Guide d'installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Mots-clés et valeurs des règles

Tableau 11–1 répertorie les mots-clés et les valeurs que vous pouvez utiliser dans le fichier rules. Pour plus d'informations sur la création d'un fichier rules, reportez-vous à la section Création du fichier rules .

Tableau 11–1 Descriptions des mots-clés et des valeurs des règles

Mots-clé 

Valeur 

Correspondances 

any

signe moins (-)

Tout (Anything). Le mot-clé any fonctionne à chaque fois.

arch

type_processeur

Les valeurs valides de processor_type sont les suivantes :

  • SPARC : sparc

  • x86: i386

Type de processeur d'un système donné. 

La commande uname -p identifie le type de processeur dont un système est équipé.

disksize

actual_disk_name size_range

actual_disk_name – Nom de disque dans le format cxty dz, tel que c0t3d0 ou c0d0, ou le mot spécial rootdisk. Si rootdisk est utilisé, le disque à faire correspondre est déterminé dans l'ordre suivant :

  • SPARC : le disque sur lequel figure l'image d'initialisation préinstallée  ; il s'agit d'un nouveau système SPARC sur lequel JumpStart est installé d'office

  • Le disque c0t3d0s0, s'il existe.

  • Le premier disque disponible dans l'ordre de sonde du noyau.

size_range  Taille du disque, exprimée en Mo (x-x).


Remarque –

Lorsque vous calculez la valeur size_range, rappelez-vous qu'un Mo correspond à 1 048 576 octets. Il est fréquent que l'espace disque d'un disque de “535 Mo” soit en fait limité à 510 millions d'octets. Le programme JumpStart considère le disque de “535 Mo” comme un disque de 510 Mo car 535 000 000 / 1 048 576 = 510. Un disque de “535 Mo” ne correspond pas à une plage size_range de 530–550.


Nom et taille du disque d'un système exprimée en Mo. 

Exemple :  

disksize c0t3d0 250-300

Dans cet exemple, le programme JumpStart recherche un disque système nommé c0t3d0. Vous pouvez y enregistrer entre 250 et 300 Mo d'informations.

Exemple :  

disksize rootdisk 750-1000

Dans cet exemple, le programme JumpStart recherche le disque comme suit : 

  1. Un disque système contenant une image d'initialisation préinstallée.

  2. Le disque c0t3d0s0, s'il existe.

  3. Le premier disque disponible pouvant contenir entre 750 Mo et 1 Go de données.

domainname

nom_domaine_sélectionné

Nom de domaine d'un système, qui contrôle la façon dont un service de noms détermine les informations.  

Si vous disposez déjà d'un système installé, la commande domainname identifie son nom de domaine.

hostaddress

actual_IP_address

Adresse IP d'un système donné. 

hostname

actual_host_name

Il s'agit du nom d'hôte d'un système donné.  

Si vous disposez déjà d'un système installé, la commande uname -n identifie son nom d'hôte.

installed

slice version

slice – Nom de tranche de disque dans le format cwtx dysz, tel que c0t3d0s5, ou le mot spécial any ou rootdisk. Si vous utilisez any, le programme JumpStart cherche à établir une correspondance avec l'ensemble des disques du système, dans l'ordre de sonde du noyau. Si vous utilisez rootdisk, la séquence d'identification du disque procède dans l'ordre suivant :

  • SPARC : le disque sur lequel figure l'image d'initialisation préinstallée ; il s'agit d'un nouveau système SPARC sur lequel JumpStart est installé d'office

  • Le disque c0t3d0s0, s'il existe.

  • Le premier disque disponible dans l'ordre de sonde du noyau.

version – Nom de version ou mot spécial any ou upgrade. Le terme spécial any reconnaît toutes les versions de Solaris ou de SunOS. Si upgrade est utilisé, toute version Solaris prise en charge et pouvant être mise à niveau est mise en correspondance.

Si le programme JumpStart détecte une version de Solaris mais qu'il ne parvient pas à en déterminer le numéro de version, il renvoie SystemV.

Disque dont le système de fichiers racine (/) correspond à une version particulière du logiciel Solaris.

Exemple :  

installed c0t3d0s1 Solaris 10

Dans cet exemple, le programme JumpStart recherche un système comportant un système de fichiers racine (/) Solaris sur c0t3d0s1.

karch

actual_platform_group

Les valeurs valides sont sun4u, i86pc et prep. La liste des systèmes et leur groupe de plates-formes correspondant figure dans le document Solaris Sun Hardware Platform Guide sur le site Web http://docs.sun.com.

Groupe de plates-formes d'un système. 

Si vous disposez d'un système déjà installé, la commande arch -k ou la commande uname -m en identifie le groupe de plates-formes.

memsize

mém_physique

La valeur correspondante doit être une plage de valeurs exprimées en Mo, x- x, ou une taille donnée, en Mo.

Taille de mémoire physique d'un système, exprimée en Mo. 

Exemple :  

memsize 64-128

Dans cet exemple, le système recherché doit avoir une mémoire physique dont la taille est comprise entre 64 et 128 Mo. 

Si un système est déjà installé, la sortie de la commande prtconf, ligne 2, indique la taille de la mémoire physique du système.

model

actual_platform_name

Il s'agit du nom de la plate-forme d'un système. Reportez-vous au document Solaris Sun Hardware Platform Guide sur le site Web http://docs.sun.com qui contient la liste des noms de plates-formes valides.

Pour rechercher le nom de plate-forme d'un système d'installé, utilisez la commande uname -i ou la sortie de la commande prtconf, ligne 5.


Remarque –

Siactual_platform_name contient des espaces, remplacez-les par des traits de soulignement (_).

Exemple :

SUNW,Sun_4_50


network

id_réseau

Identifiant du réseau d'un système que le programme JumpStart détermine en associant (opérateur logique AND) l'adresse IP du système et son masque de sous-réseau.  

Exemple :  

network 192.168.2.0

Dans cet exemple, le système recherché doit avoir 192.168.2.8 comme adresse IP, si le masque de sous-réseau est 255.255.255.0. 

osname

Solaris_x

Version du logiciel Solaris installée sur un système donné.  

Exemple :  

osname Solaris 10

Dans l'exemple, le programme JumpStart tente de faire correspondre un système au système d'exploitation Solaris 10 installé. 

probe

probe_keyword

Mot-clé de sonde valide ou mot-clé de sonde personnalisé valide. 

Exemple :  

probe disks

Cet exemple renvoie la taille des disques d'un système en Mo conformément à l'ordre de sonde du noyau, par exemple, c0t3d0s1, c0t4d0s0, sur un système SPARC. Le programme JumpStart définit les variables d'environnement SI_DISKLIST, SI_DISKSIZES, SI_NUMDISKS et SI_TOTALDISK.


Remarque –

Le mot-clé probe est unique en soi, puisqu'il ne cherche à établir aucune correspondance avec un attribut donné, pas plus qu'à exécuter un profil. Le mot-clé probe renvoie une valeur. Par conséquent, le mot-clé de règle probe ne vous permet pas de définir des scripts de début, des profils ni des scripts de fin.


Les mots clés de sondes sont décrits dans le Chapitre 8, Création d'une règle personnalisée et de mots-clés de sondes (Tâches)

totaldisk

size_range

La valeur doit être exprimée sous la forme d'une plage de mégaoctets (x- x).


Remarque –

Lorsque vous calculez la valeur size_range, rappelez-vous qu'un Mo correspond à 1 048 576 octets. Il est fréquent que l'espace disque d'un disque de “535 Mo” soit en fait limité à 510 millions d'octets. Le programme JumpStart considère le disque de “535 Mo” comme un disque de 510 Mo car 535 000 000 / 1 048 576 = 510. Un disque de “535 Mo” ne correspond pas à une plage size_range de 530–550.


Espace disque total d'un système donné, exprimé en Mo. L'espace disque total inclut la taille des disques opérationnels, reliés à un système donné. 

Exemple :  

totaldisk 300-500

Dans cet exemple, le programme JumpStart recherche un système dont l'espace disque total est compris entre 300 et 500 Mo.