Guide d'installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux

ProcedureCréation d'un fichier rules

Le fichier rules est un fichier texte qui contient une règle pour chaque groupe de systèmes sur lequel vous voulez installer le système d'exploitation Solaris. Chaque règle désigne un groupe de systèmes ayant un ou plusieurs attributs en commun. Chaque règle lie également chaque groupe à un profil. Un profil est un fichier texte qui définit la procédure d'installation du logiciel Solaris sur chaque système d'un groupe. Par exemple, la règle suivante spécifie que le programme JumpStart utilise les informations dans le profil basic_prof pour installer tout système dans le groupe plate-forme sun4u.


karch sun4u - basic_prof -

Le fichier rules sert à créer le fichier rules.ok, dont dépendent les installations JumpStart personnalisées.

Pour obtenir des informations détaillées sur la création d'un fichier rules, reportez-vous à la rubrique Création du fichier rules du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.

Pour créer un fichier rules, suivez les étapes ci-dessous.

Avant de commencer

Créez le profil du client. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Création d'un profil.

Étapes
  1. Sur le serveur d'installation, créez un fichier texte nommé rules.

  2. Ajoutez une règle au fichier rules pour chaque groupe de systèmes à installer.

    Pour obtenir des informations détaillées sur la création d'un fichier rules, reportez-vous à la rubrique Création du fichier rules du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.

  3. Enregistrez le fichier rules sur le serveur d'installation.

  4. Validez le fichierrules.


    $ ./check -p chemin -r nom_fichier
    
    -p chemin

    Valide le fichier rules à l'aide du script check à partir de l'image du logiciel Solaris10 et non du script check du système que vous utilisez. chemin est l'image qui figure sur un disque local ou désigne le DVD Solaris 10 ou le Logiciel Solaris 10 (1) CD monté.

    Utilisez cette option pour lancer la version la plus récente de la commande check si votre système exécute une version antérieure du système d'exploitation Solaris.

    -r nom_fichier

    Spécifie un autre fichier de règles que celui portant le nom rules. Cette option vous permet de tester la validité d'une règle avant de l'intégrer dans le fichier rules .

    Lors de l'exécution du script check, celui-ci établit des rapports sur la validité du fichier rules et de chaque profil. S'il ne rencontre aucune erreur, le script signale : The custom JumpStart configuration is ok. Le script check crée le fichier rules.ok.

  5. Enregistrez le fichier rules.ok à un emplacement accessible au serveur d'initialisation via connexion WAN.

    Enregistrez le fichier à l'un des emplacements indiqués ci-dessous.

    • Si le serveur d'initialisation via une connexion WAN et le serveur d'installation sont hébergés sur la même machine, enregistrez ce fichier dans le sous-répertoire flash du répertoire document racine du serveur d'initialisation via une connexion WAN.

    • Si le serveur d'initialisation via connexion WAN et le serveur d'installation ne sont pas sur la même machine, enregistrez ce fichier dans le sous-répertoire flash du répertoire document racine du serveur d'installation.

  6. Vérifiez que root possède bien le fichier rules.ok et que le degré de permission est réglé sur 644.


Exemple 13–11 Création et validation du fichier rules

Les programmes JumpStart personnalisés utilisent le fichier rules pour sélectionner le profil d'installation approprié pour le système wanclient-1. Créez un fichier texte appelé rules. Ajoutez ensuite à ce fichier les mots-clés et les valeurs.

L'adresse IP du client est 192.168.198.210, et le masque de réseau est 255.255.255.0. Utilisez le mot-clé network pour indiquer le profil que les programmes JumpStart personnalisés doivent utiliser pour installer le client.


network 192.168.198.0 - wanclient_prof - 

Ce fichier rules transmet des instructions aux programmes JumpStart personnalisés pour utiliser wanclient_prof afin d'installer le logiciel Solaris10 sur le client.

Appelez ce fichier de règle wanclient_rule.

Une fois le profil et le fichier rules créés, exécutez le script check pour vérifier la validité des fichiers.


wanserver# ./check -r wanclient_rule

Si le script check ne détecte aucune erreur, le script crée le fichier rules.ok.

Enregistrez le fichier rules.ok dans le répertoire /opt/apache/htdocs/flash/ .


Poursuite de l'installation et initialisation via une connexion WAN

Une fois le fichier rules.ok créé, vous pouvez définir des scripts de début et de fin pour votre installation. Pour plus d'instructions, reportez-vous à la rubrique (Facultatif) Création de scripts de début et de fin .

Si vous ne souhaitez pas définir de scripts de début et de fin, reportez-vous à la rubrique Création des fichiers de configuration pour poursuivre l'installation et initialisation via une connexion WAN.

Voir aussi

Pour plus d'informations sur la création d'un fichier rules, reportez-vous à la rubrique Création du fichier rules du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.

Pour plus d'informations sur les valeurs et mots-clés du fichier rules, reportez-vous à la rubrique Mots-clés et valeurs des règles du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.