Nouveautés de Solaris 10

Améliorations apportées à l'administration système

Les fonctionnalités et améliorations d'administration système suivantes ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

Le système de fichiers Solaris ZFS

Cette amélioration de système de fichiers est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Cette mise à jour Solaris comprend le système de fichiers Solaris ZFS, nouveau système de fichiers 128 bits. Solaris ZFS offre une administration simple, une sémantique transactionnelle, une intégrité complète des données et une capacité d'évolution extraordinaire. Solaris ZFS ne constitue pas l'amélioration d'une technologie existante. Il s'agit d'une approche totalement nouvelle de gestion de données.

Solaris ZFS utilise un modèle de stockage en pools qui supprime purement et simplement le concept de volumes. Ainsi, ZFS supprime les problèmes liés à la gestion des partitions, à l'approvisionnement et à la croissance des systèmes de fichiers. Des centaines de systèmes de fichiers peuvent faire partie d'un seul et même pool de stockage. Chaque système n'utilise que l'espace qui lui est strictement nécessaire. La bande passante d'E/S combinée de tous les périphériques du pool est disponible à tout moment pour tous les systèmes de fichiers.

Toutes les opérations sont des transactions copie-écriture. L'état sur disque est donc toujours valide. Chaque bloc comprend une somme de contrôle. Toute corruption des données silencieuses est donc impossible. Les données peuvent, en outre, être autorétablies dans des configurations répliquées. Cette fonctionnalité signifie que si une copie est endommagée, Solaris ZFS la détecte et utilise une autre copie pour réparer celle endommagée.

Administration simple de Solaris ZFS

Pour les administrateurs système, la principale amélioration de Solaris ZFS par rapport aux systèmes de fichiers traditionnels réside dans sa simplicité d'administration.

Solaris ZFS n'utilise qu'une seule commande pour configurer un pool de stockage miroir et un système de fichiers. Exemple :


# zpool create home mirror c0t1d0 c1t2d0

La commande ci-dessus crée un pool de stockage miroir nommé home et un système de fichiers nommé home. Le système de fichiers est monté au niveau de /home.

Avec Solaris ZFS, vous pouvez utiliser des disques entiers plutôt que des partitions pour créer le pool de stockage.

Vous pouvez utiliser la hiérarchie de système de fichiers /home pour créer un nombre quelconque de systèmes sous /home. Exemple :


# zfs create home/user1

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel zpool(1M) et zfs(1M).

Solaris ZFS propose également les fonctionnalités d'administration suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’administration Solaris ZFS.

Gestion Web ZFS

Solaris 10 version 6/06 comprend l'outil de gestion Web Solaris ZFS qui vous permet d'effectuer un plus grand nombre de tâches administratives qu'avec l'interface de ligne de commande ZFS. Vous pouvez effectuer les tâches administratives suivantes à l'aide de la console d'administration Solaris ZFS :

Vous pouvez accéder à la console d'administration Solaris ZFS via un navigateur Web sécurisé à l'URL suivante :


https://system-name:6789

Si vous saisissez l'URL appropriée et que vous ne parvenez pas à afficher la console d'administration Solaris ZFS, il se peut que le serveur ne soit pas démarré. Pour démarrer le serveur, exécutez la commande suivante :


# /usr/sbin/smcwebserver start

Pour exécutez le serveur automatiquement à l'initialisation du système, tapez la commande suivante :


# /usr/sbin/smcwebserver enable

Remarque –

Les systèmes de fichiers et les pools de stockage ZFS ne peuvent pas être gérés à l'aide de la console de gestion Solaris (smc, Solaris Management Console).


ZFS et Solaris Zones

La technologie de partitionnement Solaris Zones prend en charge des composants Solaris ZFS tels que l'ajout de systèmes de fichiers Solaris ZFS et de pools de stockage dans une zone.

Par exemple, le type de ressource du système de fichiers de la commande zonecfg a été amélioré comme suit :


zonecfg:myzone> add fs
zonecfg:myzone:fs> set type=zfs
zonecfg:myzone:fs> set dir=/export/share
zonecfg:myzone:fs> set special=tank/home
zonecfg:myzone:fs> end

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zonecfg(1M) et au Guide d’administration Solaris ZFS.

Prise en charge de l'outil d'installation de Solaris des systèmes de fichiers ZFS

Cette version prend en charge les outils d'installation de Solaris suivants :

Nouveau modèle ACL Solaris

Solaris ZFS implémente un nouveau modèle ACL. Les versions précédentes du système d'exploitation Solaris ne prenaient en charge qu'un modèle ACL principalement basé sur la spécification d'ACL POSIX. Les ACL POSIX-draft sont utilisées pour protéger des fichiers UFS. Un nouveau modèle basé sur la spécification NFSv4 est utilisé pour protéger des fichiers Solaris ZFS.

Le nouveau modèle ACL :

La page de manuel chmod(1) récemment révisée inclut de nombreux nouveaux exemples illustrant l'utilisation avec Solaris ZFS. La page de manuel acl(5) propose un présentation du nouveau modèle ACL. De plus, le Guide d’administration Solaris ZFS présente des exemples d'utilisation d'ACL pour protéger des fichiers ZFS.

Autorétablissement prédictif pour systèmes x64

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Dans la présente version, le système d'exploitation Solaris comprend un ensemble de fonctionnalités d'autorétablissement prédictif pour capturer, diagnostiquer et résoudre automatiquement des erreurs matérielles détectées sur le système.

Le gestionnaire d'erreurs Solaris prend désormais en charge des erreurs CPU et mémoire détectées sur des systèmes x64, notamment :

Le gestionnaire d'erreurs Solaris diagnostique automatiquement les pannes de matériel x64. Il tente également de déconnecter ou d'isoler automatiquement une CPU, un cache ou une zone de mémoire DRAM présentant une défaillance. Les messages de diagnostic sont consignés par le démon fmd.

Pour plus d'informations sur la gestion des erreurs dans Solaris, consultez les références suivantes :

Prise en charge de l'autorétablissement prédictif pour la notification SNMP

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Dans la présente version, le système d'exploitation Solaris comprend un ensemble de fonctionnalités d'autorétablissement prédictif pour capturer, diagnostiquer et résoudre automatiquement des erreurs matérielles détectées sur le système. Les résultats du diagnostic d'autorétablissement sont consignés dans le service syslogd.

Le gestionnaire d'erreurs Solaris, fmd, vous permet désormais d'effectuer les tâches suivantes :

La MIB de gestion des erreurs se trouve dans /etc/sma/snmp/mibs/SUN-FM-MIB.mib sur le système Solaris.

Pour plus d'informations sur la configuration de SNMP sur Solaris, consultez les références suivantes :

SunVTS 6.2

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

SunVTS (Sun Validation Test Suite) 6.2 est un package de diagnostic logiciel complet qui teste et valide Sun SPARC et le matériel x86. Cette fonctionnalité vérifie la configuration et le fonctionnement approprié de contrôleurs, de périphériques et de plates-formes afin de valider le matériel.

SunVTS prend en charge le nouveau matériel suivant :

S'il est exécuté sur un matériel non pris en charge, SunVTS arrête l'exécution et diffuse les messages d'avertissement appropriés. Cette fonctionnalité est une amélioration x86 pour SunVTS.

Pour plus d'informations sur SunVTS 6.2, reportez-vous à l'adresse http://www.sun.com/documentation.

Conteneur d'agents communs

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Le conteneur d'agents communs (CAC) est un programme JavaTM indépendant qui implémente un conteneur pour les applications de gestion Java. CAC offre une infrastructure de gestion conçue pour la fonctionnalité de gestion basée sur Java Management Extensions (JMXTM) et sur Java Dynamic Management Kit (JDMK). Le package SUNCacaort installe le logiciel CAC dans le répertoire /usr/lib/cacao. CAC n'est généralement pas visible pour l'utilisateur ou l'administrateur.

L'administrateur peut devoir interagir avec le démon du conteneur dans les deux cas suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 14, Troubleshooting Software Problems (Overview) du System Administration Guide: Advanced Administration.

Prise en charge de la déconnexion iSCSI

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La fonctionnalité de prise en charge de la déconnexion iSCSI permet à un utilisateur de se déconnecter d'une cible iSCSI sans réinitialiser l'hôte. Lorsqu'un utilisateur tente de supprimer ou de désactiver une méthode ou une adresse de découverte et que la cible n'est pas utilisée, la cible se déconnecte et libère toutes les ressources associées. Si la cible est utilisée, l'adresse ou la méthode de découverte reste activée et le message unité logique utilisée est consigné. Cette fonctionnalité introduit un nouveau comportement permettant de se déconnecter en toute sécurité de périphériques non utilisés sans réinitialiser l'hôte.

Les commandes suivantes peuvent être utilisées pour appliquer cette fonctionnalité :

L'utilisateur ne doit plus nécessairement réinitialiser un hôte lorsqu'un stockage iSCSI est supprimé de l'hôte.

Pour plus informations, reportez-vous à la page de manuel iscsiadm(1M) Voir aussi System Administration Guide: Devices and File Systems.

Prise en charge de MS/T iSCSI

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La fonctionnalité de prise en charge de Multiple session target (MS/T) iSCSI permet à un utilisateur de créer autant de sessions iSCSI ou de chemins d'accès à une cible que nécessaire. Les chemins d'accès iSCSI supplémentaires proposent une agrégation et disponibilité de bande passante supérieures dans des configurations spécifiques. La fonctionnalité de prise en charge de MS/T iSCSI doit être utilisée avec MPxIO ou un autre logiciel de multiacheminement.

Les nouvelles commandes iscsiadm sont les suivantes :

La fonctionnalité de prise en charge de MS/T iSCSI offre une agrégation et une disponibilité de bande passante supérieures aux clients disposant d'ensembles iSCSI prenant en charge la redirection de la connexion.

Pour de plus amples informations, consultez les références suivantes :

Utilitaire logadm

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

L'utilitaire logadm inclut l'option -l permettant de rétablir l'heure locale pour l'horodatage du fichier journal. L'option -l permet à logadm d'utiliser l'heure locale pour nommer les fichiers. Cette option ne change pas la méthode de stockage de l'horodatage dans les fichiers journaux.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel logadm(1M).

Utilitaire volfs

Cette amélioration apportée à l'utilitaire volfs est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Le démon de gestion des volumes, vold, est désormais géré par SMF (Service Management Facility). Cela signifie que vous pouvez utiliser la commande svcadm disable pour désactiver le nouveau service volfs suivant si nécessaire :


# svcadm disable volfs

Vous pouvez identifier le statut du service volfs à l'aide de la commande suivante :


$ svcs volfs
STATE          STIME    FMRI
online         Sep_29   svc:/system/filesystem/volfs:default

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel smf(5), volfs(7FS) et vold(1M).

Pour plus d'informations sur la gestion du service volfs, reportez-vous à la section What’s New in Removable Media? du System Administration Guide: Devices and File Systems .

Basic Registration 1.1

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Basic Registration 1.1 vous permet de créer un profil et un ID d'enregistrement afin d'automatiser vos enregistrements logiciels Solaris. L'interface utilisateur d'enregistrement logiciel et la procédure d'enregistrement logiciel Solaris ont été modifiées dans Basic Registration 1.1.

Pour plus d'informations sur les modifications de l'interface utilisateur pour l'enregistrement du logiciel et pour obtenir les instructions détaillées d'enregistrement du logiciel Solaris, reportez-vous au centre d'informations dédié à Sun Connection, à la page http://www.sun.com/bigadmin/hubs/connection/.

Sun Update Connection

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

SunSM Update Connection System Edition s'appelle désormais Sun Update Connection. Le produit Sun Update Connection prend en charge le comportement patchadd par défaut d'une zone globale d'un système sur lequel une ou plusieurs zones non globales sont installées.

Pour plus d'informations sur la gamme de produits Sun Update Connection, consultez la page Web http://docs.sun.com/app/docs/coll/1320.2. Voir aussi les Notes de mise à jour de Sun Update Connection, System Edition1.0.