Nouveautés de Solaris 10

Utilisation de CacheFS avec NFS version 4

Cette fonction est toute nouvelle dans Solaris Express version 6/04.

Le système de fichiers cache, CacheFSTM, est un système de mise en cache générique non volatile. CacheFS améliore la performance de certains systèmes de fichiers par l'utilisation d'un petit disque local rapide. Vous pouvez améliorer la performance de l'environnement NFS en utilisant CacheFS.

CacheFS fonctionne différemment selon les versions de NFS. Par exemple, si le client et le système de fichiers d'arrière-plan exécutent la version 2 ou la version 3 de NFS, les fichiers sont mis en cache dans le système de fichiers de premier plan auquel le client peut accéder. Toutefois, si le client et le serveur exécutent NFS version 4, cette fonction est la suivante. Lorsque le client effectue la demande initiale d'accès à un fichier à partir d'un système de fichiers CacheFS, la demande n'est pas adressée au système de fichiers de premier plan (ou mis en cache) et accède directement au système de fichiers d'arrière-plan. Avec NFS version 4, les fichiers ne sont plus mis en cache dans le système de fichiers de premier plan. Tous les accès aux fichiers sont fournis par le système de fichiers d'arrière-plan. De même, aucun fichier n'étant mis en cache dans le système de fichiers de premier plan, les options de montage spécifiques de CacheFS, qui doivent normalement s'appliquer au système de fichiers de premier plan, ne sont pas prises en compte. Les options de montage spécifiques de CacheFS ne s'appliquent pas au système de fichiers d'arrière-plan.


Remarque –

La première fois que vous configurez votre système pour NFS version 4, un message d'avertissement apparaît sur la console vous indiquant que la mise en cache n'est plus effectuée.


Pour plus d'informations sur NFS version 4, reportez-vous au System Administration Guide: Network Services .