Cette fonctionnalité de gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris 10 version 6/06.
L'utilitaire raidctl crée, supprime et affiche les volumes RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) des contrôleurs LSI1030 et LSI1064. Cet utilitaire met également à jour le microprogramme, fcode et BIOS des contrôleurs LSI1030 et LSI1064. L'utilitaire raidctl doit disposer de privilèges contrôlés par les autorisations du système de fichiers sous-jacent. Seuls les utilisateurs disposant de privilèges peuvent modifier la configuration du système RAID. Si un utilisateur non autorisé tente de créer ou de supprimer un volume RAID, la commande échoue avec EPERM.
Le HBA (Host Bus Adapter) LSI1030 SCSI prend en charge un seul volume RAID. Ce volume est un miroir à deux disques, également appelé IM (Integrated Mirror). IM est un volume de type RAID 1. Il est possible de créer un volume IM sur un contrôleur LSI1030 si le disque secondaire dispose d'une capacité supérieure ou égale au disque principal et si aucun système de fichiers n'est monté sur le disque secondaire.
Le HBA LSI1064 peut activer deux volumes RAID : IM et IS (Integrated Stripe). IS est un volume de type RAID 0. Pour créer un volume sur le contrôleur LSI1064, les disques du volume ne doivent pas comporter de systèmes de fichiers car l'initialisation du volume détruit les données des disques.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel raidctl(1M).