Nouveautés de Solaris 10

Chapitre 5 Nouveautés de la version Solaris 10 6/06

Ce chapitre répertorie les nouvelles fonctions de la version 6/06 de Solaris 10.

Améliorations apportées à l'administration système

Les fonctionnalités et améliorations d'administration système suivantes ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

Le système de fichiers Solaris ZFS

Cette amélioration de système de fichiers est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Cette mise à jour Solaris comprend le système de fichiers Solaris ZFS, nouveau système de fichiers 128 bits. Solaris ZFS offre une administration simple, une sémantique transactionnelle, une intégrité complète des données et une capacité d'évolution extraordinaire. Solaris ZFS ne constitue pas l'amélioration d'une technologie existante. Il s'agit d'une approche totalement nouvelle de gestion de données.

Solaris ZFS utilise un modèle de stockage en pools qui supprime purement et simplement le concept de volumes. Ainsi, ZFS supprime les problèmes liés à la gestion des partitions, à l'approvisionnement et à la croissance des systèmes de fichiers. Des centaines de systèmes de fichiers peuvent faire partie d'un seul et même pool de stockage. Chaque système n'utilise que l'espace qui lui est strictement nécessaire. La bande passante d'E/S combinée de tous les périphériques du pool est disponible à tout moment pour tous les systèmes de fichiers.

Toutes les opérations sont des transactions copie-écriture. L'état sur disque est donc toujours valide. Chaque bloc comprend une somme de contrôle. Toute corruption des données silencieuses est donc impossible. Les données peuvent, en outre, être autorétablies dans des configurations répliquées. Cette fonctionnalité signifie que si une copie est endommagée, Solaris ZFS la détecte et utilise une autre copie pour réparer celle endommagée.

Administration simple de Solaris ZFS

Pour les administrateurs système, la principale amélioration de Solaris ZFS par rapport aux systèmes de fichiers traditionnels réside dans sa simplicité d'administration.

Solaris ZFS n'utilise qu'une seule commande pour configurer un pool de stockage miroir et un système de fichiers. Exemple :


# zpool create home mirror c0t1d0 c1t2d0

La commande ci-dessus crée un pool de stockage miroir nommé home et un système de fichiers nommé home. Le système de fichiers est monté au niveau de /home.

Avec Solaris ZFS, vous pouvez utiliser des disques entiers plutôt que des partitions pour créer le pool de stockage.

Vous pouvez utiliser la hiérarchie de système de fichiers /home pour créer un nombre quelconque de systèmes sous /home. Exemple :


# zfs create home/user1

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel zpool(1M) et zfs(1M).

Solaris ZFS propose également les fonctionnalités d'administration suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’administration Solaris ZFS.

Gestion Web ZFS

Solaris 10 version 6/06 comprend l'outil de gestion Web Solaris ZFS qui vous permet d'effectuer un plus grand nombre de tâches administratives qu'avec l'interface de ligne de commande ZFS. Vous pouvez effectuer les tâches administratives suivantes à l'aide de la console d'administration Solaris ZFS :

Vous pouvez accéder à la console d'administration Solaris ZFS via un navigateur Web sécurisé à l'URL suivante :


https://system-name:6789

Si vous saisissez l'URL appropriée et que vous ne parvenez pas à afficher la console d'administration Solaris ZFS, il se peut que le serveur ne soit pas démarré. Pour démarrer le serveur, exécutez la commande suivante :


# /usr/sbin/smcwebserver start

Pour exécutez le serveur automatiquement à l'initialisation du système, tapez la commande suivante :


# /usr/sbin/smcwebserver enable

Remarque –

Les systèmes de fichiers et les pools de stockage ZFS ne peuvent pas être gérés à l'aide de la console de gestion Solaris (smc, Solaris Management Console).


ZFS et Solaris Zones

La technologie de partitionnement Solaris Zones prend en charge des composants Solaris ZFS tels que l'ajout de systèmes de fichiers Solaris ZFS et de pools de stockage dans une zone.

Par exemple, le type de ressource du système de fichiers de la commande zonecfg a été amélioré comme suit :


zonecfg:myzone> add fs
zonecfg:myzone:fs> set type=zfs
zonecfg:myzone:fs> set dir=/export/share
zonecfg:myzone:fs> set special=tank/home
zonecfg:myzone:fs> end

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zonecfg(1M) et au Guide d’administration Solaris ZFS.

Prise en charge de l'outil d'installation de Solaris des systèmes de fichiers ZFS

Cette version prend en charge les outils d'installation de Solaris suivants :

Nouveau modèle ACL Solaris

Solaris ZFS implémente un nouveau modèle ACL. Les versions précédentes du système d'exploitation Solaris ne prenaient en charge qu'un modèle ACL principalement basé sur la spécification d'ACL POSIX. Les ACL POSIX-draft sont utilisées pour protéger des fichiers UFS. Un nouveau modèle basé sur la spécification NFSv4 est utilisé pour protéger des fichiers Solaris ZFS.

Le nouveau modèle ACL :

La page de manuel chmod(1) récemment révisée inclut de nombreux nouveaux exemples illustrant l'utilisation avec Solaris ZFS. La page de manuel acl(5) propose un présentation du nouveau modèle ACL. De plus, le Guide d’administration Solaris ZFS présente des exemples d'utilisation d'ACL pour protéger des fichiers ZFS.

Autorétablissement prédictif pour systèmes x64

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Dans la présente version, le système d'exploitation Solaris comprend un ensemble de fonctionnalités d'autorétablissement prédictif pour capturer, diagnostiquer et résoudre automatiquement des erreurs matérielles détectées sur le système.

Le gestionnaire d'erreurs Solaris prend désormais en charge des erreurs CPU et mémoire détectées sur des systèmes x64, notamment :

Le gestionnaire d'erreurs Solaris diagnostique automatiquement les pannes de matériel x64. Il tente également de déconnecter ou d'isoler automatiquement une CPU, un cache ou une zone de mémoire DRAM présentant une défaillance. Les messages de diagnostic sont consignés par le démon fmd.

Pour plus d'informations sur la gestion des erreurs dans Solaris, consultez les références suivantes :

Prise en charge de l'autorétablissement prédictif pour la notification SNMP

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Dans la présente version, le système d'exploitation Solaris comprend un ensemble de fonctionnalités d'autorétablissement prédictif pour capturer, diagnostiquer et résoudre automatiquement des erreurs matérielles détectées sur le système. Les résultats du diagnostic d'autorétablissement sont consignés dans le service syslogd.

Le gestionnaire d'erreurs Solaris, fmd, vous permet désormais d'effectuer les tâches suivantes :

La MIB de gestion des erreurs se trouve dans /etc/sma/snmp/mibs/SUN-FM-MIB.mib sur le système Solaris.

Pour plus d'informations sur la configuration de SNMP sur Solaris, consultez les références suivantes :

SunVTS 6.2

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

SunVTS (Sun Validation Test Suite) 6.2 est un package de diagnostic logiciel complet qui teste et valide Sun SPARC et le matériel x86. Cette fonctionnalité vérifie la configuration et le fonctionnement approprié de contrôleurs, de périphériques et de plates-formes afin de valider le matériel.

SunVTS prend en charge le nouveau matériel suivant :

S'il est exécuté sur un matériel non pris en charge, SunVTS arrête l'exécution et diffuse les messages d'avertissement appropriés. Cette fonctionnalité est une amélioration x86 pour SunVTS.

Pour plus d'informations sur SunVTS 6.2, reportez-vous à l'adresse http://www.sun.com/documentation.

Conteneur d'agents communs

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Le conteneur d'agents communs (CAC) est un programme JavaTM indépendant qui implémente un conteneur pour les applications de gestion Java. CAC offre une infrastructure de gestion conçue pour la fonctionnalité de gestion basée sur Java Management Extensions (JMXTM) et sur Java Dynamic Management Kit (JDMK). Le package SUNCacaort installe le logiciel CAC dans le répertoire /usr/lib/cacao. CAC n'est généralement pas visible pour l'utilisateur ou l'administrateur.

L'administrateur peut devoir interagir avec le démon du conteneur dans les deux cas suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 14, Troubleshooting Software Problems (Overview) du System Administration Guide: Advanced Administration.

Prise en charge de la déconnexion iSCSI

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La fonctionnalité de prise en charge de la déconnexion iSCSI permet à un utilisateur de se déconnecter d'une cible iSCSI sans réinitialiser l'hôte. Lorsqu'un utilisateur tente de supprimer ou de désactiver une méthode ou une adresse de découverte et que la cible n'est pas utilisée, la cible se déconnecte et libère toutes les ressources associées. Si la cible est utilisée, l'adresse ou la méthode de découverte reste activée et le message unité logique utilisée est consigné. Cette fonctionnalité introduit un nouveau comportement permettant de se déconnecter en toute sécurité de périphériques non utilisés sans réinitialiser l'hôte.

Les commandes suivantes peuvent être utilisées pour appliquer cette fonctionnalité :

L'utilisateur ne doit plus nécessairement réinitialiser un hôte lorsqu'un stockage iSCSI est supprimé de l'hôte.

Pour plus informations, reportez-vous à la page de manuel iscsiadm(1M) Voir aussi System Administration Guide: Devices and File Systems.

Prise en charge de MS/T iSCSI

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La fonctionnalité de prise en charge de Multiple session target (MS/T) iSCSI permet à un utilisateur de créer autant de sessions iSCSI ou de chemins d'accès à une cible que nécessaire. Les chemins d'accès iSCSI supplémentaires proposent une agrégation et disponibilité de bande passante supérieures dans des configurations spécifiques. La fonctionnalité de prise en charge de MS/T iSCSI doit être utilisée avec MPxIO ou un autre logiciel de multiacheminement.

Les nouvelles commandes iscsiadm sont les suivantes :

La fonctionnalité de prise en charge de MS/T iSCSI offre une agrégation et une disponibilité de bande passante supérieures aux clients disposant d'ensembles iSCSI prenant en charge la redirection de la connexion.

Pour de plus amples informations, consultez les références suivantes :

Utilitaire logadm

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

L'utilitaire logadm inclut l'option -l permettant de rétablir l'heure locale pour l'horodatage du fichier journal. L'option -l permet à logadm d'utiliser l'heure locale pour nommer les fichiers. Cette option ne change pas la méthode de stockage de l'horodatage dans les fichiers journaux.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel logadm(1M).

Utilitaire volfs

Cette amélioration apportée à l'utilitaire volfs est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Le démon de gestion des volumes, vold, est désormais géré par SMF (Service Management Facility). Cela signifie que vous pouvez utiliser la commande svcadm disable pour désactiver le nouveau service volfs suivant si nécessaire :


# svcadm disable volfs

Vous pouvez identifier le statut du service volfs à l'aide de la commande suivante :


$ svcs volfs
STATE          STIME    FMRI
online         Sep_29   svc:/system/filesystem/volfs:default

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel smf(5), volfs(7FS) et vold(1M).

Pour plus d'informations sur la gestion du service volfs, reportez-vous à la section What’s New in Removable Media? du System Administration Guide: Devices and File Systems .

Basic Registration 1.1

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Basic Registration 1.1 vous permet de créer un profil et un ID d'enregistrement afin d'automatiser vos enregistrements logiciels Solaris. L'interface utilisateur d'enregistrement logiciel et la procédure d'enregistrement logiciel Solaris ont été modifiées dans Basic Registration 1.1.

Pour plus d'informations sur les modifications de l'interface utilisateur pour l'enregistrement du logiciel et pour obtenir les instructions détaillées d'enregistrement du logiciel Solaris, reportez-vous au centre d'informations dédié à Sun Connection, à la page http://www.sun.com/bigadmin/hubs/connection/.

Sun Update Connection

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

SunSM Update Connection System Edition s'appelle désormais Sun Update Connection. Le produit Sun Update Connection prend en charge le comportement patchadd par défaut d'une zone globale d'un système sur lequel une ou plusieurs zones non globales sont installées.

Pour plus d'informations sur la gamme de produits Sun Update Connection, consultez la page Web http://docs.sun.com/app/docs/coll/1320.2. Voir aussi les Notes de mise à jour de Sun Update Connection, System Edition1.0.

Réseaux

Les fonctionnalités et améliorations de mise en réseau suivantes ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

IPv6 pour IPFilter

Cette fonctionnalité réseau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

IPFilter pour le système d'exploitation Solaris a été mis à niveau pour prendre en charge IPv6. Des règles de filtrage de paquet incluant les adresses IPv6 peuvent être appliquées à l'aide des commandes ipf. Des en-têtes d'extension IPv6 peuvent être utilisés pour activer le filtrage. L'option IPv6 a été également ajoutée aux statistiques ipfstat IPFilter.

IPFilter peut désormais être déployé sur des réseaux IPv6 afin de renforcer la sécurité.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel ipf(1M) et ipfstat(1M). Voir aussi le Guide d’administration système : services IP.

Amélioration de la performance UDP et TCP

Cette amélioration réseau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La performance des deux protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol) a été améliorée dans cette version. Les améliorations résident dans une latence inférieure et un débit supérieur des performances d'émission et de réception. Les applications réseau sont plus performantes grâce aux améliorations des performances système. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux applications qui transmettent et reçoivent des paquets UDP volumineux ou qui utilisent des connexions de loopback TCP.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel ip(7P), tcp(7P), et udp(7P) Voir aussi le Solaris Tunable Parameters Reference Manual .

Option de socket IP_NEXTHOP

Cette amélioration réseau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

IP_NEXTHOP est une nouvelle option de niveau IP qui spécifie l'adresse du prochain saut du trafic provenant du socket. Une application dont l'option IP_NEXTHOP est définie contourne les recherches de la table de routage sur la destination et envoie les paquets directement au onlink nexthop spécifié.


Remarque –

Le thread définissant l'option IP_NEXTHOP doit disposer du privilège PRIV_SYS_NET_CONFIG.


Option de socket TCP_INIT_CWND

Cette amélioration réseau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La nouvelle option de socket, TCP_INIT_CWND, permet à une application d'ignorer les paramètres de la fenêtre de congestion TCP initiale, comme décrit dans RFC 3390, "Increasing TCP's Initial Window". Par défaut, TCP définit la fenêtre de congestion initiale à l'initialisation de la connexion et après une période d'inactivité. Une période d'inactivité survient lorsque aucun trafic ne se produit entre les deux extrémités de la connexion TCP. Une application peut utiliser l'option de socket TCP_INIT_CWND pour définir la fenêtre de congestion initiale sur un nombre de segments TCP donné. La valeur de cette nouvelle option de socket est donc utilisée au moment de la connexion et après une période d'inactivité afin de définir la fenêtre de congestion initiale. Le processus doit disposer du privilège PRIV_SYS_NET_CONFIG si un nombre supérieur à celui calculé par RFC 3390 doit être spécifié.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel tcp(7P).

Sécurité

Les fonctionnalités et améliorations de sécurité suivantes ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

Améliorations de la migration d'objet pktool et de l'interopérabilité

Ces améliorations de sécurité sont une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La commande pktool permet aux utilisateurs de gérer des objets PKCS#11. De nouvelles sous-commandes ont été ajoutées pour déplacer, afficher et supprimer des objets PKCS#11 et pour afficher les jetons PKCS#11 disponibles. Les nouvelles sous-commandes pktool permettent de migrer des objets cryptographiques de et vers le Sun Software PKCS#11 Softtoken ou d'autres jetons compatibles PKCS#11.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel pktool(1).

Module proxy SSL

Cette amélioration de sécurité est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Un serveur proxy SSL au niveau du noyau a été ajouté dans cette version. Le proxy simplifie et accélère l'implémentation du protocole SSL/TLS en amenant le protocole de transfert et le traitement des enregistrements au niveau du noyau. Le proxy prend en charge les suites de chiffrement les plus répandues. Vous pouvez configurer des applications, des serveurs Web par exemple, pour décharger la gestion des opérations SSL de ces suites de chiffrement sur le proxy et pour rétablir la bibliothèque SSL de niveau utilisateur existante pour les autres.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ksslcfg(1M).

Mode compteur AES

Cette amélioration de sécurité est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

AES (Advanced Encryption Standard) est un chiffrement de bloc recommandé par le National Institute of Standard and Technology (NIST). Lorsqu'il est utilisé en mode compteur, un bloc compteur est chiffré et le résultat est XOR avec un bloc de texte brut pour produire du texte chiffré. Le mode compteur est utile avec les périphériques à blocs, car le chiffrement ou le déchiffrement d'un bloc ne dépend pas du chiffrement ou déchiffrement antérieur de tout autre bloc. Le mode compteur a été approuvé par le NIST. Cette fonctionnalité n'est accessible qu'aux utilisateurs au niveau du noyau.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel libpkcs11(3LIB).

Prise en charge de PKCS #11 v2.20 dans la structure cryptographique Solaris

Cette amélioration de sécurité est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Cette fonctionnalité ajoute la prise en charge de RSA PKCS #11 v2.20 à la structure cryptographique Solaris, notamment des algorithmes SHA2 renforcés.

Pour obtenir une liste des mécanismes proposés par v2.20, reportez-vous à la page de manuel pkcs11_softtoken(5) Pour obtenir une liste des mécanismes accessibles aux utilisateurs, reportez-vous aux pages de manuel digestp(1) et mac(1).

Kerberos Cred Auto-Renew

Cette amélioration de sécurité est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Dans Solaris 10 version 6/06, la fonctionnalité Kerberos Cred Auto-Renew permet de renouveler automatiquement les informations d'identification d'un utilisateur plutôt que d'envoyer un avertissement. L'utilisateur ne doit pas non plus renouveler manuellement les informations d'identification à l'aide de la commande kinit -R.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel ktkt_warnd(1M) et warn.conf(4).

Gestion des périphériques

Les fonctionnalités et améliorations de gestion des périphériques suivantes ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

Prise en charge de client iSNS pour iSCSI

Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La fonctionnalité client iSNS (Internet Storage Name Service) ajoute une nouvelle option de découverte à l'initiateur iSCSI de système d'exploitation Solaris. Cette option permet à l'utilisateur d'utiliser des iSN pour gérer la découverte de périphériques Internet Protocol (IP)-SAN. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut et est spécifique à une plate-forme. La fonctionnalité client iSNS introduit plusieurs ajouts, modifications de la commande iscsiadm et changements de pilote pour gérer la découverte iSNS.

Les clients IT utilisant iSCSI pour développer un IP-SAN basé sur des blocs ont besoin d'une méthode évolutive de gestion de la découverte de périphériques et de la configuration de leurs SAN au fur et à mesure de la croissance. La fonctionnalité client iSNS prend en charge une méthode évolutive de découverte de périphériques dans une configuration IP-SAN importante qui utilise une configuration minimale.

Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande nouvelles ou modifiées, reportez-vous à la page de manuel iscsiadm(1M) Voir aussi System Administration Guide: Devices and File Systems.

Commandes cdrecord, readCD et cdda2wav disponibles

Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La commande cdrecord était auparavant disponible sur un CD d'accompagnement. Dans cette version, cdrecord est désormais disponible dans le système d'exploitation Solaris. La commande cdrecord est un outil puissant de suppression des CD. La commande cdrecord est plus puissante que cdrw. La commande cdrecord est plus efficace avec USB et les programmeurs de mémoire morte 1394 externes. La commande cdrecord est cependant limitée en images DVD (moins de 2 Go).

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel cdrecord, readCD et cdda2wav.

x86 : prise en charge de PCI Express sur des systèmes x86

Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Cette version de Solaris prend en charge l'interconnexion PCI Express (PCIe). PCIe est conçu pour connecter des périphériques à des applications de bureau, d'entreprise, mobiles, de communication et intégrées.

L'interconnexion PCIe est un bus d'E/S standard, haute performance et en série. Pour plus d'informations sur la technologie PCIe, consultez le site Web à l'adresse suivante :

http://www.pcisig.com

Le logiciel PCIe propose les fonctionnalités suivantes dans cette version de Solaris :

Le résultat de l'exemple cfgadm ci-après indique les périphériques PCIe enfichables à chaud d'un système x86. Notez que l'écran ci-dessous peut varier d'une plate-forme à l'autre. Consultez le guide de votre plate-forme matérielle pour connaître la syntaxe cfgadm appropriée.


# cfgadm pci
Ap_Id     Type         Receptacle   Occupant     Condition
pcie1     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie2     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie3     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie4     etherne/hp   connected    configured   ok
pcie5     pci-pci/hp   connected    configured   ok
pcie6     unknown      disconnected unconfigured unknown

Le modèle administratif d'enfichage à chaud des périphériques PCIe est identique à celui des périphériques PCI qui utilise la commande cfgadm.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel cfgadm_pci(1M) et au System Administration Guide: Devices and File Systems . Consultez le guide de votre plate-forme matérielle pour vérifier que votre système prend en charge PCIe et l'enfichage à chaud PCIe. Lisez également attentivement les instructions d'insertion et de retrait physique des adaptateurs pour votre système. Consultez également la sémantique de la configuration automatique de périphérique, le cas échéant.

Prise en charge Solaris pour des opérations LSISAS1064 RAID

Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

L'utilitaire raidctl crée, supprime et affiche les volumes RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) des contrôleurs LSI1030 et LSI1064. Cet utilitaire met également à jour le microprogramme, fcode et BIOS des contrôleurs LSI1030 et LSI1064. L'utilitaire raidctl doit disposer de privilèges contrôlés par les autorisations du système de fichiers sous-jacent. Seuls les utilisateurs disposant de privilèges peuvent modifier la configuration du système RAID. Si un utilisateur non autorisé tente de créer ou de supprimer un volume RAID, la commande échoue avec EPERM.

Le HBA (Host Bus Adapter) LSI1030 SCSI prend en charge un seul volume RAID. Ce volume est un miroir à deux disques, également appelé IM (Integrated Mirror). IM est un volume de type RAID 1. Il est possible de créer un volume IM sur un contrôleur LSI1030 si le disque secondaire dispose d'une capacité supérieure ou égale au disque principal et si aucun système de fichiers n'est monté sur le disque secondaire.

Le HBA LSI1064 peut activer deux volumes RAID : IM et IS (Integrated Stripe). IS est un volume de type RAID 0. Pour créer un volume sur le contrôleur LSI1064, les disques du volume ne doivent pas comporter de systèmes de fichiers car l'initialisation du volume détruit les données des disques.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel raidctl(1M).

Améliorations apportées au bureau

Les fonctionnalités et améliorations de bureau suivantes ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

32 bits : synchronisation de Palm avec le port USB

Cette fonctionnalité de bureau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

La fonctionnalité de synchronisation de Palm permet une synchronisation du périphérique Palm via les ports USB du système d'exploitation Solaris. Elle permet de synchroniser des périphériques mobiles, comme des Palm, avec des bureaux.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel gpilotd-control-applet (1).

32 bits : utilitaire gnome-pilot

Cette fonctionnalité de bureau est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

L'utilitaire gnome-pilot permet aux utilisateurs de Palm de synchroniser leurs calendriers, contacts et listes de tâches entre Evolution et leurs périphériques sur le système d'exploitation Solaris. Cette fonctionnalité permet également aux utilisateurs de Palm de sauvegarder et de restaurer leurs périphériques sur le système d'exploitation Solaris. La fonctionnalité gnome-pilot prend en charge la synchronisation avec PalmOS® 4.x et PalmOS 5.x.

x86 : serveur Xorg X version 6.9

Cette amélioration de fonctionnalité de fenêtrage X11 est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Le serveur Xorg X pour les plates-formes x86 et x64 a été mis niveau de la version 6.8.2 vers la version 6.9 par X.Org Foundation et la communauté Open Source. La nouvelle version prend désormais en charge un plus grand nombre de périphériques graphiques comme des nouveaux modèles ATI, XGI, VIA et Intel. Le serveur Xorg X version 6.9 inclut également des améliorations de gestion du clavier et de la souris, des améliorations des performances et des correctifs de bogues.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel Xorg(1).

Outils de développement

L'amélioration suivante a été apportée aux outils de développement dans la version Solaris 10 6/06. Pour connaître les outils de développement qui ont été introduits dans la version 1/06 de Solaris 10, reportez-vous à la section Développeur.

mediaLib 2.4

mediaLib 2.4 inclut les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel libmlib(3LIB) et libmlib_mt(3LIB). Voir aussi http://www.sun.com/processors/vis/mlib.html.

Pilotes nouveaux ou mis à jour

Les pilotes suivants ont été ajoutés ou modifiés dans Solaris 10 version 6/06.

x86 : prise en charge de la structure SATA HBA

Ce pilote est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Le projet de structure Serial Advanced Technology Attachment (SATA) HBA propose une structure SATA générique pour les contrôleurs Marvell 88SX60xx, Marvell 88SX50xx et Silicon Image 3124. Les nouveaux pilotes et la structure SATA HBA offrent une prise en charge native pour accéder aux contrôleurs et aux disques SATA. Ces pilotes offrent des fonctionnalités, comme l'enfichage à chaud et la mise en file d'attente de plusieurs commandes, uniques à SATA. Ces pilotes SATA créent une interface avec le pilote sd (disque cible) et prennent en charge la fonctionnalité sd.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Pilotes USB/série pour adaptateurs Prolific

Ce pilote est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Ce pilote USB/série prend en charge les adaptateurs à puces Prolific pl2303. Grâce à ce nouveau pilote, les clients ont le choix entre des adaptateurs Edgeport et Prolific.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel usbsprl(7D).

Pilote pour appareils photo numériques IEEE 1394 (IIDC)

Ce pilote est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Ce pilote prend en charge les appareils photo numériques IEEE 1394 (IIDC). Grâce à la prise en charge d'une interface logicielle pour le contrôle de l'appareil photo et la capture d'image, ce pilote permet également de développer des applications liées à ces périphériques. Ce pilote prend en charge des périphériques implémentant la version 1.04 de la spécification d'appareil photo numérique 1394 selon la Trade Association. La prise en charge s'applique également aux périphériques compatibles vers le haut.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dcam1394(7D).

Prise en charge de pilote pour le nouveau lecteur de bande STK 10000 Titanium

Ce pilote est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Cette version permet au pilote st (bande SCSI) de prendre en charge le nouveau lecteur de bande StorageTek T10000A Titanium.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel st(7D).

Pilotes USB/Série pour adaptateurs Keyspan

Ce pilote est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Un nouveau pilote est proposé dans cette version pour les adaptateurs USB/série Keyspan. Ce pilote prend en charge le modèle USA-19HS. Grâce à ce nouveau pilote, les clients ont le choix entre des adaptateurs Edgeport et Keyspan.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel usbsksp(7D).

Accélérateur cryptographique Deimos

Ce pilote est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Le pilote DCA est compatible avec les cartes accélératrices cryptographiques Sun SCA1000 et SCA500. Il prend également en charge les cartes Broadcom 5820, 5821 et 5822.

Toutes ces cartes autorisent les opérations suivantes :

Le pilote agit comme un fournisseur de services cryptographiques à la structure cryptographique Solaris. Il peut être utilisé par n'importe quel utilisateur de cette structure.

x86 : prise en charge de pilote pour plate-forme AMD64

Ce pilote est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Dans cette version, le pilote glm a été adapté à la plate-forme x64. Il vous permet d'utiliser la carte x4422a sur la plate-forme AMD64.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel glm(7D).

Pilote rge

Ce pilote est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06. Le pilote rge prend en charge les périphériques Realtek RTL8169S/8110S Gigabit Ethernet.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel rge(7D).

Prise en charge du pilote Chelsio NIC

Dans Solaris 10 version 6/06, le pilote chxge prend en charge la carte de contrôleur Chelsio 10G Ethernet. Cette prise en charge est prévue sur les architectures 32 bits et 64 bits pour plates-formes x86 et SPARC. Ce pilote prend en charge l'interface DLPI et la décharge de la somme de contrôle.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel chxge(7D).

Pilotes HBA

Ces améliorations de pilote ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

Les pilotes HBA suivants ont été ajoutés au système d'exploitation Solaris pour prendre en charge la gamme complète de HBA QLogic et Emulex. Ces produits incluent des HBA Sun et non Sun :

Ces pilotes HBA proposent divers choix avec une seule implémentation Fibre Channel. Les HBA pris en charge sont certifiés Solaris Ready et permettent de prendre en charge des HBA PCI-X et PCIe 4 Go.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux liens suivants :

Prise en charge des langues asiatiques

Les fonctionnalités et améliorations de prise en charge de langue ont été ajoutées à Solaris 10 version 6/06.

Nouveaux environnements linguistiques UTF-8

Cette amélioration de prise en charge de langue est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Plus de 50 nouveaux environnements linguistiques UTF-8 ont été introduits dans cette version. La prise en charge Unicode est désormais proposée pour tous les environnements linguistiques européens, du Moyen-Orient et d'Asie (EMEA) sans variante de jeu de caractères UTF-8. Les environnements linguistiques pour Chypre, le Luxembourg et Malte sont en outre désormais disponibles pour la première fois. Les environnements linguistiques des 25 États membres de l'Union européenne sont donc désormais pris en charge.

Logiciels supplémentaires

Le logiciel suivant a été ajouté à Solaris 10 version 6/06.

Temporisation chien de garde

Ce logiciel supplémentaire est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Le mécanisme chien de garde détecte une interruption système. La temporisation chien de garde est un compteur réinitialisé en permanence par une application utilisateur pendant l'exécution du système d'exploitation et de l'application utilisateur. Lorsque le compteur chien de garde fonctionne en mode application, une autre fonction d'alarme, Alarme 3, permet de générer des alarmes en cas de problèmes critiques dans l'application utilisateur.

32 bits : RealPlayer pour le système d'exploitation Solaris

Ce logiciel supplémentaire est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

RealPlayer permet aux utilisateurs d'accéder à du contenu numérique et de le gérer. RealPlayer prend en charge les formats de contenu numérique suivants :

La fonctionnalité RealPlayer renforce les capacités multimédia des utilisateurs de Sun Java Desktop System (Java DS).

Logiciel pilot-link

Ce logiciel Open Source est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

Pilot-link est une suite d'outils vous permettant de connecter votre Palm ou PalmOS compatible avec Unix, Linux et toute autre machine compatible POSIX. pilot-link fonctionne avec quasiment tous les PalmOS. Pour synchroniser des périphériques Palm avec Solaris via un port USB, pilot-link utilise la commande libusb. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel libusb(3LIB).

Cette version de pilot-link est basée sur pilot-link v0.12.0-pre4.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.pilot-link.org. Voir aussi pilot-xfer(1) dans le répertoire /usr/sfw/man.

PostgreSQL pour le système d'exploitation Solaris

Ce logiciel supplémentaire est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.

PostgreSQL est un système de base de données relationnelle proposé dans la communauté Open Source. Plus de 15 années de développement actif et une architecture éprouvée ont forgé une réputation de fiabilité, d'intégrité de données et d'exactitude à PostgreSQL.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.postgresql.org.