcfg si vous en utilisez un pour préconfigurer les informations de votre système.
Un serveur de noms si vous en utilisez un pour préconfigurer les informations de votre système.
Le profil du répertoire JumpStart du serveur de profils, si vous avez choisi la méthode d'installation JumpStart personnalisée.
Utilisez la procédure add_install_client pour configurer les clients et les serveurs d'installation. Consultez également les exemples de procédures ci-dessous :
Si vous utilisez DHCP pour définir des paramètres d'installation, reportez-vous à l'Exemple 9–7.
Si votre serveur et votre client d'installation sont sur le même sous-réseau, reportez-vous à l'Exemple 9–8.
Si votre serveur et votre client d'installation ne sont pas sur le même sous-réseau et que vous utilisez DHCP, reportez-vous à l'Exemple 9–9.
Si vous utilisez DHCP pour définir des paramètres d'installation pour des clients x86, reportez-vous à l'Exemple 9–10 et l'Exemple 9–11.
Si vous voulez utiliser un port série spécifique pour afficher une sortie durant l'installation d'un système x86, reportez-vous à l'Exemple 9–12.
Si vous voulez définir un client x86 pour utiliser une interface réseau spécifique durant l'installation, reportez-vous à l'Exemple 9–13.
Pour plus d'informations sur les autres options utilisables avec cette commande, reportez-vous la page man add_install_client(1M).
Une fois que vous avez créé un serveur d'installation, vous devez configurer chaque système à installer à partir du réseau.
Utilisez la procédure add_install_client suivante afin de définir un client x86 en vue d'une installation depuis le réseau.
Si vous avez un serveur d'initialisation, assurez-vous que vous avez partagé son image d'installation. Reportez-vous à la procédure “Création d'un serveur d'installation”, Étape 6.
Chaque système à installer doit comporter les éléments suivants :
Un serveur d'installation.
Un serveur d'initialisation si nécessaire.
Un fichier sysidcfg si vous en utilisez un pour préconfigurer les informations de votre système.
Un serveur de noms si vous en utilisez un pour préconfigurer les informations de votre système.
Le profil du répertoire JumpStart du serveur de profils, si vous avez choisi la méthode d'installation JumpStart personnalisée.
Prenez le rôle de superutilisateur sur le serveur d'installation ou d'initialisation.
Si vous utilisez les services de noms NIS, NIS+, DNS ou LDAP, assurez-vous que les informations suivantes relatives au système à installer ont été ajoutées au service de noms :
Nom d'hôte
Adresse IP
adresse Ethernet.
Pour plus d'informations sur des services de noms, reportez-vous à la rubrique System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP).
Placez-vous dans le répertoire Tools de l'image CD de Solaris10 du serveur d'installation :
# cd /chemin_rép_install/Solaris_10/Tools |
Indique le chemin d'accès au répertoire Tools
Configurez le système client à installer à partir du réseau.
# ./add_install_client -d -s install_server:install_dir_path \ -c serveur_jumpstart:jumpstart_dir_path -p serveur_sysid:chemin \ -t chemin_image_initialisation -b "variable_initialisation_réseau=valeur" \ -e adresse_ethernet nom_client groupe_plate-forme |
Indique que le client doit utiliser DHCP pour obtenir les paramètres d'installation réseau. Si vous utilisez uniquement l'option -d, la commande add_install_client définit les informations d'installation des systèmes clients d'une même classe, par exemple, toutes les machines clients SPARC. Pour définir les informations d'installation d'un client spécifique, utilisez l'option - d associée à l'option -e.
En cas de clients x86, utilisez cette option pour initialiser les systèmes à partir du réseau, à l'aide de l'initialisation réseau PXE. Cette option dresse en sortie la liste des options nécessaires pour la création d'un serveur DHCP.
Pour plus d'informations sur les installations spécifiques d'une classe à l'aide du protocole DHCP, reportez-vous à la rubrique Création d'options DHCP et de macros pour les paramètres d'installation de Solaris.
Indique le nom et le chemin d'accès au serveur d'installation.
serveur_installation est le nom d'hôte du serveur d'installation.
chemin_rép_install est le chemin absolu de l'image CD de Solaris10
Indique un répertoire JumpStart pour les installations JumpStart personnalisées. serveur_jumpstart est le nom d'hôte du serveur sur lequel est situé le répertoire JumpStart. chemin_rép_jumpstart est le chemin au répertoire JumpStart.
Indique le chemin du fichier sysidcfg de préconfiguration des informations système. serveur_sysid correspond au nom d'hôte valide ou à l'adresse IP valide du serveur sur lequel réside le fichier. chemin est le chemin absolu du répertoire contenant le fichier sysidcfg.
Indique le chemin d'une autre image d'initialisation si vous souhaitez en utiliser une autre que celle présente dans le répertoire Tools de l'image d'installation, du CD ou du DVD de Solaris10.
systèmes x86 uniquement : permet de définir la valeur de la variable de la propriété à utiliser pour initialiser le client à partir du réseau. L'option -b doit être utilisée avec l'option - e.
Pour consulter la description des propriétés d'initialisation, reportez à la page man eeprom(1M).
Spécifie l'adresse Ethernet du client à installer. Cette option vous permet de paramétrer les informations d'installation à utiliser pour un client spécifique, y compris un fichier d'initialisation pour ce client.
Pour la version 10 3/05, et des versions compatibles, l'option -e crée un fichier d'initialisation avec le préfixe nbp.. Par exemple, si vous indiquez -e 00:07:e9:04:4a:bf pour un client x86, la commande crée le fichier d'initialisation nbp.010007E9044ABF.i86pc.
Démarrage avec la version Solaris 10 1/06 pour x86, le préfixe nbp. n'est pas utilisé dans les noms de fichiers d'initialisation. Par exemple, si vous spécifiez -e 00:07:e9:04:4a:bf pour un client x86, la commande crée le fichier d'initialisation 010007E9044ABF.i86pc dans le répertoire /tftpboot. Toutefois, la version Solaris 10 1/06 ne prend pas en charge l'utilisation des fichiers d'initialisation hérités ayant le préfixe nbp..
Pour plus d'informations sur des installations spécifiques des clients à l'aide du protocole DHCP, reportez-vous à la rubrique Création d'options DHCP et de macros pour les paramètres d'installation de Solaris.
Il s'agit du nom du système à installer à partir du réseau. Ce nom n'est pas le nom d'hôte du serveur d'installation.
Il s'agit du groupe de plates-formes du système à installer. Pour obtenir une liste détaillée des groupes de plates-formes, consultez la rubrique Les noms et les groupes de plates-formes.
L'exemple ci-dessous illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation lorsque vous utilisez le protocole DHCP pour définir les paramètres d'installation sur le réseau. Le client d'installation, nommé basil, est un système Ultra 5. Le système de fichiers /export/home/cdsparc/Solaris_10/Tools contient la commande add_install_client.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du protocole DHCP pour définir les paramètres des installations réseau, reportez-vous à la rubrique Preconfiguring System Configuration Information With the DHCP Service (Tasks) .Préconfiguration des informations de configuration système à l'aide du service DHCP - Tâches
serveur_installation_sparc# cd /export/home/cdsparc/Solaris_10/Tools serveur_installation_sparc# ./add_install_client -d basil sun4u |
L'exemple ci-dessous illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation qui réside sur le même sous-réseau que le serveur d'installation. Le client d'installation est appelé basil, un système Ultra 5. Le système de fichiers /export/home/cdsparc/Solaris_10/Tools contient la commande add_install_client.
serveur_installation# cd /export/home/cdsparc/Solaris_10/Tools serveur_installation# ./add_install_client basil sun4u |
L'exemple ci-dessous illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation à un serveur d'initialisation. Le client d'installation, nommé rose, est un système Ultra 5. Exécutez la commande sur le serveur d'initialisation. L'option -s sert à spécifier un serveur d'installation appelé rosemary, contenant une image CD de Solaris10 dans /export/home/cdsparc.
serveur_initialisation# cd /export/home/cdsparc/Solaris_10/Tools serveur_initialisation# ./add_install_client -s rosemary:/export/home/cdsparc rose sun4u |
Pour la version Solaris 10 3/05, vous devez spécifier le nom de classe SUNW.i86pc lorsque vous ajoutez un système x86 à un client d'installation DHCP. L'exemple suivant illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation x86 à un serveur d'installation lorsque vous utilisez DHCP pour définir des paramètres d'installation sur le réseau. L'option -d avertit le système que les clients utiliseront le protocole DHCP pour leur configuration. Si vous envisagez d'utiliser l'initialisation réseau PXE, vous devez utiliser le protocole DHCP. La classe de noms DHCP SUNW.i86pc indique que cette commande s'applique à l'ensemble des clients d'initialisation réseau x86 de Solaris, et non à un seul. L'option -s s'utilise pour indiquer que les clients ne sont pas installés sur le serveur d'installation appelé rosemary. Ce serveur contient une image du Logiciel Solaris 10 pour plates-formes x86 (1 CD) dans le fichier /export/home/cdx86.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du protocole DHCP pour définir les paramètres des installations réseau, reportez-vous à la rubrique Preconfiguring System Configuration Information With the DHCP Service (Tasks) .Préconfiguration des informations de configuration système à l'aide du service DHCP - Tâches
install server# cd /export/boot/Solaris_10/Tools install server# ./add_install_client -d -s rosemary:/export/home/cdx86 \SUNW.i86pc i86pc |
Démarrage avec la version Solaris 10 1/06 , le chargeur de démarrage GRUB n'utilise pas le nom de classe DHCP SUNW.i86pc. L'exemple suivant illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation x86 à un serveur d'installation lorsque vous utilisez DHCP pour définir des paramètres d'installation sur le réseau. L'option -d avertit le système que les clients utiliseront le protocole DHCP pour leur configuration. Si vous envisagez d'utiliser l'initialisation réseau PXE, vous devez utiliser le protocole DHCP. L'option -e indique que cette installation n'aura lieu que sur le client dont l'adresse Ethernet est 00:07:e9:04:4a:bf . L'option -s s'utilise pour indiquer que les clients ne sont pas installés sur le serveur d'installation appelé rosemary. Ce serveur contient une image du DVD du système d'exploitation Solaris 10 pour plates-formes x86 dans /export/home/cdx86.
x86_install_server# cd /export/boot/cdx86/Solaris_10/Tools x86_install_server# ./add_install_client -d -e 00:07:e9:04:4a:bf \ -s rosemary:/export/home/cdx86 i86pc |
Les commandes précédentes paramètrent le client dont l'adresse Ethernet est 00:07:e9:04:4a:bf comme un client d'installation. Le fichier d'initialisation 010007E9044ABF.i86pc est créé sur le serveur d'installation. Dans les versions précédentes, ce fichier d'initialisation était nommé nbp.010007E9044ABF.i86pc.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du protocole DHCP pour définir les paramètres des installations réseau, reportez-vous à la rubrique Préconfiguration des informations de configuration système à l'aide du service DHCP - Tâches.
L'exemple ci-dessous illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation x86 sur un serveur d'installation et de spécification d'une console série à utiliser lors de l'installation. Cet exemple définit le client d'installation de la manière suivante :
L'option -d indique que le client est défini de manière à utiliser DHCP pour l'établissement des paramètres d'installation.
L'option -e indique que cette installation n'aura lieu que sur le client dont l'adresse Ethernet est 00:07:e9:04:4a:bf.
L'option -b indique au programme d'installation d'utiliser le port série ttya comme périphérique d'entrée et de sortie.
Choisissez l'un des jeux de commandes suivants pour ajouter le client.
Pour la version Solaris 10 3/05, entrez les commandes suivantes.
install server# cd /export/boot/cdx86/Solaris_10/Tools install server# ./add_install_client -d -e "00:07:e9:04:4a:bf" \ -b "input-device=ttya" -b "output-device=ttya" i86pc |
Démarrage avec la version Solaris 10 1/06 , entrez les commandes suivantes.
install server# cd /export/boot/cdx86/Solaris_10/Tools install server# ./add_install_client -d -e "00:07:e9:04:4a:bf" \ -b "console=ttya" i86pc |
Pour obtenir une description complète des variables et des valeurs des propriétés d'initialisation utilisables avec l'option -b, reportez-vous à la page man eeprom(1M).
Pour la version Solaris 10 3/05, vous pouvez spécifier un périphérique d'initialisation à utiliser au cours de l'installation de systèmes client x86. L'exemple suivant illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation x86 à un serveur d'installation et spécifie un périphérique d'initialisation à utiliser au cours de l'installation. Si vous spécifiez le périphérique d'initialisation au moment où vous définissez le client d'installation, l'assistant de configuration du périphérique ne vous demande pas cette information au cours de l'installation.
Cet exemple définit le client d'installation de la manière suivante :
L'option -d indique que le client est défini de manière à utiliser DHCP pour l'établissement des paramètres d'installation.
L'option -e indique que cette installation n'aura lieu que sur le client dont l'adresse Ethernet est 00:07:e9:04:4a:bf.
La première et la seconde utilisation de l'option -b indique au programme d'installation d'utiliser le port série ttya comme périphérique d'entrée et de sortie.
La troisième utilisation de l'option -b indique au programme d'installation d'utiliser un périphérique d'initialisation spécifique durant l'installation.
la valeur du chemin d'accès au périphérique d'initialisation varie en fonction de votre matériel.
Le nom de la plate-forme i86pc indique que le client est un système x86.
serveur_installation# cd /export/boot/Solaris_10/Tools serveur_installation# ./add_install_client -d -e "00:07:e9:04:4a:bf" \ -b "input-device=ttya" -b "output-device=ttya" \ -b "bootpath=/pci@0,0/pci108e,16a8@8" i86pc |
Pour obtenir une description complète des variables et des valeurs des propriétés d'initialisation utilisables avec l'option -b, reportez-vous à la page man eeprom(1M).
Si vous utilisez un serveur DHCP pour installer le client x86 sur le réseau, configurez le serveur DHCP et créez les options et macros listées en sortie après l'exécution de la commande add_install_client -d. Pour plus d'informations sur la configuration d'un serveur DHCP pour la prise en charge d'installations réseau, reportez-vous à la rubrique Préconfiguration des informations de configuration système à l'aide du service DHCP - Tâches.
Systèmes x86 : Si vous n'utilisez pas de serveur DHCP, vous devez initialiser le système localement à partir d'un DVD, d'un CD ou d'une disquette d'initialisation du système d'exploitation (OS) Solaris. Pour plus d'informations sur la création d'une disquette d'initialisation, reportez-vous à la rubrique Solaris10 3/05 pour x86 : copie du logiciel d'initialisation sur une disquette.
Pour des informations supplémentaires sur la commande add_install_client, reportez-vous à la page de manuel install_scripts(1M).