Cette section décrit les nouvelles fonctions d'installation de la version Solaris 10 3/05.
Depuis la version Solaris 10 3/05, diverses modifications du système d'exploitation Solaris simplifient et unifient l'installation.
Voici quelques-uns de ces changements :
Cette version comporte un DVD et plusieurs CD-ROM d'installation. Le DVD du système d'exploitation Solaris inclut le contenu de tous les CD d'installation.
Solaris Software 1 – Il s'agit de l'unique CD-ROM d'amorçage. Il vous permet d'accéder à l'interface graphique d'installation de Solaris et à l'installation sur la console. Vous avez également la possibilité d'installer les logiciels sélectionnés à partir de l'interface graphique et de l'installation sur la console.
Autres CD-ROM du système d'exploitation Solaris – Ces CD-ROM contiennent les éléments suivants :
les packages Solaris que vous êtes invité à installer si nécessaire ;
le logiciel ExtraValue comprenant des logiciels pris en charge ou non ;
les programmes d'installation ;
le logiciel de l'interface et la documentation localisés.
Le CD-ROM d'installation Solaris n'existe plus.
Pour les supports CD-ROM et DVD, l'interface graphique est installée par défaut (si la quantité de mémoire du système est suffisante). Toutefois, vous pouvez spécifier une installation sur la console avec l'option d'amorçage text.
Le processus d'installation a été simplifié pour que vous puissiez choisir la prise en charge d'une langue lors de l'amorçage et sélectionner plus tard l'environnement linguistique de votre choix.
La méthode d'installation personnalisée JumpStartTM de Solaris (non interactive) n'a pas été modifiée.
Pour installer le système d'exploitation Solaris, insérez le CD Solaris Software - 1 ou le DVD du système d'exploitation Solaris et saisissez l'une des commandes suivantes :
Pour l'installation de l'interface utilisateur par défaut (si la mémoire système le permet), entrez boot cdrom.
Pour l'installation sur la console, entrez boot cdrom - text.
Pour plus d'informations sur l'installation du système d'exploitation Solaris en utilisant le support CD ou DVD avec la nouvelle option d'initialisation text | |
Pour les modifications apportées à la configuration d'un serveur d'installation avec le support CD |
Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux |
Depuis la version Solaris 10 3/05, vous pouvez installer le logiciel avec une interface graphique, ou avec ou sans un environnement de fenêtres. Si vous disposez d'une quantité de mémoire suffisante, l'interface graphique s'affiche par défaut. Sinon, d'autres environnements sont affichés par défaut. Vous pouvez remplacer les paramètres par défaut à l'aide des options de démarrage nowin ou text. Toutefois, vous êtes limité par la quantité de mémoire du système ou par l'installation à distance. De même, si le programme d'installation Solaris ne détecte pas d'adaptateur vidéo, le programme est automatiquement affiché dans un environnement de console.
Pour plus d'informations sur la mémoire nécessaire, reportez-vous à la section Configuration système requise et recommandations.
Depuis la version Solaris 10 3/05, lorsque vous installez et mettez à niveau le système d'exploitation Solaris en utilisant la méthode d'installation JumpStart personnalisée, les nouvelles personnalisations permettent :
L'installation de Solaris Flash avec des packages supplémentaires
Le mot-clé package du profil JumpStart personnalisé a été amélioré pour permettre l'installation d'une archive Solaris Flash avec des packages supplémentaires. Par exemple, vous pouvez installer la même archive de base sur deux machines, mais ajouter un ensemble de packages différent à chaque machine. Ces packages ne doivent pas forcément faire partie de la distribution du SE Solaris.
Une installation avec des packages supplémentaires non inclus dans la distribution Solaris
Le mot-clé package a également été amélioré pour permettre l'installation d'un package ne faisant pas partie de la distribution Solaris. Il n'est plus utile d'écrire un script de postinstallation pour ajouter des packages supplémentaires.
Une installation avec la possibilité d'ajouter les patchs du SE Solaris
Le mot-clé patch du nouveau profil JumpStart personnalisé permet l'installation de patchs du SE Solaris. Grâce à cette fonction, il est possible d'installer plusieurs patchs spécifiés dans un fichier de patchs.
Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.
Depuis la version Solaris 10 3/05, les programmes d'installation Solaris permettent de configurer plusieurs interfaces lors de l'installation. Vous pouvez préconfigurer ces interfaces dans le fichier sysidcfg de votre système. Ou bien vous pouvez configurer plusieurs interfaces lors de l'installation. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents suivants :
Dans les versions précédentes de Solaris, le logiciel Solaris était fourni sous forme de packages distincts pour les composants 32 bits et les composants 64 bits. Depuis la version Solaris 10 3/05 , l'empaquetage a été simplifié en fournissant la plupart des composants 32 bits et 64 bits dans un seul package. Le package combiné conserve le nom des packages 32 bits d'origine et le package 64 bits ne sera plus livré.
La suppression des packages 64 bits simplifie l'installation et améliore les performances :
réduction du nombre de packages, ce qui simplifie les scripts personnalisés JumpStart contenant la liste des packages ;
simplification du système de packaging, avec un seul package regroupant les fonctions du logiciel ;
réduction de la durée d'installation en raison du nombre plus faible de packages à installer.
Les packages 64 bits ont été renommés selon les conventions suivantes :
Si un package 64 bits a un équivalent 32 bits, il porte désormais le nom du package 32 bits. Par exemple, une bibliothèque /usr/lib/sparcv9/libc.so.1 était fournie précédemment dans SUNWcslx, mais est désormais fournie dans SUNWcsl. Le package 64 bits SUNWcslx n'est plus fourni.
Lorsqu'un package n'a pas d'équivalent 32 bits, le suffixe “x” est supprimé du nom. Par exemple, SUNW1394x devient SUNW1394.
Cette modification signifie que vous devrez peut-être adapter votre script JumpStart personnalisé ou d'autres scripts d'installation de packages pour supprimer les références aux packages 64 bits.
Depuis la version Solaris 10 3/05, vous pouvez utiliser la méthode d'installation JumpStart personnalisée pour créer un environnement d'initialisation vide lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris. Vous pouvez ensuite le charger avec une archive Solaris Flash pour un usage ultérieur.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 11, Méthode d'installation JumpStart personnalisée – Références.
Depuis la version Solaris 10 3/05, vous pouvez créer un système plus sûr avec moins de services réseau activés, ou en définissant le groupe de logiciels Reduced Networking (SUNWCrnet) lors de l'installation. Le groupe de logiciels Reduced Networking offre des utilitaires d'administration du système et une console texte multiutilisateur. SUNWCrnet permet au système de reconnaître les interfaces réseau. Lors de l'installation, vous pouvez personnaliser la configuration de votre système en ajoutant les packages logiciels et en activant les services réseau en fonction des besoins.
Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.
Depuis la version Solaris 10 3/05, le programme d'installation Solaris permet de charger des tranches existantes depuis la table des matières virtuelle (VTOC.). Désormais, vous pouvez conserver et utiliser les tables de tranches existantes du système lors de l'installation au lieu d'utiliser la configuration de disque par défaut du programme d'installation.
Depuis la version Solaris 10 3/05, une nouvelle fonction du programme d'installation Solaris est une configuration de partitions de disque d'initialisation. Cette disposition héberge par défaut la partition de service sur les systèmes Sun x86. Ce programme d'installation vous permet de préserver une partition de service existante.
La nouvelle valeur par défaut inclut les partitions suivantes :
première partition : partition de service (taille présente sur le système) ;
deuxième partition : partition d'initialisation x86 (environ 11 Mo) ;
troisième partition : partition du système d'exploitation Solaris (espace restant sur le disque d'initialisation).
Si vous désirez utiliser cette distribution par défaut, sélectionnez Default lorsque le programme d'installation Solaris vous demande de choisir une distribution de disque d'initialisation.
Si vous installez Solaris pour les systèmes x86 sur un système n’incluant à ce moment aucune partition de service, le programme d’installation Solaris n'en crée pas de nouvelle. Si vous voulez en créer une sur votre système, commencez pour cela par utiliser le CD de diagnostics de votre système. Une fois la partition de service créée, procédez à l’installation du système d’exploitation Solaris.
Pour plus d'informations sur la création d'une partition de service, reportez-vous à la documentation accompagnant votre matériel.
Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.