Guide d'installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

ProcedureCréation d'un nouvel environnement d'initialisation (interface de ligne de commande)

La commande lucreate utilisée avec l'option -m indique quels systèmes de fichiers doivent être créés dans le nouvel environnement d'initialisation. Vous devez spécifier le nombre exact de systèmes de fichiers que vous souhaitez créer en répétant cette option. Par exemple, utiliser l'option -m une seule fois indique l'emplacement de tous les systèmes de fichiers ; Vous fusionnez ensuite tous les systèmes de fichiers à partir de l'environnement d'initialisation original dans le système de fichiers spécifié par l'option - m. Si vous indiquez deux fois l'option -m, vous créez deux systèmes de fichiers. Si vous utilisez l'option -m pour créer des systèmes de fichiers, respectez les consignes indiquées ci-dessous.

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la rubrique Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  2. Pour créer votre nouvel environnement d'initialisation, entrez :


    # lucreate [-A 'description_BE'] -c nom_BE \
     -m point_montage:périphérique[,metapériphérique]:options_fs [-m ...] -n nom_BE
    
    -A 'description_BE'

    (Facultatif) Permet la création d'une description d'environnement d'initialisation associée au nom de celui-ci (nom_BE). La longueur de la description est indifférente, de même que le nombre de caractères.

    -c nom_BE

    Attribue le nom nom_BE à votre environnement d'initialisation actuel. Cette option n'est pas obligatoire et n'est utilisée que pour créer un premier environnement d'initialisation. Si vous exécutez la commande lucreate pour la première fois et omettez l'option -c le logiciel crée pour vous un nom par défaut.

    Ce nom est choisi en fonction des critères suivants :

    • Si le périphérique d'initialisation physique peut être déterminé, le nom de base du périphérique d'initialisation physique sert alors à nommer l'environnement d'initialisation actuel.

      Par exemple, si le périphérique d'initialisation physique est /dev/dsk/c0t0d0s0 , l'environnement d'initialisation actuel sera nommé c0t0d0s0.

    • Si le périphérique d'initialisation physique ne peut être déterminé, des noms de la commande uname et des options -s et -r sont combinés pour créer un nom.

      Par exemple, si la commande uname -s renvoie le système d'exploitation SunOS et que la commande uname -r renvoie la version 5.9, l'environnement d'initialisation actuel est nommé SunOS5.9.

    • Si aucun des deux procédés précédents ne fonctionnent, l'environnement d'initialisation actuel est alors nommé current.


    Remarque –

    si vous utilisez l'option -c après la création du premier environnement d'initialisation, l'option est ignorée et un message d'erreur s'affiche.

    • Si le nom défini est le même que celui de l'environnement d'initialisation actuel, l'option est ignorée.

    • Si le nom défini est différent de celui de l'environnement d'initialisation actuel, un message d'erreur s'affiche et la création échoue. L'exemple suivant montre un nom d'environnement d'initialisation entraînant un message d'erreur :


      # lucurr
      c0t0d0s0
      # lucreate -c c1t1d1s1 -n newbe -m /:c1t1d1s1:ufs
      ERROR: current boot environment name is c0t0d0s0: cannot change
      name using <-c c1t1d1s1>

    -m pointmontage:périphérique[,métapériphérique]:options_fs [-m ...]

    Spécifie la configuration des systèmes de fichiers du nouvel environnement d'initialisation dans vfstab. Les systèmes de fichiers spécifiés comme arguments de -m peuvent aussi bien figurer sur un même disque ou sur plusieurs disques. Utilisez cette option autant de fois que nécessaire pour créer le nombre de systèmes de fichiers dont vous avez besoin.

    • point_montage peut désigner n'importe quel point de montage valide ou (trait d'union), qui désigne une partition de swap.

    • Le champ périphérique peut comporter l'une des valeurs suivantes :

      • le nom d'un périphérique de disque, sous la forme /dev/dsk/c wtxdys z ;

      • le nom d'un volume de Solaris Volume Manager, sous la forme /dev/md/dsk/d num ;

      • le nom d'un volume de Veritas Volume Manager, sous la forme /dev/md/vxfs/dsk/d num ;

      • le mot-clé merged, imposant la fusion du système de fichiers correspondant au point de montage indiqué avec son parent.

    • Le champ de l'options_fs peut correspondre à l'un des éléments suivants :

      • ufs, désignant un système de fichiers UFS.

      • vxfs, désignant un système de fichiers Veritas.

      • swap, désignant un système de fichiers swap. Le point de montage du swap doit être (trait d'union).

      • Pour les systèmes de fichiers qui sont des périphériques logiques (miroirs), plusieurs mots-clés permettent de spécifier les actions à réaliser sur les systèmes de fichiers. Ces mots-clés permettent de créer un périphérique logique, d'en modifier la configuration ou de le supprimer. Pour obtenir une description de ces mots-clés, reportez-vous à la rubrique Création d'un environnement d'initialisation avec des volumes RAID-1 (miroirs) (interface de ligne de commande).

    -n nom_BE

    Nom de l'environnement d'initialisation à créer. nom_BE doit être unique sur le système.

    Une fois le nouvel environnement d'initialisation créé, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre initialisable). Reportez-vous au Chapitre 9, Procédure de mise à niveau avec Solaris Live Upgrade (Tâches) .


Exemple 8–1 Création d'un environnement d'initialisation (Ligne de commande)

Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation actif s'appelle first_disk. Les points de montage des systèmes de fichiers sont notés à l'aide de l'option -m. Deux systèmes de fichiers sont créés, la racine (/) et /usr. Le nouvel environnement d'initialisation s'appelle second_disk. Une description, mydescription , est associée au nom second_disk. Le swap du nouvel environnement d'initialisation, second_disk, est automatiquement partagé à la source, first_disk.


# lucreate -A 'mydescription' -c first_disk
 -m /:/dev/dsk/c0t4d0s0:ufs \
-m /usr:/dev/dsk/c0t4d0s3:ufs  -n second_disk