Nouveautés de Solaris 10

Réseaux

Les améliorations suivantes apportées au réseau sont nouvelles dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour consulter la liste des fonctions de réseau qui ont été introduites dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Réseaux.

Multidiffusion filtrée par source

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Le protocole MLD (Multicast Listener Discovery, détection de listener multidiffusion) a été amélioré pour IPv6 ; le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol, protocole de gestion de groupe Internet) a été amélioré pour IPv4. L'implémentation Solaris de ces protocoles a été améliorée, de manière à prendre en charge MLDv2 et IGMPv3. Ces extensions permettent la prise en charge du filtrage des adresses source dans le cadre du trafic multidiffusion. La prise en charge des extensions de sockets spécifiées par l'IETF est également incluse. Cette prise en charge permet aux applications de profiter de la multidiffusion filtrée par source.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Programming Interfaces Guide et au Guide d’administration système : services IP.

Améliorations apportées aux interfaces réseau bge et xge

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Le SE Solaris contient désormais des fonctions qui étendent les possibilités de configuration des interfaces réseau bge et xge. Les administrateurs système peuvent regrouper ces interfaces en agrégation des liens LACP. Ces agrégations peuvent prendre en charge une haute disponibilité à grande échelle ou des implémentations de bases de données. En outre, vous pouvez configurer les interfaces xge et bge en réseaux locaux virtuels (VLAN) afin d'étendre la capacité réseau.

La nouvelle commande dladm a été ajoutée pour la configuration et l'administration des interfaces bge et xge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dladm( 1M).