Guide d'installation Solaris 10 : Archives Solaris Flash - Création et installation

Commande flar create de Solaris Flash

La commande flar create de Solaris Flash permet de créer une archive Solaris Flash.

flar create

La commande flar create vous permet de créer une archive Solaris Flash à partir d'un système maître. Vous pouvez l'utiliser lorsque le système maître fonctionne en mode Multiutilisateur ou en mode Monoutilisateur. Vous pouvez également utiliser flar create quand le système maître est initialisé à partir des supports suivants.

Le système maître doit être aussi stable que possible lors de la création d'une archive Solaris Flash. La syntaxe de la commande est indiquée ci-après.

flar create -n archive_name [- R root] [-A unchanged_master_image_dir ] [-S] [-M] [-H] [- I] [-c] [-x exclude_dir/filename ] [-y include_dir/filename] [-z list_filename] [-X list_filename] [-t [-p posn] [-b blocksize] [- i date] [-m master ] [-u section ... [- d dir]] [-f [list_filename | -] [-F]] [-U key=val ...] [-a author] [- e descr|-E descr_file ] [-T type] path/filename

Dans cette ligne de commande, chemin est le répertoire dans lequel vous souhaitez sauvegarder l'archive et nom_fichier est le nom du fichier d'archive. Si vous ne spécifiez pas de chemin d'accès, flar create sauvegarde le fichier d'archive dans le répertoire actif.

Tableau 5–7 Options de ligne de commande de flar create

Option 

Description  

Option obligatoire 

-n nom_archive

La valeur de cet indicateur est le nom de l'archive. Le archive_name que vous indiquez correspond à la valeur du mot-clé content_name.

Option de compression 

-c

Compresse l'archive à l'aide de la commande compress(1).

Options de répertoire et de taille 

-R racine

Crée l'archive à partir du système de fichiers monté en tant que root. Si vous ne spécifiez pas cette option, flar create crée l'archive à partir du système de fichiers monté sur /.

-S

Demande que les informations de taille ne figurent pas dans l'archive. 

-H

Indique de ne pas générer d'identificateur d'adressage.  

Options de création d'une archive différentielle 

-A rép_image_maître_inchangée

Crée une archive différentielle en confrontant une nouvelle image système et l'image indiquée par l'argument rép_image_maître_inchangée. Par défaut, la nouvelle image système est le système de fichiers racine (/). Vous pouvez le modifier à l'aide de l'option -R. unchanged_master_image_dir est un répertoire dans lequel l'image système maître inchangée est stockée ou montée via le système de fichiers UFS ou NFS, ou à l'aide de la commande lumount.

Vous pouvez modifier les effets de la sélection d'une archive différentielle dans les fichiers en utilisant les options de sélection de contenus décrites dans la section suivante du tableau. 

-M

Exclut le fichier manifest. Lorsque vous utilisez cette option, l'archive différentielle n'est pas validée. Lorsque vous créez une archive différentielle, flar create crée une longue liste des fichiers inchangés et modifiés du système et de ceux qui doivent être supprimés de l'archive. Cette liste est sauvegardée dans la section manifest de l'archive. Quand l'archive différentielle est déployée, le logiciel utilise la liste pour procéder à une vérification fichier par fichier, assurant ainsi l'intégrité du système clone. L'utilisation de cette option permet d'éviter cette vérification et d'économiser ainsi l'espace utilisé par l'option manifest dans l'archive différentielle. Demandez-vous toutefois s'il est bon de privilégier l'économie de temps et d'espace disque au détriment de la vérification d'intégrité au cours de l'installation. Évitez d'utiliser cette option, car aucune vérification n'est effectuée.

Options de sélection de contenu 


Attention – Attention –

utilisez les options d'exclusion de fichiers de la commande flar create avec prudence. Lorsque vous décidez d'exclure certains répertoires, tenez compte du fait que d'autres répertoires, dont vous ignorez l'existence (notamment les fichiers de configuration système), peuvent encore figurer dans l'archive. Le cas échéant, le système sera incohérent et l'installation ne fonctionnera pas. Nous vous conseillons d'utiliser l'exclusion de répertoires et de fichiers dans le cas de données dont la suppression n'entraîne aucun dysfonctionnement du système (par exemple dans le cas de fichiers de données longs).


-y inclure_nom_rép/fichier

Ajoute dans l'archive les fichiers et répertoires que vous spécifiez dans la ligne de commande. Utilisez cette option lorsque vous avez exclu un répertoire mais souhaitez restaurer certains sous-répertoires ou fichiers individuels qu'il contient. 

inclure_nom_rép/fichier est le nom du sous-répertoire ou du fichier à inclure.

-f nom_fichier_liste

Ajoute les fichiers et répertoires d'une liste dans l'archive.  

nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant une liste. Le contenu du fichier est ajouté à la liste des fichiers, sauf si -F est spécifié.

  • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne.

  • Si vous spécifiez un système de fichiers à l'aide de -R root, le chemin de chaque fichier doit être lié à l'autre répertoire root ou à un chemin absolu.

  • Si filename est “-”, flar create lit l'entrée standard comme une liste de fichiers. Si vous utilisez la valeur “-”, la taille de l'archive n'est pas calculée.

-F

Utilise uniquement les fichiers de -f nom_fichier_liste pour créer l'archive. Cette option fait de -f list_filename la liste absolue, et non une liste annexée à la liste normale de fichiers.

-x exclure_nom_rép/fichier

Exclut les fichiers et répertoires de l'archive. Ces fichiers et répertoires sont spécifiés dans la ligne de commande. Vous pouvez utilisez plusieurs instances de cette option pour exclure plus d'un fichier ou d'un répertoire. 

exclure_nom_rép/fichier est le nom du répertoire ou du fichier à exclure.

-X nom_fichier_liste

Exclut une liste de fichiers ou de répertoires de l'archive.  

nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant la liste.

  • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne.

  • Si vous spécifiez un système de fichiers à l'aide de -R root, le chemin de chaque fichier doit être lié à l'autre répertoire root ou à un chemin absolu.

  • Si list_filename est “-”, flar create lit l'entrée standard comme une liste de fichiers. Si vous utilisez la valeur “-”, la taille de l'archive n'est pas calculée.

-z nom_fichier_liste

Exclut ou inclut une liste de fichiers ou de répertoires de l'archive. Chaque fichier ou répertoire de la liste comporte un signe plus (“+”) ou un signe moins (“-”). Un signe plus indique que le fichier ou le répertoire a été inclus, tandis qu'un signe moins indique que le fichier ou le répertoire a été exclu. 

nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant la liste.

  • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne.

  • Si vous spécifiez un système de fichiers à l'aide de -R root, le chemin de chaque fichier doit être lié à l'autre répertoire root ou à un chemin absolu.

-I

Annule le contrôle d'intégrité. Pour vous éviter d'exclure d'une archive d'importants fichiers du système, flar create exécute un contrôle d'intégrité. Ce contrôle examine tous les fichiers figurant dans une base de données des packages du système et interrompt la création de toute archive en étant exclue. L'utilisation de cette option annule le contrôle d'intégrité. Nous vous conseillons donc d'éviter d'utiliser l'option -I.

Options concernant les sections utilisateur 

-u section

Inclut section en tant que section utilisateur. Pour inclure plusieurs sections utilisateur, remplacez section par une liste de noms de sections séparés par des espaces.

-d répertoire

Utilise le fichier de section spécifié par l'option -u du rép.

Options utilisées avec les archives sur bande 

-t

Crée une archive sur un lecteur de bande. L'argument nom_fichier est le nom du lecteur de bande.

-p pos

À utiliser uniquement avec l'option -t. Indique l'emplacement de la bande à partir duquel flar create doit stocker l'archive. Si vous n'utilisez pas cette option, flar create place l'archive à l'emplacement actuel.

-b taille_bloc

Indique la taille de bloc utilisée par flar create lors de la création de l'archive. Si vous n'indiquez pas de taille de bloc, flar create utilise la taille par défaut (64 ko).

Options d'identification de l'archive 

Ces mots-clés et ces valeurs apparaissent dans la section d'identification de l'archive.  

-U clé=val

Inclut les mots-clés et valeurs définis par l'utilisateur dans la section d'identification de l'archive.  

-i date

Utilise la date comme valeur pour le mot-clé creation_date. Si vous n'indiquez pas de date, flar create utilise la date et l'heure actuelles du système.

-m maître

Affecte le nom maître au système maître sur lequel vous avez créé l'archive. master est la valeur du mot-clé creation_master. Si vous n'indiquez pas de master, flar create utilise le nom du système renvoyé par uname -n.

-e descr

Affecte la valeur descr au mot-clé content_description. Cette option n'est pas compatible avec l'option -E.

-E fichier_descr

Lit la valeur du mot-clé content_description dans le fichier fichier_descr. Cette option n'est pas compatible avec l'option -e.

-a auteur

Affecte la valeur auteur pour désigner le nom d'auteur dans la section d'identification de l'archive. author est la valeur du mot-clé content_author . Si vous ne précisez aucun auteur, la commande flar create n'inclut pas le mot-clé content_author dans la section d'identification de l'archive.

-T type

Affecte la valeur type au mot-clé content_type. type est défini par l'utilisateur. Si vous n'indiquez pas de type, flar create n'inclut pas le mot-clé content_type .