No upgradable disks
Origine :une entrée de swap dans le fichier /etc/vfstab fait échouer la procédure de mise à niveau.
Solution :mettez en commentaire les lignes suivantes dans le fichier /etc/vfstab :
tous les fichiers swap et toutes les tranches swap des disques non mis à niveau ;
tous les fichiers swap n'y figurant plus ;
toutes les tranches de swap non utilisées.
usr/bin/bzcat non trouvé
Origine :Solaris Live Upgrade a échoué car il lui manque un cluster de patchs.
Solution :vous avez besoin d'un patch pour installer Solaris Live Upgrade. Vérifiez que vous possédez bien la liste des derniers patchs mis à jour en consultant le site http://sunsolve.sun.com Recherchez l'info doc 72099 sur le site web SunSolve.
Upgradeable Solaris root devices were found, however, no suitable partitions to hold the Solaris Install software were found. Upgrading using the Solaris Installer is not possible. vous pouvez peut-être effectuer la mise à niveau avec le CD 1 du logiciel Solaris. (systèmes x86 uniquement)
Origine :Vous ne pouvez pas effectuer la mise à niveau avec le CD Logiciel Solaris 10 (1), car l'espace disque disponible sur votre système est insuffisant.
Solution :Pour la mise à niveau, vous pouvez créer une tranche de swap plus grande ou égale à 512 Mo ou utiliser une autre méthode de mise à niveau tel que le Programme d'installation de Solaris, à partir du DVD Solaris 10 d'une image d'installation réseau, ou encore JumpStart.
L'option upgrade n'apparaît pas même s'il existe une version des logiciels Solaris pouvant être mise à niveau sur le système.
Origine :raison 1 - Le répertoire /var/sadm est une liaison symbolique ou il est monté à partir d'un autre système de fichiers.
Solution :raison 1 - Déplacez le répertoire /var/sadm dans le système de fichiers racine (/) ou /var.
Origine :raison 2 - il manque le fichier /var/sadm/softinfo/INST_RELEASE.
Solution :raison 2 - Créez un nouveau fichier INST_RELEASE d'après le modèle suivant :
OS=Solaris VERSION=x REV=0
La version du logiciel Solaris installée sur votre système
raison 3 - SUNWusr est absent du répertoire /var/sadm/softinfo
Solution :solution 3 - Vous devez effectuer une installation en repartant à zéro. Il est impossible de mettre à niveau le logiciel Solaris installé sur votre système.
Impossible de fermer ou d'initialiser le gestionnaire md
Solution :Suivez les instructions ci-dessous :
Si le système de fichiers n'est pas un volume RAID-1, ajoutez un commentaire dans le fichier vsftab.
Dans le cas contraire, annulez la mise en miroir, puis réinstallez. Pour de plus amples informations sur l'annulation d'une mise en miroir, reportez-vous à la rubrique Removing RAID-1 Volumes (Unmirroring) du Solaris Volume Manager Administration Guide.
La mise à niveau échoue car le programme d'installation de Solaris ne peut pas monter un système de fichiers.
Origine :Au cours d'une mise à niveau, le script tente de monter tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier/etc/vfstab du système sur le système de fichiers racine ( /) faisant l'objet de la mise à niveau. Si le script d'installation ne parvient pas à monter un système de fichiers, il échoue et s'arrête.
Solution :Vérifiez que tous les systèmes de fichiers du fichier système /etc/vfstab peuvent être montés. Dans le fichier /etc/vfstab, mettez en commentaire tous les systèmes de fichiers impossibles à monter ou risquant de poser un problème, de sorte que le programme d'installation de Solaris ne tente pas de les monter lors de la mise à niveau. Vous ne pouvez pas supprimer les systèmes de fichiers du système qui comportent des composants logiciels à mettre à niveau (par exemple, /usr).
La mise à niveau échoue
Description :le système n'a pas assez d'espace pour la mise à niveau.
Origine :Reportez-vous à la rubrique Mise à niveau avec réaffectation d'espace disque et vérifiez si vous pouvez résoudre le problème d'espace sans utiliser la fonction de configuration automatique pour réattribuer de l'espace.
Problèmes lors de la mise à niveau des systèmes de fichiers racine du volume RAID—1 (/)
Solution :Si la mise à niveau de systèmes de fichiers racines (/) de volumes RAID-1 avec Solaris Volume Manager pose problème, reportez-vous au Chapitre 25, Troubleshooting Solaris Volume Manager (Tasks) du Solaris Volume Manager Administration Guide.
La mise à niveau a échoué et vous ne parvenez pas à réinitialiser votre système par la voie logicielle. Vous ne parvenez pas à déterminer l'origine de la défaillance. Il peut s'agir d'une panne d'alimentation ou de la rupture d'une connexion réseau.
Réinitialisez le système depuis le DVD Solaris 10, le CD Logiciel Solaris 10 (1) ou le réseau.
Choisissez l'option de mise à niveau correspondant à votre installation.
Le programme d'installation de Solaris détermine si le système a déjà été partiellement mis à niveau et poursuit la procédure de mise à niveau là où elle s'est arrêtée.
Démarrage avec la version Solaris 10 1/06, les erreurs suivantes peuvent se produire en cas d'utilsiation de Solaris Live Upgrade et du chargeur d'initialisation GRUB sur un système x86.
ERREUR : Le répertoire d'installation path-to-installation-directory des outils du produit associé au média n'existe pas.
ERREUR : Le dirctory du média ne contient pas d'image de mise à niveau du système d'exploitation.
Description :Des messages d'erreur ont été aperçus lors de l'utilisation de la commande luupgrade pour la mise à niveau d'un nouvel environnement d'initialisation.
Origine :Une version ancienne de Solaris Live Upgrade est utilisée. Les packages Solaris Live Upgrade que vous avez installés sur votre système sont incompatibles avec le média et la version figurant sur ce média.
Solution :Toujours utiliser les packages Solaris Live Upgrade provenant de la version sur laquelle vous effectuez la mise à niveau.
Exemple :Dans les exemples suivants, le message d'erreur indique que la version des packages Solaris Live Upgrade présents sur le système n'est pas la même que celle qui figure sur le média.
# luupgrade -u -n s10u1 -s /mnt Validating the contents of the media </mnt>. The media is a standard Solaris media. ERROR: The media product tools installation directory </mnt/Solaris_10/Tools/Boot/usr/sbin/install.d/install_config> does not exist. ERROR: The media </mnt> does not contain an operating system upgrade image. |
ERREUR : Introuvable ou n'est pas un exécutable: </sbin/biosdev>.
ERREUR : Un ou plusieurs patchs requis par Solaris Live Upgrade n'ont pas été installés.
Origine :Un ou plusieurs patchs requis par Solaris Live Upgrade n'ont pas été installés sur votre système. Veillez à ce que ce message d'erreur n'englobe pas tous les patchs manquants.
Solution :Installez systématiquement tous les patchs requis avant d'utiliser Solaris Live Upgrade. Vérifiez que vous possédez bien la liste des derniers patchs mis à jour en consultant le site http://sunsolve.sun.com. Recherchez l'info doc 72099 sur le site web SunSolve.
ERREUR : Echec de la commande </sbin/biosdev> de mappage de périphériques. Réinitialisez et réessayez.
Origine :raison 1 - Impossible pour Solaris Live Upgrade de mapper des périphérique à cause des tâches administratives précédentes.
Solution :raison 1 - Réinitialisez le système et réessayez Solaris Live Upgrade
Origine :raison 2 - Si vous réinitialisez votre et retrouvez la même erreur, vous avez deux ou plusieurs disques identiques. La commande de mappage de périphériques n'est pas en mesure de les différencier.
Solution :raison 2 - Créez une nouvelle partition fictive fdisk sur l'un des disques. Reportez-vous à la page man fdisk(1M). Réinitialisez ensuite le système.
Impossible de supprimer l'environnement d'initialisation contenant le manu GRUB
Origine :Solaris Live Upgrade interdit la suppression d'un environnement d'initialisation s'il héberge le menu GRUB.
Solution :Utilisez les commandes lumake(1M) ou luupgrade(1M) pour réutiliser cet environnement d'initialisation.
Le système de fichiers contenant le menu GRUB a été reconstruit accidentellement. Toutefois, le disque dispose des mêmes tranches qu'avant. Par exemple, les tranches du disque n'ont pas été recomposées.
Origine :Le système de fichiers contenant le menu GRUB est vital pour maintenir l'amorçage du système. Les commandes Solaris Live Upgrade ne détruisent pas le menu GRUB. Toutefois, si vous reconstituez par accident ou détruisez le système de fichiers contenant le menu GRUB en employant une commande autre qu'une commande Solaris Live Upgrade, le logiciel de récupération tente de réinstaller le menu GRUB. Le logiciel de récupération replace le menu GRUB dans le même système de fichiers lors de la prochaine réinitialisation. Par exemple, il se peut que vous ayez utilisé les commandes newfs ou mkfs sur le système de fichiers et accidentellement détruit le menu GRUB. Pour restaurer correctement le menu GRUB, la tranche doit se conformer aux conditions suivantes :
Contenir un système de fichiers montable
Faire encore partie intégrante du même environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade dans lequel la tranche résidait précédemment
Avant de réinitialiser le système, effectuez les actions correctives nécessaires sur la tranche.
Solution :Redémarrez le système. Une copie de sauvegarde du menu GRUB est automatiquement installé.
Le fichier menu.lst du menu GRUB a été supprimé par accident.
Solution :Redémarrez le système. Une copie de sauvegarde du menu GRUB est automatiquement installé.
Si vous utilisez Solaris Live Upgrade en cours de mise à niveau et d'exploitation de Veritas VxVM, le système se retrouve dans une situation critique à la réinitialisation tant que vous n'appliquez pas la procédure indiquée ci-dessous. Le problème survient si les modules ne sont pas conformes aux directives avancées de Solaris en la matière.
Créez un environnement d'initialisation inactif. Reportez-vous à la rubrique Création d’un environnement d’initialisation du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise á niveau.
Avant d'entamer la mise à niveau, vous devez désactiver le logiciel Veritas de l'environnement d'initialisation inactif.
Montez l'environnement d'initialisation inactif.
# lumount nom_environnement_initialisation_inactif point_montage |
Par exemple :
# lumount solaris8 /mnt |
Accédez au répertoire dans lequel se trouve le fichier vfstab, par exemple :
# cd /mnt/etc |
Faites une copie du fichier vfstab de l'environnement d'initialisation inactif, par exemple :
# cp vfstab vfstab.501 |
Dans le fichier vfstab copié, mettez en commentaire toutes les entrées du système de fichiers Veritas, par exemple :
# sed '/vx\/dsk/s/^/#/g' < vfstab > vfstab.novxfs |
Le premier caractère de chaque ligne est remplacé par #, la ligne devenant ainsi une ligne de commentaire. Cette ligne de commentaire est différente de celles des fichiers système.
Copiez le fichier vfstab modifié, par exemple :
# cp vfstab.novxfs vfstab |
Accédez au répertoire du fichier système de l'environnement d'initialisation inactif, par exemple :
# cd /mnt/etc |
Faites une copie du fichier système de l'environnement d'initialisation inactif, par exemple :
# cp system system.501 |
Mettez en commentaire toutes les entrées “forceload:” comportant drv/vx.
# sed '/forceload: drv\/vx/s/^/*/' <system> system.novxfs |
Le premier caractère de chaque ligne est remplacé par *, la ligne devenant ainsi une ligne de commande. Cette ligne de commande est différente de celles du fichier vfstab.
Créez le fichier Veritas install-db, par exemple :
# touch vx/reconfig.d/state.d/install-db |
Démontez l'environnement d'initialisation inactif.
# luumount inactive_boot_environment_name |
Mettez à niveau l'environnement d'initialisation inactif. Reportez-vous au Chapitre 7, Procédure de mise à niveau avec Solaris Live Upgrade – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise á niveau.
Activez l'environnement d'initialisation inactif. Reportez-vous à la rubrique Activation d’un environnement d’initialisation du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise á niveau.
Éteignez le système.
# init 0 |
Initialisez l'environnement d'initialisation inactif en mode mono-utilisateur :
OK boot -s |
Plusieurs messages et messages d'erreur comportant “vxvm” ou “VXVM” s'affichent. Vous pouvez les ignorer. L'environnement d'initialisation inactif s'active.
Effectuez la mise à niveau de Veritas.
Restaurez les fichiers vfstab et les fichiers systèmes originaux :
# cp /etc/vfstab.original /etc/vfstab # cp /etc/system.original /etc/system |
Redémarrez le système.
# init 6 |
Si vous installez le système d'exploitation Solaris10 sur un système ne comprenant pas de partition de diagnostics ou de services, le programme d'installation risque de ne pas créer de partition de services par défaut. Si vous souhaitez en inclure une sur le disque sur lequel se trouve la partition Solaris, vous devez la recréer avant d'installer le système d'exploitation Solaris10.
Si vous avez installé le système d'exploitation Solaris 8 2/02 sur un système doté d'une partition de service, le programme d'installation risque de ne pas avoir conservé la partition de service. Si vous ne procédez pas à l'édition manuelle de l'organisation de la partition d'initialisation fdisk pour préserver la partition de service, le programme d'installation efface la partition de service lors de l'installation.
Si vous n'avez pas expressément conservé la partition de service lors de l'installation du système d'exploitation Solaris 8 2/02, il se peut que vous ne puissiez pas recréer la partition et effectuer la mise à niveau vers Solaris10.
Si vous souhaitez inclure une partition de service sur le disque contenant la partition Solaris, choisissez l'une des solutions proposées ci-dessous.
Pour installer le logiciel à partir d'une image d'installation réseau ou du DVD Solaris 10 sur le réseau, effectuez les opérations ci-dessous.
Supprimez le contenu du disque.
Avant d'effectuer l'installation, créez la partition de service à l'aide du CD de diagnostic de votre système.
Pour de plus amples informations sur la création d'une partition de service, reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel.
Initialisez le système à partir du réseau.
L'écran de personnalisation des partitions fdisk apparaît.
Pour charger la distribution de la partition du disque d'initialisation, cliquez sur l'option par défaut.
Le programme d'installation préserve la partition de service et crée la partition Solaris.
Pour utiliser le programme suninstall dans le cadre d'une installation à partir du CD Logiciel Solaris 10 (1) ou d'une image d'installation réseau présente sur un serveur d'initialisation, procédez comme suit :
Supprimez le contenu du disque.
Avant d'effectuer l'installation, créez la partition de service à l'aide du CD de diagnostic de votre système.
Pour de plus amples informations sur la création d'une partition de service, reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel.
Le programme d'installation vous invite à choisir une méthode de création de la partition Solaris.
Initialisez votre système.
Sélectionnez l'option Use rest of disk for Solaris partition .
Le programme d'installation préserve la partition de service et crée la partition Solaris.
Terminez l' installation.