Solaris Volume Manager utilise des disques virtuels pour gérer les disques physiques et leurs données. Dans Solaris Volume Manager, un disque virtuel est appelé volume. Un volume est le nom d'un groupe de tranches physiques identifié par le système comme un périphérique logique unique. Les volumes sont des pseudo-périphériques, ou périphériques virtuels, UNIX®.
Un volume fonctionne de la même façon qu'un disque physique du point de vue d'une application ou d'un système de fichiers (tel qu'UFS). Solaris Volume Manager convertit les demandes d'E/S dirigées vers un métapériphérique en demandes d'E/S aux disques membres sous-jacents.
Les volumes Solaris Volume Manager sont créés à partir des tranches (partitions de disques) ou à partir d'autres volumes Solaris Volume Manager.
Les volumes permettent d'accroître les performances du système et la disponibilité des données. Dans certains cas, les volumes peuvent aussi améliorer les performances en matière d'E/S. Du point de vue du fonctionnement, les volumes se comportent comme des tranches. Les volumes ayant le même aspect que les tranches, ils sont transparents pour les utilisateurs finaux, les applications et les systèmes de fichiers. Comme pour les périphériques physiques, vous pouvez utiliser le logiciel Solaris Volume Manager pour accéder aux volumes à travers des noms de périphériques bruts ou de blocs. Le nom de volume varie suivant que le bloc ou périphérique brut est utilisé ou non.
Les méthodes d'installation JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade prennent en charge l'utilisation de périphériques en mode bloc pour la création de systèmes de fichiers miroirs. Pour plus d'informations sur les noms de volumes, reportez-vous à la section Contraintes et directives liées à l'attribution de noms aux volumes RAID dans le cadre des méthodes JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade .
Lorsque vous créez des volumes RAID-0 (concaténations à une seule tranche) et des volumes RAID-1, Solaris Volume Manager duplique les données des concaténations (sous-miroirs) et traite les sous-miroirs comme un seul volume.
La Figure 12–1 montre un miroir qui duplique le système de fichiers racine (/) sur deux disques physiques.
La Figure 12–1 montre un système avec la configuration suivante.
Le système de fichiers racine (/) sur hdisk0 est inclus dans la concaténation à une seule tranche d31.
Une concaténation à une seule tranche nommée d32 est créée sur le disque dur nommé hdisk1.
Le miroir nommé d30 est composé des sous-miroirs nommés d31 et d32.
Le miroir duplique les données du système de fichiers racine sur les deux sous-miroirs.