La version Solaris 10 11/06 propose des nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations liées au bureau.
À partir de cette version, lorsqu'un utilisateur se connecte à Solaris Desktop pour la première fois, l'environnement de bureau par défaut est Sun Java Desktop System (Java DS), et non Common Desktop Environment (CDE). Java DS est également sélectionné par défaut pour les utilisateurs d'environnements n'étant plus disponibles dans la nouvelle version de Solaris, par exemple OpenWindowsTM ou GNOME 2.0.
Les administrateurs système peuvent modifier la configuration dtlogin pour ignorer les choix par défaut en utilisant les ressources defaultDt et fallbackDt.
Pour de plus amples informations sur les ressources defaultDt et fallbackDt , reportez-vous à la page de manuel dtlogin(1M).
Adobe Flash Player (anciennement Macromedia Flash Player) constitue l'application standard pour la publication de contenus Web sophistiqués et percutants. Les éléments de conception, les animations et les interfaces utilisateur des applications sont déployés immédiatement sur tous les navigateurs et sur toutes les plates-formes, afin d'offrir aux utilisateurs un travail en ligne adapté à leurs besoins.
À partir de cette version, la prise en charge des ACL (Access Control List, liste de contrôle d'accès) a été ajoutée à GNOME-VFS et Nautilus. Dorénavant, le gestionnaire de fichiers GNOME permet d'accéder aux listes de contrôle d'accès et de les modifier. La prise en charge des ACL sur GNOME-VFS et Nautilus permet l'utilisation d'une fonctionnalité de système de fichiers sur le bureau.
Dans la version Solaris 10 11/06, l'étiquetage de sécurité a été étendue aux deux interfaces de bureau. Les utilisateurs ont accès à la fois à Trusted Java Desktop System (Trusted Java DS) et à Trusted Common Desktop Environment (Trusted CDE), qui présentent les fonctionnalités suivantes :
sessions multiniveau pour permettre aux utilisateur d'accéder aux données qu'ils sont autorisés à consulter sans compromettre la sécurité ;
vérification du chemin de confiance pour garantir que la session utilisateur n'est pas frauduleuse ;
étiquetage des fenêtres pour identifier une fenêtre ou un document ;
mise en œuvre du glisser-déposer sécurisé pour assurer le contrôle des déplacements de données et signaler aux utilisateurs toute violation de sécurité ;
étiquetage des allocations de périphériques audio, CD-ROM, DVD, etc., afin de limiter le transfert de données sensibles vers des périphériques non sécurisés ;
accès à distance sécurisé aux sessions à un ou plusieurs niveaux à partir des autres systèmes.