Guide d'installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

x86 : Problèmes avec Solaris Live Upgrade lors de l'utilisation de GRUB

Avec Solaris 10 1/06 ou une version ultérieure, les erreurs suivantes peuvent se produire lorsque vous utilisez Solaris Live Upgrade et le chargeur d'initialisation GRUB sur un système x86.


ERREUR : Le répertoire d'installation path-to-installation-directory relatif aux outils de support n'existe pas.


ERREUR : Le support dirctory ne contient pas d'image de mise à niveau du système d'exploitation.

Description :

Les messages d'erreur s'affichent lorsque la commande luupgrade est utilisée pour mettre à niveau un nouvel environnement d'initialisation.

Origine :

Une version précédente de Solaris Live Upgrade est utilisée. Les packages Solaris Live Upgrade installés sur votre système ne sont pas compatibles avec le support et la version se trouvant sur ce support.

Solution :

Utilisez impérativement les packages Solaris Live Upgrade se trouvant dans la version vers laquelle vous effectuez la mise à niveau.

Exemple :

Dans l'exemple suivant, le message d'erreur indique que les packages Solaris Live Upgrade sur le système ne correspondent pas à la version sur le support.


# luupgrade -u -n s10u1 -s /mnt
	Validating the contents of the media </mnt>.
	The media is a standard Solaris media.
	ERROR: The media product tools installation directory 
</mnt/Solaris_10/Tools/Boot/usr/sbin/install.d/install_config> does 
not exist.
	ERROR: The media </mnt> does not contain an operating system upgrade 
image.

ERREUR : Cannot find or is not executable: </sbin/biosdev>.


ERREUR : Un ou plusieurs patchs requis par Solaris Live Upgrade n'ont pas été installés.

Origine :

Un ou plusieurs patchs requis par Solaris Live Upgrade ne sont pas installés sur votre système. N'oubliez pas que ce message d'erreur n'inclut pas tous les patchs manquants.

Solution :

Installez tous les patchs requis avant d'utiliser Solaris Live Upgrade. Assurez-vous de posséder la liste des derniers patchs mis à jour en consultant le site http://sunsolve.sun.com. Recherchez l'info doc 72099 sur le site Web SunSolve.


ERREUR : Device mapping command </sbin/biosdev> failed. Please reboot and try again.

Origine :

raison 1 - Solaris Live Upgrade ne peut effectuer le mappage des périphériques en raison des tâches administratives précédentes.

Solution :

raison 1 - Réinitialisez le système et réessayez Solaris Live Upgrade

Origine :

raison 2 - Si vous réinitialisez le système et obtenez le même message d'erreur, cela signifie que vous possédez plusieurs disques identiques. La commande de mappage de périphériques ne peut faire la différence entre ces disques.

Solution :

raison 2 - Créez une partition fdisk factice sur l'un de ces disques. Reportez-vous à la page de manuel fdisk(1M). Ensuite, réinitialisez le système.


Cannot delete the boot environment that contains the GRUB menu

Origine :

Dans Solaris Live Upgrade, il est impossible de supprimer un environnement d'initialisation si ce dernier contient le menu GRUB.

Solution :

Utilisez la commande lumake(1M) ou la commande luupgrade(1M) pour utiliser cet environnement d'initialisation à nouveau.


Le système de fichiers contenant le menu GRUB a été créé de nouveau par inadvertance. Cependant, le disque comporte les mêmes tranches qu'avant. Par exemple, le disque n'a pas été re-partitionné.

Origine :

Le système de fichiers comprenant le menu GRUB est nécessaire pour maintenir le système initialisable. Les commandes Solaris Live Upgrade ne suppriment pas le menu GRUB. Mais si vous créez de nouveau ou détruisez le système de fichiers comprenant le menu GRUB à l'aide d'une commande autre qu'une commande Solaris Live Upgrade, le logiciel de récupération tente de réinstaller le menu GRUB. Ce logiciel de récupération place le menu GRUB dans le même système de fichiers lors de la prochaine réinitialisation. Par exemple, il se peut que vous ayez utilisé la commande newfs ou la commande mkfs dans le système de fichiers et que cela ait provoqué la suppression accidentelle du menu GRUB. Pour restaurer le menu GRUB correctement, la tranche doit respecter les conditions ci-après :

  • contenir un système de fichiers montable ;

  • appartenir au même environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade dans lequel se trouvait la tranche.

Avant de réinitialiser le système, effectuez toutes les corrections nécessaires dans la tranche.

Solution :

Redémarrez le système. Une copie de sauvegarde du menu GRUB est automatiquement installée.


Le fichier menu.lst du menu GRUB a été accidentellement supprimé.

Solution :

Redémarrez le système. Une copie de sauvegarde du menu GRUB est automatiquement installée.