Nouveautés de Solaris 10

Pilote

Les améliorations et pilotes suivants ont été ajoutés à la version Solaris 10 8/07.

Famille de protocoles RDS

À partir de cette version, grâce à une nouvelle famille de protocoles, RDS (Reliable Datagram Sockets, sockets de datagramme fiables), un socket peut envoyer des messages vers plusieurs destinations, via l'interconnexion InfiniBand.

RDS est fourni via un nouveau package, SUNWrds. Le package SUNWrds est constitué des pilotes rds et rdsib qui assurent respectivement l'interface de socket et de transport.

Pilote de contrôleur hôte USB EHCI évolué

Le pilote de contrôleur hôte USB EHCI évolué gère le transfert isochrone du port USB 2.0 ou des périphériques isochrones à haut débit.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel usb_isoc_request(9S).

Prise en charge de la réinitialisation des unités logiques USCSI

Cette fonction assure la prise en charge de la réinitialisation des unités logiques (LUN) par les commandes uscsi. Les utilisateurs peuvent tirer parti des commandes de réinitialisation des unités logiques avec uscsi_flags configurée en tant que USCSI_RESET_LUN avec cette fonction.

Infrastructure HBA SATA et pilote Marvell

Les commandes READ/WRITE FPDMA QUEUED sont désormais prises en charge. Le gain de performance est considérable pour les opérations d'E/S ayant recours au pilote Solaris Marvell dans des conditions de travail spécifiques. Les autres charges de travail en profitent également dans une moindre mesure. Grâce à cette fonction, les performances et les capacités d'écriture des pilotes Hitachi 250GB HDS7225SBSUN250G de Sun augmentent considérablement.

On constate également une amélioration significative des performances lors du traitement de nombreuses charges de travail pour les unités compatibles avec cette portion facultative de la spécification SATA.

Prise en charge de Compact Flash

La fonction de prise en charge de Compact Flash (CF) permet d'utiliser une carte CF en tant que disque ATA à l'aide d'un adaptateur CF-ATA. Cette fonction facilite le démarrage du système à partir d'une carte CF et le stockage des données sur une carte CF.

Pour plus d'informations sur la prise en charge de Compact Flash, reportez-vous à la page de manuel ata(7D).

Pilote ACM de la classe de périphérique de communication USB

À partir de cette version, le pilote usbsacm prend en charge les modems USB conformes à la spécification USB CDC ACM (Universal Serial Bus Communication Device Class Abstract Control Model). Les clients peuvent associer le pilote usbsacm à leurs téléphones portables, à des cartes PCMCIA ou à tout autre périphérique de type modem. Le pilote usbsacm génère des nœuds terminaux sous /dev/term/. Les clients peuvent dès lors se servir de la commande pppd(1M) pour transmettre des datagrammes via ces ports série.

Prise en charge CardBus

La fonction de prise en charge CardBus permet la prise en charge de cartes PC 32 bits dans Solaris. Dorénavant, les cartes PC 16 bits et 32 bits sont reconnues par Solaris. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel pcic(7D)pcic(7D) et cardbus(4).

Prise en charge du lecteur de bande IBM LTO-4

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris prend en charge le lecteur de bande IBM LTO-4.

Prise en charge du lecteur de bande HP LTO-4

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris prend en charge le lecteur de bande HP LTO-4.

pilotes d'accélération graphique NVIDIA

Vous pouvez désormais profiter des pilotes d'accélération graphique Xorg et OpenGL pour les cartes NVIDIA Quadro et GeForce. Les outils de configuration nvidia-settings et nvidia-xconfig de ces pilotes sont également fournis.

SPARC : pilote ntwdt pour des systèmes UltraSPARC-T1 (Niagara)

À partir de cette version, vous disposez d'une horloge chien de garde programmable par l'utilisateur sur des plates-formes sun4v gérant la compatibilité ascendante. L'utilisateur peut manipuler cette horloge via les IOCTL fournis par le pseudo-pilote ntwdt à compatibilité ascendante.

x86 : moniteur de zone thermique ACPI

Le pseudopilote de moniteur de zone thermique ACPI minimal pour le SE Solaris contrôle les événements de zones thermiques à partir de l'ACPI. Les événements de zones thermiques sont essentiellement liés à des températures critiques. Si, dans un système particulier, le BIOS implémente des méthodes ACPI spécifiques, ce pseudopilote contrôle les événements de zones thermiques.

x86 : support matériel Adaptec aac

Le pilote aac mis à jour prend en charge la nouvelle génération de cartes RAID Adaptec de type Rocket Chip. Il est également compatible avec l'utilitaire ASM (Adaptec Storage Management, gestion du stockage Adaptec) lequel a pour fonction de configurer et de surveiller le contrôleur et les disques durs reliés.

Pour plus d'informations, visitez le site Web d'Adaptec à l'adresse suivante : http://www.adaptec.com/en-US/products/adps/.

x86 : pilote audio Solaris pour ATI IXP400

Le pilote audioixp est le pilote audio Solaris conçu pour la puce ATI IXP400 Southbridge fabriquée par ATI Corporation. La puce ATI IXP400 intègre un contrôleur audio AC97. Cette puce est adoptée par de nombreux fabricants de cartes mères. C'est le cas, par exemple, du modèle Ferrari4000. Le pilote audioixp est conforme à l'architecture de pilote audio de Solaris (SADA, Solaris Audio Driver Architecture).

x86 : pilote audio haute définition

Le pilote audio haute définition, audiohd(7d), a été amélioré : il prend en charge plus de CODEC audio et assure des fonctionnalités d'enregistrement et de lecture audio de base. Les CODEC audio haute définition suivants sont pris en charge :

x86 : pilote HBA SATA AHCI.

AHCI est un pilote SATA HBA à capacité d'enfichage à chaud pour contrôleurs SATA compatibles avec la spécification AHCI. Le pilote AHCI prend en charge les contrôleurs INTEL ICH6 et VIA vt8251. Toutefois, d'autres contrôleurs conformes à AHCI peuvent également fonctionner.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ahci(7D).