Nouveautés de Solaris 10

Améliorations apportées au Démon nfsmapid

Cette fonction a été introduite dans la version 8/04 de Solaris Express et mise à jour dans la version 3/05 de Solaris 10.

Dans la version 4 de NFS, le démon nfsmapid fournit un mappage à partir d'un ID utilisateur ou d'un identificateur de groupe numérique vers une chaîne, et inversement. La chaîne est utilisée par la version 4 du protocole NFS pour représenter owner ou owner_group.

Par exemple, l'ID 123456 de l'utilisateur, known_user, qui fonctionne sur un client appelé system.anydomain.com, serait mappé vers known_user@anydomain.com. Le client NFS envoie la chaîne known_user@anydomain.com au serveur NFS. Le serveur NFS mappe la chaîne, known_user@anydomain.com, à l'ID unique 123456 de l'utilisateur. nfsmapid utilise les entrées passwd et group dans le fichier /etc/nsswitch.conf de manière à déterminer la base de données à consulter pour les mappages.

Pour le bon fonctionnement du démon nfsmapid, les clients et les serveurs de la version 4 de NFS doivent avoir le même domaine. Pour s'assurer que les clients et les serveurs possèdent le même domaine, le démonnfsmapid configure le domaine en suivant uniquement ces règles de priorité :


Remarque –

Il est préférable d'utiliser des enregistrements DNS TXT. Configurez l'enregistrement TXT _nfsv4idmapdomain sur les serveurs fournissant des domaines pour les clients et les serveurs de la version 4 de NFS. Les enregistrements TXT offrent une meilleure assistance pour les problèmes relatifs à la mise à l'échelle et fournissent un point de contrôle unique.

Si le réseau comprend plusieurs domaines DNS mais dispose d'un seul espace de noms pour l'ID utilisateur et l'ID de groupe, tous les clients doivent utiliser une seule valeur pour NFSMAPID_DOMAIN. Pour les sites utilisant DNS, nfsmapid résout ce problème en obtenant le nom de domaine à partir de la valeur attribuée à _nfsv4idmapdomain. Si le réseau n'est pas configuré pour utiliser DNS, lors de la première initialisation du système, le SE Solaris utilise l'utilitaire sysidconfig(1M) afin de générer des invites pour le nom de domaine de NFS version 4.


Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel nfsmapid(1M) et sysidtool(1M). Consultez également le System Administration Guide: Network Services .